C’est en bus de nuit que nous arrivons à Tupiza. Il est 04h00 du matin et c’est une arrivée plutôt mouvementée… Nous nous sommes pourtant bien réveillés au terminal de bus, mais le chauffeur n’a pas fait d’annonce, je prends donc le temps de vérifier l’heure. Il est 04h00, tout va bien puisque nous sommes censés arriver à 06h00 à Tupiza. Nous ne descendons donc pas, et je tente pour ma part de me rendormir.
Mais quelque chose interpelle Anaïs, ce qui la pousse à vérifier avec son téléphone notre géo-localisation. Elle indique….Tupiza ! Oups !!!! Nous sommes déjà répartis mais heureusement, le bus est arrêté à la sortie de la ville pour permettre au chauffeur d’assouvir un besoin pressant. Nous sommes ainsi débarqués in-extremis à la sortie de la ville avant que le bus ne parte pour la frontière argentine… C’était moins une !!!

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-

Préparatifs de notre tour organisé à Tupiza

Nous voilà de retour au terminal de bus après 5 minutes de marche. Il est 04h15 du matin et nous sommes bien évidemment à l’ouest…ah la joie des bus de nuit ! En compagnie de Diane et Thomas, nous avons alors la chance de nous faire aborder par un homme qui travaille pour l’agence Vallée Hermoso (recommandée par le frère de Diane) située à quelques pas du terminal. En l’espace de quelques minutes, nous devons choisir si nous souhaitons partir le jour même à 07h ou si nous reportons notre départ au lendemain. Nous profiterons alors d’une chambre dans l’hostel de l’agence pour finir notre nuit et y dormir le lendemain, le tout offert par l’agence après quelques négociations et à condition bien évidemment de prendre le tour chez eux.
sud-lipez-salar-uyuni-tupiza-pizzaNous optons alors pour cette proposition ; nous ne sommes pas pressés et cela nous permettra de partir dans de meilleures conditions (tant dans la préparation du 4×4 pour l’agence, que pour notre état de forme sachant qu’on part en moyenne pour 6 à 7 heures de jeep par jour)
Quelques heures de repos plus tard, nous partons en ville avec l’objectif de faire quelques provisions supplémentaires pour le roadtrip (eau, fruits, biscuits) et en profitons pour manger une ÉNORME pizza ;)

Le soir venu, nous avons la désagréable surprise d’apprendre par la responsable de l’agence l’annulation de plusieurs personnes. Nous débattons et négocions pendant plus d’une heure pour ne pas voir le prix initialement négocié à 1100 Bs / personne, augmenter ou les modalités changer.

Nous avions validé pour notre tour organisé :
– 3 jours dans le sud Lipez + 1 jour dans le salar d’Uyuni
– logement (hors douche chaude) et repas/boissons inclus (matin, encas de 10h, midi, goûter, soir).
– présence de maximum 6 personnes dans la jeep (un chauffeur et une personne à l’avant, 4 personnes à l’arrière répartis en deux rangées de 2 personnes pour avoir chacun une fenêtre et être à l’aise)
– présence d’une cuisinière pour le groupe entier
– départ de Tupiza à 7h le jour 1 et retour à Tupiza à 20h le jour 4.
– les prix des entrées à la réserve naturelle, aux bains chauds et à l’île aux cactus ne sont pas inclus.

Nous terminons nos échanges sans réelles solutions définitives… Il manque une 5ème personne dans notre jeep ce qui pousse l’agence à nous demander 50 Bs supplémentaires par personne. Nous partons alors nous coucher sans aucune certitude, mais avec l’espoir qu’une personne arrive en bus cette nuit pour se joindre à nous demain matin…

Un peu d’histoire : Tupiza est située à 2950 mètres d’altitude, aux portes du sud Lipez. Considérée comme la première ville espagnol colonial de Bolivie en 1535. La ville est entourée de nombreuses montagnes rougeâtres qui tiennent leur couleur à l’oxydation du fer présent dans la roche. L’exploitation minière est d’ailleurs ici une des principales activités.

Tour organisé : 4 jours de roadtrip et de paysages incroyables !

Jour 1 – Départ : Tupiza (7h30) / Arrivée : Quetena Chico (18h)

Il est 7h lorsque nous descendons de notre chambre. La bonne nouvelle c’est que Pierre, un bordelais étudiant en médecine est arrivé cette nuit en bus et qu’il complète donc notre fine équipe dans la voiture ! En effet, on part finalement à deux 4×4, la cuisinière et 4 autres touristes venant compléter un second véhicule. Nous faisons aussi la connaissance de Luis, notre chauffeur un peu timide mais sympathique. Nos sacs à dos attachés sur la galerie de toit, nous voilà partis pour 4 jours de folie !!

