Notre objectif sur cette remontée est de rejoindre la pointe ouest de l’île du Nord que nous n’avons pas explorée lors de notre première semaine en Nouvelle-Zélande. Nous poursuivrons ensuite notre remontée jusque Auckland pour visiter la capitale économique du pays.
—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-
Waverley, la jolie surprise…
C’est en cherchant un camping pas trop cher que nous décidons de nous arrêter à Waverley. Ce n’était pas une étape définie spécialement dans notre itinéraire, et nous devons bien avouer que nous en avions d’ailleurs jamais entendu parler sur aucun blog ni dans aucun guide. Et pourtant quelle belle surprise ! Nous rejoignons en effet le camping municipal de la ville situé en bord de plage sans imaginer une seule seconde de ce qui pouvait nous attendre… C’est à quelques minutes à peine que nous découvrons une incroyable plage de sable noir avec des falaises rougeâtres creusées par l’océan. Nous restons ébahis par ce paysage inattendu au milieu duquel vient s’ajouter la présence d’une otarie…oui oui, je crois bien qu’elle était juste là pour nous !! C’est à peine croyable ! :)) Comme quoi il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. Il y a de très jolis endroits qui méritent d’être connus…
Cerise sur le gâteau, ce camping ne nous a coûté que 5$ NZ par personne et propose des douches chaudes et un coin cuisine équipé. Bref, le top !
Taranaki, la nouvelle désillusion
Le lendemain, après nous être promenés le long des côtes, nous prenons la direction de New Plymouth dont l’intérêt principal est le mont Taranaki. Avec ces 2518 mètres d’altitude, ce mont est en fait un volcan au repos de forme conique et aux pentes réputées pour être dans les plus symétriques au monde. Bien que sa dernière éruption date de 1755, il est toujours considéré comme un volcan actif et potentiellement dangereux.
Malgré les quelques éclaircies de la veille, la météo s’est de nouveau vite détériorée à l’approche de New Plymouth. Nous réussirons à entrevoir très légèrement l’immensité du mont Taranaki de loin avec son sommet enneigé, avant que la pluie et les nuages ne viennent complètement le recouvrir. Mais voici une photo de ce que nous aurions pu apercevoir avec de meilleures conditions…
Nous nous rendons à l’i-site de la ville afin d’obtenir des informations sur les randonnées possibles et sur la météo des prochains jours. Malheureusement, nous apprenons que les premières neiges sont tombés ces derniers jours rendant difficile d’accès certains sentiers et que les prévisions météo n’annoncent aucune amélioration pour les quatre prochains jours… Nous devons une nouvelle fois nous rendre à l’évidence, marcher sur ce volcan sera impossible à cause de la météo.
Cela a raison de notre moral. Nous sommes fatigués de ne pas pouvoir profiter du pays depuis quelques temps… Bien que tenter un instant par l’idée de remonter tout au nord dans la Bay of Islands, nous nous ravisons à cause du budget, et décidons donc de rejoindre Auckland avec quelques jours d’avance.
Auckland, entre visites et rencontres
Pour nous remonter le moral et compte tenu des prix prohibitifs des campings sur Auckland, nous choisissons l’option confort en réservant une chambre privative via Airbnb pour 3 jours en attendant de retrouver ce week-end le cousin d’un ami, Greg et sa femme Estelle qui vivent à Auckland depuis quelques années.
À notre arrivée sur Auckland, nous apercevons la ville au loin, notamment en traversant son célèbre pont qui mène à la rive Nord, et atterrissons donc chez Patrick un professeur de français très sympathique qui vit en Nouvelle-Zélande depuis 15 ans. Sa petite maison accueillante nous offre tout de suite le confort nécessaire pour nous rebooster. Il a même trois chats qui viennent nous tenir compagnie :)
Les jours suivants, le soleil se laisse majoritairement entrevoir malgré la présence (toujours et encore) de nuages. Bien assez pour nous permettre de visiter Auckland, LA ville la plus dynamique de Nouvelle-Zélande.
Pour une première journée, nous décidons de nous rendre dans le centre ville, de longer le port et de remonter Queen’s street qui est la principale rue commerçante d’Auckland. Entre quelques micros averses, nous pouvons admirer les mélanges architecturaux des bâtiments, flâner dans quelques boutiques et sentir l’atmosphère tranquille qui règne dans la ville.
