—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-
Pour cela, nous embarquons dans un petit bus local pour un trajet de 6h jusqu’à Cabanaconde, petit village situé à 3287 mètres et d’où partent les treks pour le canyon. C’est dans des conditions pluvieuses et neigeuses que le bus passera prudemment les hauts plateaux à plus de 4000 mètres d’altitude. L’occasion d’apercevoir de beaux paysages mais aussi d’entrevoir quelques alpagas (et oui il n’y a pas que les lamas au Pérou…). Pour le programme du trek, nous décidons de partir pour 3 jours de randonnée afin d’effectuer une boucle autour de Cabanaconde. Nous avons anticipé la difficulté d’une telle marche en laissant nos petits sacs à dos et une bonne partie de nos affaires et souvenirs en tout genre (mugs, bouteille de Pisco et j’en passe ;)) dans notre hostel à Arequipa. Mais c’était probablement pas suffisant…
Jour 1 : 30 Juin 2016 – De Cabanaconde (3287 mètres) à Llahuar (2020 mètres) :
Il est 8h15, le soleil et le ciel bleu sont de retour après la sale journée d’hier. Toutes les conditions sont réunis pour nous permettre de rejoindre le village de Llahuar. Au menu du jour, de la descente, de la descente, beaucoup de descente !! Plus exactement, 1467 mètres de dénivelé négatif avant de remonter d’environ 200 mètres pour atteindre le lodge de Llahuar. La première partie de la descente est assez facile et agréable, idéale pour admirer les splendides paysages et la vue plongeante dans le canyon, sans oublier les quelques condors qui planent au dessus de nos têtes à l’affût d’une proie.
La seconde partie est quant elle beaucoup plus raide, sinueuse et instable. Nous glissons dans la poussière et les nombreuses roches présentes sur le chemin. Nos pieds commencent sérieusement à souffrir à cause du terrain mais aussi de nos sacs qui s’avèrent malgré tout d’un poids non négligeable pour nos petons… Résultat, nous sentons bien nos ongles souffrir de buter sur l’intérieur de nos chaussures avec tant de poids, mais c’est peu de chose à côté des immenses cloques (elles font bien 5 x 2 cm!) que nous attrapons sur l’arrière externe de nos pieds… Pour cette raison, nous ne nous approcherons pas du geyser présent en bas dans la vallée (il nécessite un petit détour) et nous nous contentons de le regarder depuis le pont situé à proximité. Après cela, il nous a fallu remonter puis redescendre pour atteindre Llahuar qui n’est finalement pas un village en soi mais uniquement un lodge où on peut profiter de thermes chaudes et d’une nuit de repos bien méritée.
Bilan de cette première journée : 5h de marche, 9 kms parcourus (dénivelés : -1467 m / +200 m), des paysages magnifiques, des condors et d’ENORMES cloques aux pieds !!
Jour 2 : 01 Juillet 2016 – De Llahuar (2020 mètres) à Sangalle (2180 mètres)
Cette deuxième journée de trek ne s’annonce pas si évidente… Bien que la météo soit toujours au beau fixe, nos pieds se rappellent que la journée de la veille a été traumatisante pour eux. C’est presque un peu boiteux que nous repartons en direction de l’oasis de Sangalle, conscients que les montées seront bien moins difficiles à aborder que les descentes.
Nous pensions cette journée relativement plane, mais nous nous apercevons vite qu’il n’en est rien… Nous avions débuté la matinée sur un rythme plutôt tranquille. À l’ombre de la montagne, nous empruntions la route dont la pente bien que montante, ne nous demandait guère d’efforts. C’est alors qu’à la traversée de quelques maisons, nous saluons un vieux monsieur (il avait bien 75 ans). Après nous avoir demandé où nous allions, il nous indiqua un « raccourci » en nous ordonnant presque de le suivre. C’est qu’il avait la santé ce monsieur !!! Car qui dit « raccourci », dit grosses marches de pierre et chemin beaucoup plus raide (nous étions si bien sur notre route à marcher tranquillement…), ce qui ne freinait pas ce paysan qui avait l’habitude d’emprunter ce chemin pour cultiver ses terres. Par contre nous, nous étions plutôt à la traine… Il nous laissa au milieu de la montée, l’occasion pour nous de reprendre notre souffle avant de finir l’ascension qui nous mena jusqu’au village de Belen. Voilà un peu moins de 2h que nous sommes partis. Nous récupérons la route initiale et marchons (montons) pendant encore 1h le long du canyon. Nous apercevons au loin une des familles française rencontrée la veille à Llahuar et partie plus tôt dans la journée, coupant à travers un champs de cactus pour entamer sa descente jusque l’oasis de Sangalle.