Le 4×4 est confortable, nous avons de la place, le soleil est avec nous et la bonne humeur aussi ! Nous rejoignons très rapidement des pistes de terre et de cailloux qui seront notre quotidien pour les prochains jours. Il y a comme un air de Paris Dakar ;) D’autant que les paysages aussi se montrent rapidement grandioses !
sud-lipez-paysage
sud-lipez-piste-jeep

Nous sommes au milieu de gigantesques espaces naturels, rien d’autres que la nature pour nous offrir un spectacle d’une beauté incroyable. Ici, ce sont les très fortes activités des Andes qui expliquent la présence de nombreux volcans, débris rocheux et autres coulées de magma. Des fumeroles s’échappent d’ailleurs de la plupart des volcans considérés comme semi-actifs et qui témoignent avec les geysers de l’activité géo-thermale de la région.

Nous sommes aux anges, les « waouuuh » et autres « c’est trop beau », « c’est magnifique »…fusent dans la voiture ! Sans oublier que lors de cette première journée, nous faisons quelques rencontres animales…Lamas, vigognes, autruches, et jolies oiseaux sont bel et bien là pour nous accueillir !! :)
sud-lipez-animaux-lamas-vigogne-autruche

sud-lipez-sunset-coucher-soleilIl est 18h00 lorsque nous arrivons à notre auberge située à Quetena Chico (4150 mètres d’altitude), un peu après l’entrée du parc national Eduardo Avaroa. La journée a été longue et fatigante quand même, en particulier pour Pierre qui a lutté une bonne partie de la journée contre l’appel du sommeil. Nul doute que notre choix de dormir une nuit à Tupiza était le bon.
Pour cette première nuit, pas de douche au programme…un goûter, un très beau coucher de soleil suivi d’un dîner et hop nous voilà couchés à tout juste 21h30/22h ! Non sans nous rappeler notre rythme au Népal ;)

Jour 2 – Départ : Quetena Chico (7h30) / Arrivée : Malicu – Villa Mar (16h30)

C’est en pleine forme après une bonne nuit de sommeil (où nous n’avons pas eu si froid finalement) que nous attaquons cette deuxième journée. Parce qu’il est difficile de vous détailler l’ensemble des paysages que nous avons vu, nous vous proposons une petite sélection.

Nous commençons par le salar de Chalviri dont la couleur blanche s’explique par la présence de Borax, un minéral très utilisé pour la fabrication de vitres.
sud-lipez-salar-chalviri

Puis nous poursuivons notamment jusqu’au Piedras de Dali (ou désert de Dali). Ce paysage tient son nom des nombreuses roches volcaniques aux formes et couleurs variées (formées par le vent) qui sont plantés dans le désert à l’image d’une peinture surréaliste. À l’origine, c’est l’explosion d’un volcan qui dispersa ces roches.
sud-lipez-pietras-dali-desert

Nous terminons la matinée par deux lagunes :
– La Laguna Blanco (lagune blanche) qui tient sa couleur du sulfure de calcium et du carbonate de magnésium présent dans sa terre.
– La Laguna Verde (lagune verte) nous offre un paysage splendide avec le volcan Licancabur en arrière plan. Ce dernier, d’une altitude de 5916 mètres était vénéré des incas, qui faisaient des sacrifices dans le lac situé en son sommet. Ces sacrifices consistaient notamment à laisser les sacrificiels mourir congelés dans le lac…
La couleur verte de la Laguna Verde est liée aux taux élevés en magnésium, arsénique et carbonate de calcium, couplés aux vents omniprésents qui font bouger l’eau gardant ainsi les particules en suspension.
Situé à l’extrême sud de la Bolivie à 4350 mètres d’altitude, ce site est bien connu de la NASA qui a longtemps fait des études et exercices en raison des conditions physiques et environnementale similaires à celles de Mars.
sud-lipez-laguna-verde

sud-lipez-thermes-source-chaude-polquesAu midi, nous nous arrêtons aux thermes de Polques. Avant le déjeuner, nous avons la possibilité de nous y baigner. La température extérieure est plutôt froide malgré le soleil mais je décide quand même de me plonger à l’eau. Elle était finalement tellement chaude que je n’ai pas sentis le froid même en ressortant de l’eau. Au top !! :)

Nous débutons l’après-midi par les geysers de Sol de Manana situés à 4855 mètres d’altitude et où l’on peut apercevoir de nombreux bains bouillonnants et autres fumeroles.
sud-lipez-geysers-sol-manana