Après une pause déjeuner aux senteurs asiatiques et un savoureux désert nommé gaufre de Liège (huuuuumm !!!), nous remontons jusqu’à Albert Park et poursuivons notre balade sur le port du côté du viaduc pédestre et du très récent quartier Vineyard.
C’est une bien bonne journée qui se termine, entre le soleil retrouvé et notre découverte de la ville, nous voilà repartis comme à nos plus beaux jours du voyage ;)
Le lendemain, direction le centre commercial de Victoria Park à la recherche de quelques habits pour Anaïs (usure du voyage oblige), puis passage à One Tree Hill. C’est un immense parc situé sur un des nombreux monts présents autour et dans la ville. Ce sont d’anciens volcans qui témoignent de l’omniprésence de la sismologie dans ce pays. En haut de ce mont, nous obtenons une vue imprenable à 360° sur Auckland.
Pour ce qui est du programme pour la journée suivante, il se résume à quelques courses, la visite du musée d’art d’Auckland, une petite glace et surtout la rencontre de Greg et Estelle. En effet, ils ont la gentillesse de nous accueillir chez eux pour les trois prochaines nuits en attendant notre vol pour le Chili.
Nous passerons ainsi trois jours vraiment très sympathiques à leurs côtés à pouvoir échanger sur tout et rien, sur leur vie ici en Nouvelle-Zélande et sur celle vécue à Tahiti, sur leur gestion de l’éloignement de la France (et de sa nourriture forcément !!), sur notre voyage, etc…
Qu’il est bon de faire de nouvelles rencontres avec des personnes aussi intéressantes, sympathiques et généreuses.. Il faut dire que nous n’avons pas fait beaucoup de rencontres en Nouvelle-Zélande (peut-être à cause de notre mode de vie en van) ces dernières semaines et cela nous a manqué pour ne pas dire pesé. Je crois qu’après 7 mois de voyage, nous commençons aussi à ressentir des manques ou des besoins liés à l’éloignement de nos proches.
Au final, ce passage prolongé à Auckland et ces trois derniers jours avec Greg et Estelle nous ont redonnés l’énergie et une envie débordante de partir à la découverte de l’Amérique du Sud.
Ce sont sur ces mots que se termine notre aventure en Nouvelle-Zélande et plus globalement en Océanie. Place désormais au 3ème grand volet de notre voyage en Tour du Monde !
On retiendra de notre remontée jusque Auckland :
– Notre nuit au bord de cette magnifique plage de sable noir à Waverley
– Notre rencontre et les bons moments passés avec Greg et Estelle.
– Le curry vert d’Estelle et la tarte citron meringuée de Greg (miiiiam !!)
– Cette finale de Ligue des champions de foot regardée avec Greg un dimanche à 7h au matin (décalage horaire) dans un bar d’Auckland plein à craquer.
– Le prix délirant de 22,69$ NZ pour un fromage « Le rustique »
– Le non-achat de bière dans un supermarché car ils pensait que j’avais moins de 25 ans
Infos pratiques :
# Activités :
– L’entrée au musée d’art d’Auckland est gratuite
– Pour déjeuner, nous avons testé n°1 Pancakes (en face du musée d’art) qui propose des pancakes salés très bons et pas chers.
– Pour se stationner dans Auckland, les parking sont très chers. Comptez entre 2$ NZ et 6$ NZ de l’heure suivant les parkings.
– La consultation à l’hôpital d’Auckland nous a coûté 150$ NZ (prix forfaitaire)
# Hébergement :
– Pour rappel, nous vous conseillons de télécharger les applications mobiles :
. Campermate (pour trouver les campings gratuits et payants, toilettes, douches à proximité)
. WikiCamps NZ (pour trouver les campings gratuits et payants à proximité / moins complet que campermate)
. Maps.me (pour vous diriger avec un GPS hors ligne)
– Nous sommes allés aux campings suivant :
. Camping Waverley beach campsite (10$ NZ) // Waverley
. Camping Scenic reserve (free) // Te kuiti
Pour rappel, vous pouvez voir en vidéo l’intégralité de nos 5 semaines de roadtrip en Nouvelle-Zélande :
Les commentaires sont fermés