Nous avons la bonne idée de vouloir les imiter après nous être octroyés une pause sandwich improvisée. Ce nouveau « raccourci » n’en sera pas un, puisque nous nous perdons dans le labyrinthe de petits chemins présents dans ce champs de cactus… À ce moment là, je peux vous dire que c’était la goutte d’eau de trop !! Nous avions terriblement mal aux pieds, nous étions maintenant en plein soleil et en avions vraiment ras le bol !! Une fois nous être sortis de ce champs de cactus, nous rejoignons le chemin principal et entamions une ultime descente pendant encore 1h. Ce fut un calvaire jusqu’au bout… À notre arrivée à Sangalle, nous n’avons pas cherché très loin et nous nous sommes posés dans le premier hôtel où nous attendez une piscine rafraîchissante, une douche chaude et des tongs pour nos pieds !!! Une chose est sûr, ce soir nous n’aurons pas besoin de berceuse pour nous endormir…
Bilan de cette deuxième journée : 6h de marche, 6 kms parcourus (dénivelés : -600 m / +600 m), des paysages toujours aussi magnifiques, des mauvais choix d’itinéraires et beaucoup de souffrance.
Jour 3 : 02 Juillet 2016 – De Sangalle (2180 mètres) à Cabanaconde (3287 mètres)
Il est 05h00 du matin lorsque le réveil sonne… 30 minutes plus tard, nous voilà prêt à débuter notre dernière journée de trek, lampe frontale sur la tête. En effet, il fait encore nuit lorsque nous attaquons la terrible montée vers Sangalle. C’est un vrai mur que nous commençons à gravir avec plus de 1100 mètres de dénivelés positifs en 3 ou 4 kilomètres maxi. Sans bâtons et avec des sacs beaucoup trop lourds, cette ascension est vraiment exigeante et nous souffrons littéralement sur un chemin majoritairement fait de marches. Nous nous ferons doubler par beaucoup d’autres randonneurs, tous bien équipés, peu chargés mais aussi par ceux qui ont opté par l’option ânes pour monter. Au final, il nous aura fallu 3h30 pour atteindre le sommet avec une deuxième partie vraiment très difficile. C’est un ÉNORME soulagement même si nous mettrons encore 20 minutes de marche pour rejoindre la place du village, heureux d’en avoir finis ! Nous en profitons pour savourer un petit-déjeuner bien mérité avant de reprendre un bus à 11h30 pour Arequipa.
Bilan de cette troisième journée : 4h de marche, 5 kms parcourus (dénivelés : +1093 m), une ascension vraiment difficile avec des sacs et sans bâton.
Nous voilà de retour à Arequipa, l’occasion de suivre le quart de finale de la France à l’euro de foot et aussi de revoir un peu notre programme. En effet, nous décidons finalement de ne aller jusqu’aux lignes de Nazca (cela nous fait beaucoup trop d’heures de bus pour profiter seulement de 30 minutes de vol) et de rejoindre directement Cusco, l’ancienne capitale de l’empire Incas.
MAJ 05 Septembre 2016 : Attention, suite au tremblement de terre qui a eu lieu le 14 Août 2016, les routes sont pour le moment fermées et il y a des risques d’effondrements dans le canyon suite aux possibles répliques. Renseignez-vous bien à Arequipa avant de partir.