Puis c’est la splendide Laguna Colorado (lagune rouge) que nous découvrons. Elle est située à 4278 mètres d’altitude, aux pieds des montagnes Colorado et Negro. L’hiver, les températures atteignent les -20 degrés !
La Laguna Colorado tient son nom de ses algues microscopiques (dunaliella salina) dont le pigment rouge lui donne sa couleur rougeâtre. À noter que la couleur est plus forte entre 11h et 16h (radiation solaire et température haute). Ses rives sont quant elles de couleur blanches en raison des taux importants de sodium, borax, gypse et magnésium, présents dans le sol.
sud-lipez-laguna-colorado-rouge
sud-lipez-laguna-colorado-rouge-sauts

C’est le dernier gros site de la journée. Notre chauffeur nous indique alors qu’il nous faut choisir entre deux routes qui offrent des paysages différents. L’une conduit notamment au célèbre « arbre de pierre » et beaucoup d’autres lagunes, l’autre à la « Copa del Mundo » et d’autres sites moins connus. Il n’est pas possible de tout voir et notre chauffeur nous préconise alors la seconde route qui présente selon lui plus d’intérêts compte tenu du faible niveau d’eau des lagunes visibles sur le premier chemin. Nous décidons de lui faire confiance et optons pour la Copa del Mundo.

Quelques kilomètres plus loin, nous stoppons à Malicu (Villa Mar) pour notre deuxième nuit dans le sud Lipez. Nous en profitons d’ailleurs pour prendre une petite douche chaude bien appréciée ;)

Jour 3 – Départ : Malicu – Villa Mar (7h30) / Arrivée : Port Chuvica (14h30)

Nous entamons cette 3ème journée par un ensemble de sites rocheux, dont la Copa del Mundo qui, entre nous, n’a qu’une faible ressemblance… Ces sites sont assez différents de ce que nous avons pu voir jusqu’à présent. Peut-être aussi un peu moins impressionnant après la journée d’hier qui nous en a mis plein les yeux.
sud-lipez-copa-del-mundo-roche

Nous continuons ainsi avec plusieurs visites (labyrinthe, rivière en forme d’anaconda…) jusqu’à arriver à la Laguna Negra (lagune noire). Cette lagune est située elle-aussi au milieu d’impressionnantes roches, mais non accessible en voiture. L’occasion pour nous de marcher un peu, de croiser quelques chinchillas et de perdre Pierre (notre amusant compagnon de voiture) l’espace de quelques minutes ;)
sud-lipez-laguna-negro

Après cette petite pause, nous reprenons la route et traversons de nombreuses autres lagunes, dont la Laguna Hedionda qui se traduit comme la lagune qui sent mauvais en raison de ses eaux saturées de sulfure. À une altitude de 4250 mètres, elle a la grande particularité d’accueillir 3 types de flamands roses différents. Cela fait le grand bonheur de Diane que l’on doit dire un peu obsédée par l’idée de prendre une belle photo zoomée de ces drôles d’animaux ;)
sud-lipez-laguna-hedionda-flamand-rose

sud-lipez-salar-uyuni-hotel-selIl est 14h30 lorsque nous arrivons à notre auberge du jour qui est entièrement faite de pain de sel. Elle est située à seulement quelques kilomètres du Salar d’Uyuni, ce qui nous laisse un petit sentiment de mécontentement car nous passerons le reste de l’après-midi bloqués à l’auberge alors que nous aurions déjà pu profiter quelques heures du Salar. Il y a d’ailleurs un autre groupe de notre agence Vallée Hermoso qui nous a rejoint à l’auberge et qui auront eux la chance d’aller voir le coucher de soleil dans le Salar d’Uyuni à l’initiative de leur guide… Bon c’est pas grave, demain nous y serons !!!

Jour 4 – Départ : Port Chuvica (5h30) / Arrivée : Uyuni (13h30) puis Tupiza (20h)

Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Il est 05h30 lorsque nous quittons l’auberge et prenons la route du Salar d’Uyuni et de l’île aux cactus. À cette heure ci, il fait encore noir mais il est hors de question de louper le lever du soleil. Toutes les troupes sont d’ailleurs bien à l’heure ce matin pour ne pas partir en retard. En quelques minutes seulement, nous voilà sur le Salar d’Uyuni, cette immensité blanche que l’on aperçoit pour le moment uniquement à la lueur des phares et de la lune…

salar-uyuni-selUn peu d’informations : Le Salar d’Uyuni, c’est le plus grand désert de sel au monde. Situé à une altitude de 3755 mètres, il s’est formé il y a 25000 à 50000 ans quand l’eau du lac Tunupa s’est évaporée. Ici, la chaleur du soleil est uniquement transmise par radiation ce qui explique la grande différence de température quand vous êtes à l’ombre ou au soleil. L’été, il y fait entre 5°C et 30°C, alors que l’hiver, les températures sont comprises entre -25°C et -49°C. Par an, on enregistre en moyenne moins de 300mm de pluie, principalement entre les mois de décembre et avril. Il se produit alors un effet miroir extraordinaire lié au 10 à 60 mm d’eau qui recouvrent le salar.

Nous sommes le tout premier 4×4 à arriver à l’île aux cactus. Derrière nous, c’est un bal de jeep aux phares allumées qui approchent. Nous nous empressons de nous acquitter du droit d’entrée et de grimper au sommet de l’île, qui comme son nom l’indique, est recouverte d’immenses cactus. On en compte plus de 6000 sur l’île, principalement le Kerukelumbral qui est un cactus au bout blanc. Elle est aussi appelée l’île Incahuasi (maison de l’inca), dont la présence de ruines n’est pas sans rappeler que cette ancienne civilisation a bien vécu ici.
Rejoints par des centaines de personnes, nous passerons de longues minutes à observer le soleil se lever sur le Salar d’Uyuni, profitant d’une magnifique vue 360° sur cette étendue de sel qui nous semble alors infinie.
salar-uyuni-lever-soleil-ile-cactus
salar-uyuni-lever-soleil-ile-cactus
salar-uyuni-lever-soleil-ile-cactus-2

S’en suivis un petit-déjeuner aux pieds de l’île agrémenté d’un très bon gâteau pour fêter l’occasion.

Une fois nos estomacs repus, il est temps pour nous d’aller faire des photos de plus près de cette merveille de la nature, et notamment s’amuser avec la perspective du salar avec à la clé quelques clichés et vidéos amusantes. Mais une des petites déceptions du tour, c’est probablement de ne pas avoir eu plus de temps pour faire des photos…
salar-uyuni-photos-marrantes-perspectives
salar-uyuni-vallee-hermoso-equipe

Nous repartons alors pour l’ancien hôtel de sel Playa Blanco, construit entièrement en bloc de sel. Transformé en musée en raison de la pollution du salar, nous n’y ferons qu’un bref passage sans grand intérêt étant donné que nous avions dormis la veille dans un hôtel similaire. C’est aussi à cet endroit que de nombreux drapeaux flottent et que se tient le monument à la mémoire du Dakar 2014 dont le départ avait été donné depuis le salar d’Uyuni.

Pour information, la ville de Colchani produit environ 20 000 tonnes de sel par an pour la consommation humaine et 4 000 tonnes pour la consommation animale.

Enfin, nous terminons ce tour par le vieux cimetière de trains situé à côté de la ville d’Uyuni où l’on trouve d’anciennes locomotives françaises et anglaises utilisées à l’époque pour le transport de minerais au Chili. L’occasion de faire quelques nouvelles photos amusantes dans ce décor de vieux western ;)
uyuni-cimetiere-trains
uyuni-cimetiere-trains

Après cette dernière visite, il est temps pour Diane et Thomas de nous quitter. En effet, ils ont décidé de partir directement depuis Uyuni en direction de San Pedro de Atacama au Chili. De notre côté, c’est après six nouvelles heures de jeep que nous finissons par arriver à Tupiza. Nous sommes exténués mais aussi enchantés par ces 4 derniers jours qui nous en ont mis pleins les yeux !

Le Salar d’Uyuni est sans conteste, un des plus beaux sites sur Terre. Espérons qu’il le reste et que les enjeux économiques ne pousseront pas un jour la Bolivie à autoriser l’exploitation des ressources (notamment le pétrole) présentes sous le Salar d’Uyuni.

Et voilà, c’est ainsi que se termine notre petit roadtrip dans le sud Lipez et le Salar d’Uyuni. Nous prenons maintenant la direction de Salta, à la découverte de l’Argentine !!