On retiendra du trek dans le canyon de Colca :
– La beauté et l’immensité des paysages
– Les ÉNORMES ampoules aux pieds attrapées dès le premier jour…
– La difficulté de ses 3 jours dû à notre erreur de prendre des sacs trop lourds.
– Les nombreuses rencontres faites. Il y a eu Denis, Marielle et leurs fils Paco, une famille belge très sympathique que l’on retrouvera plus tard sur Cusco. Il y a eu Greg et Lucie, un couple de vendéens aussi en Tour du Monde depuis 9 mois. Sans oublier Rémi, Pierre, Marie et leurs parents, une famille française en vacances pour 15 jours au Pérou.
– Le « raccourci » dans le champs de cactus à l’approche de Sangalle, dans lequel nous nous sommes perdus rallongeant d’une bonne heure notre descente.
– Les péruviennes dans le bus qui partaient ou revenaient de leurs travaux aux champs avec leurs habits traditionnels. Souvenir particulier de cette dame avec son poste de radio en bandoulière…
Infos pratiques :
# Activités canyon de Colca :
– L’accès au canyon de Colca coûte 70 SOL / personne. Nous avons dû le payer à notre arrivée à Cabanaconde, une dame nous attendait à la sortie du bus. Et nous avons ensuite été contrôler lors de notre remontée entre Sangalle et Cabanaconde. Avec un peu de chance, il est possible d’éviter de payer ce droit d’entrée…
– Nous vous partageons la carte du canyon qui nous a semblé être la plus proche de la réalité parmi les nombreuses cartes que nous avons eu et qui n’étaient pas toujours très précises (cliquez sur la miniature pour l’obtenir en grand)
– Il est possible de se rendre au mirador Cruz del Condors pour apercevoir les condors au lever du soleil.
– Au lodge de Llahuar, des thermes chaudes vous permettent de vous relaxer tranquillement et gratuitement après votre journée de marche.
# Hébergement canyon de Colca :
– À Cabanaconde, nous avons logé à l’excellent hôtel Arum Qurpawasi, au prix de 50 SOL la chambre matrimonial avec salle de bain privé, eau chaude et petit-déjeuner. Possibilité de dîner sur place un copieux menu pour 7 SOL. On recommande fortement cette adresse au rapport qualité / prix imbattable.
– À Llahuar, nous avons dormi au seul lodge présent. Le prix est 20 SOL par personne pour une chambre « rustique » (en bambou), avec salle de bain partagée (eau froide). Il faut compter ensuite 10 SOL / personne pour le dîner et 8 SOL / personne pour le petit déjeuner. Possibilité aussi d’acheter de l’eau, boissons diverses, biscuits à un prix forcément prohibitifs.
– À Sangalle, nous nous sommes arrêtés au premier hôtel quand on arrive. Nous avons payé 40 SOL pour une chambre avec salle de bain partagée (eau chaude). Le menu du dîner coûte 15 SOL par personne. Possibilité aussi de petit-déjeuner (nous ne l’avons pas pris donc ne connaissons pas le prix) et d’acheter des denrées (eau, boisson, biscuits…)
# Transport canyon de Colca :
– Bus Arequipa – Cabanaconde
Départ : Arequipa (terminal de bus terrestre) – 01h00, 11h00 | Arrivée : Cabanaconde (place principale) – 06h00, 17h45 (au lieu de 16h)
Compagnie : Reyna | Classe : NS | Prix : 17 SOL + 1,5 SOL (taxe terminal de bus) / personne
Notre avis : « Un bus certes pas tout jeune mais bien entretenu. Un chauffeur très prudent avec les conditions météo que l’on a eu (neige) et un personnel serviable et attentionné. Immersion avec les locaux et paysages majestueux garanties avec passage à plus de 4500 mètres d’altitude :) Pensez à vous installer à droite dans le bus pour pouvoir observer le canyon ! Et pour information, il n’est pas nécessaire d’acheter vos billets à l’avance, sauf peut-être si vous prenez celui partant à 01h00 du matin (il est plus prisé car il permet de s’arrêter au mirador des condors pour le lever du soleil. »br/>
– Pour rejoindre Cabanaconde via Chivay depuis Arequipa, ils existent trois compagnies de bus :
Reyna, Andalucia et Milagros (cette dernière étant la moins prudente d’après les retours et avis que nous avons eu)br/>
– Bus Cabanaconde – Arequipa
Départ : Cabanaconde (place principale) – 11h30 | Arrivée : Arequipa (terminal de bus terrestre) – 17h15 (au lieu de 16h)
Compagnie : Milagros | Classe : NS | Prix : 17 SOL / personne
Notre avis : « Un bus correct et confortable, mais pas de ceinture de sécurité et un chauffeur qui a conduit comme un fou, bien bien trop vite… Pensez cette fois à vous installer sur le côté gauche du bus pour admirer le canyon »
– Pour retourner sur Arequipa via Chivay depuis Cabanaconde, ils existent 6 bus sur Arequipa :
. Bus Reyna – Départ 07h00 et 14h00
. Bus Andalucia – Départ 07h00 et 9h45
. Bus Milagros – Départ 11h30 et 22h00
Retrouvez les aventures de notre voyage au Pérou en vidéo :
8 commentaires
waouhhhhhhh….. comme toujours…. magnifiques photos…
merci pour vos photos et conseils
Nous avons tout note
avec ma soeur nous partons au Perou en novembre
trop aime la Bolivie l ‘an dernier et je veux y retourner
Le Chili aussi trop beau
allons vous suivre avec passion
Merci pour ce sympathique commentaire. Ca fait plaisir :) Profitez bien de votre voyage au Pérou, vous allez adorer !!!
Bonjour, superbe blog! Je le découvre en préparant mon voyage au Pérou de 15 jours en octobre (ça approche!).
Après le séisme qui a frappé le Colca et surtout Yanque, toutes les routes sont donc rouvertes? A priori, le canyon en lui-même n’est pas trop fragilisé?
Certains m’ont déconseillé de trekker dans la canyon, car risque de répliques et d’effondrements…
Je ne sais plus que penser! Quel est votre avis?
Merci!
Pauline
Bonjour Pauline, le Pérou reste une zone où l’activité sismique n’est jamais nulle. Nous avons posté notre article le 22/08 sur le blog mais avons fait notre trek début juillet (on n’est pas très à jour sur le blog et c’est vrai qu’on devrait indiquer les dates à laquelle on était aux différents endroits). Je viens donc d’apprendre le séisme qui a eu lieu mi-août… Je ne sais donc pas si les routes sont réouvertes et quelle est l’état du canyon désolé pour la confusion. Renseignes toi à Arequipa à l’office du tourisme avant de partir sur Colca…
bonjour julien,
Nous préparons notre voyage au Pérou pour aout 2018. Nous sommes tombés sur votre blog .
Superbe récit ! Pouvez vous nous rassurer sur le fait de faire le trek de colca sans agence ..Nous ne sommes pas des sportifs confirmés … merci encore
Patrick
Bonjour Patrick,
Sans aucun souci pour le faire sans agence car il n’y a pas de difficulté pour trouver son chemin. Des cartes sont disponibles à l’office de tourisme d’Arequipa ou dans les auberges au départ de Cabanaconde. Par contre, on ne va pas se mentir, les dénivelés sont assez importants et nécessite tout de même une petite condition physique (cela fait de belles journées de marche). Mais nous avons vu beaucoup de familles le faire sans aucune souci. Le vrai point important à nos yeux étant surtout de ne pas avoir de gros sacs à dos qui peuvent rendre le trek très difficile. C’est un endroit magnifique à faire à mes yeux mais prenez le strict minimum !
Au delà de cet aspect, renseignez-vous bien car il y a quelques mois un tremblement de terre a eu lieu dans cette zone et l’accès au Canyon avait été bloqué. Je ne sais pas ce qu’il en est à ce jour.
Bon voyage !!
Bonsoir Julien,
Encore merci pour votre réponse qui j’avoue nous conforte dans notre orientation …Nous prendrons en compte vos précieux conseils!
Patrick