On retiendra de notre roadtrip dans le sud Lipez et au Salar d’Uyuni :

– Notre arrivée mouvementée en pleine nuit à Tupiza
– Les très bons moments et les rigolades avec Diane, Thomas et Pierre.
– Cet extraordinaire lever de soleil sur le Salar d’Uyuni et plus globalement tous ces paysages magnifiques.
– La bonne quantité de poussière mangée durant ces 4 jours.
– La musique bolivienne de notre chauffeur Luis ;)

Infos pratiques :


# Activités :
sud-lipez-salar-uyuni-excursion-tour-vallee-hermoso– Nous avons choisi l’agence Vallée Hermoso pour effectuer 4 jours de roadtrip dans le sud Lipez et le salar d’Uyuni. Elle avait été recommandée à des connaissances de Diane et Thomas. Nous avons réussi à négocier le prix à 1100 Bs / personne avec la garantie d’être à 4 (et pas plus) à l’arrière de la jeep pour que chacun puisse avoir une fenêtre et être à l’aise. Au final, nous partirons à 2 jeep comprenant 2 chauffeurs, une cuisinière et 9 touristes.
– L’entrée dans le grand parc national du sud Lipez Eduardo Avaroa coûte 150 Bs / personne (non inclus dans le prix de l’excursion)
– Le 2ème jour, vous avez la possibilité de vous baigner dans les sources d’eau chaude de Polques. Cela coûte 6 Bs / personne. (non inclus dans le prix de l’excursion)
– Dans le salar d’Uyuni, pour monter au sommet de l’île aux cactus et profiter d’une vue incroyable au lever du soleil, vous devrez payer l’entrée 30 Bs / personne (non inclus dans le prix de l’excursion)

# Hébergement :
– À Tupiza, nous avons dormi à hôtel Vallée Hermoso. Nous avons négocié dans le prix de l’excursion la gratuité de la nuit où nous sommes arrivés à 4h du matin et la nuit suivante (dans une chambre double avec salle de bain privative, petit déjeuner inclus). Au retour de l’excursion, nous y sommes restés une nuit supplémentaire pour 100 Bs la nuit.
– Lors du tour, vous dormirez dans des auberges disposant éventuellement d’une douche chaude qu’il faudra payer en moyenne 10 Bs / douche.

# Transport :
– Bus Potosi – Tupiza
Départ : Potosi (terminal de bus Nuevo) – 22h00   |    Arrivée : Tupiza (terminal de bus) – 04h00
Compagnie : Flota Diamante   |   Classe : Semi-cama   |   Prix : 40 Bs (+2 Bs de taxe terminal) / personne
Notre avis : « Un bus un peu vieux avec des sièges un peu cassés mais du chauffage. Pas couverture fournie, beaucoup de lumière et de passage en raison des nombreux passagers additionnels pris au fil du chemin. »

– Mini bus collectivo Tupiza – Villazon
Départ : Tupiza (terminal de bus) – 09h00   |    Arrivée : Villazone (terminal de bus) – 10h15
Compagnie : Trans Segovia   |   Classe : NS   |   Prix : 15 Bs / personne
Notre avis : « Un mini bus avec un chauffeur qui a roulé comme un fou (rapide, sur son téléphone tout le temps, sur la voix de gauche… »

– Pour rejoindre le poste de frontière (il est situé plus haut dans le ville à environ 2 kms), nous avons payé 10 Bs la course.

– La ville de La Quiaca en Argentine est collée à celle de Villazone en Bolivie. De la frontière, nous avons repris un taxi jusqu’au terminal de bus de La Quiaca pour 15 Bs.

– Attention, si comme nous, vous souhaitez rejoindre Salta, on vous proposera à Villazone de prendre les compagnies FlechaBus ou Balut. Ces dernières ne partent pas de Villazone mais bien de La Quiaca. Les agences vous appelleront un taxi pour vous emmener la frontière puis au terminal de bus. Autant donc y aller par vos propres moyens.

– Bus La Quiaca – Salta (via Salvador de Jujuy)

> Bus La Quiaca – Salvador de Jujuy
Départ : La Quiaca (terminal de bus) – 12h45 (heure argentine +1h)   |    Arrivée : Salvador de Jujuy – 17h15
Compagnie : El quiaqueno   |   Classe : Semi-cama   |   Prix : 185 ARS / personne
Notre avis : « Un bus confortable mais sans plus… Un départ avec du retard et une arrivée tout juste à l’heure à Salvador de Jujuy pour prendre notre correspondance. »

> Bus Salvador de Jujuy – Salta
Départ : Salvador de Jujuy (terminal de bus) – 17h15   |    Arrivée : Salta (terminal de bus) – 19h45
Compagnie : Flecha Tour   |   Classe : Semi-cama   |   Prix : 165 ARS / personne
Notre avis : « Un bus confortable, une fontaine à eau disponible dans le bus. »

Retrouvez les aventures de notre voyage en Bolivie en vidéo :

Author

2 commentaires

  1. Tiphaine Dubois Reply

    Hello Julien,

    Les photos sont magnifiques. Vous nous faites rêver.
    Merci de nous le faire partager ;)

    Bon voyage

    Tiphaine

Ecrire un commentaire