—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir en bas de l’article —-
À peine arrivés à Bangkok après 8h de trajet depuis Siem Reap (Cambodge), nous nous plongeons dans l’ambiance de la ville en nous baladant dans le quartier de Khaosan (quartier vivant de Bangkok où se retrouve la majorité des backpackers) et en goûtant notre premier pad thaï dans la rue pour seulement 1,5€… :) Quelques heures plus tard, nous pressentons déjà que nous allons adorer ce pays. Oui, mais pas le temps de visiter Bangkok pour le moment. Après une nuit de repos, il est déjà temps d’entamer notre descente pour le sud. En effet, nous sommes le 27 décembre et nous avons pris rendez vous avec la full moon party sur l’île de Koh Phangan pour le réveillon du 31 !
Sauf que nous devons bien avouer que l’idée de refaire 12h de bus pour descendre ne nous emballe pas. (Bizarre !!!) Ces dernières semaines ayant été particulièrement rythmées, nous décidons donc de faire un stop à mi-chemin environ histoire de nous reposer un peu et nous choisissons pour cela, la petite ville de Prachuap Khiri Khan.
A Prachuap Khiri Khan, il fait bon vivre
Depuis la gare de Sai Tai Mai (terminal Sud) à Bangkok, et pas encore vraiment rodés au choix et à la réservation des bus, nous trouvons quand même un bus local (pas du tout neuf : il a une télé à tube cathodique et une magnétoscope cassette VHS! ; et pas des plus confortable) pour nous amener à Prachuap Khiri Khan en 5h de trajet.
Nous découvrons une jolie petite ville située en bord de mer où nous décidons de rester trois jours profitant surtout de la plage d’Ao Manao.
Située dans une base militaire, à environ 4 kms du centre, cette jolie petite plage propose une eau parfaitement claire, du sable blanc, une jolie vue sur des monts verts et une faible fréquentation, de quoi nous suffire largement !
Le soir, direction la jetée illuminée le long de laquelle se stationnent de petits vendeurs de rues proposant tout type de nourriture (soupe, nouilles, brochettes, omelette, riz, crêpes, fruit, glaces…) pour seulement quelques dizaines de bahts. Nous dégustons ensuite nos plats comme beaucoup de thaïlandais assis sur le bord de la digue à contempler la mer, les étoiles ou les petits crabes qui sortent du sable ! C’est d’ailleurs assez amusant de voir toutes ces familles venir s’installer le long de la digue pour dîner façon picnic ; ils installent même parfois leur propre barbecue sur le trottoir pour cuire un poisson ou quelques brochettes.
Au nord de la ville se trouve également Khao Chong Krajok ou « mont du tunnel miroir » en haut duquel se tient un temple qu’il est impossible de manquer en arrivant dans la ville. Tout en haut, vous disposerez d’une belle vue sur la ville et la baie. Attention toutefois, nombreux singes agressifs sont présents rendant l’ascension peu recommandable.
Le top de la guest-house à Prachuap Khiri Khan !
Notre étape à Prachuap Khiri Khan c’est aussi une belle rencontre dans le top de la guest house. Jularat est la fille des gérants, elle travaille comme Anaïs dans le marketing des produits de santé sur Bangkok. Elle est venue passer quelques jours avec ses parents pour les aider à lancer leur guest house : SafeHouse Hostel. Un bâtiment tout neuf, de belles chambres propres, calmes et spacieuses… Nous étions les premiers clients, et nous avons adoré !!
Au delà du lieu, c’est la gentillesse et les discussions avec Jularat qui nous ont marquées. Elle a nous appris les quelques bases de la langue thaïlandaise, à savoir « bonjour » et « merci » !! (il faut bien un début à tout ^^). Nous avons échangé sur les pratiques et coutumes locales, nous avons appris par exemple que les thaïlandais n’avaient que 11 jours de congés par an et qu’il était très mal vu en Thaïlande de prendre plus de 4-5 jours consécutifs rendant la possibilité de voyage à l’étranger (en Europe surtout) quasi impossible ou en mode express (on est loin des 25 jours de congés en France !). J’ai même repris pendant quelques minutes ma casquette de « consultant web » pour l’aider à gérer la page de l’hôtel sur Tripadvisor. Pour couronner le tout, Jularat nous a gentillement conduit à la bus station à 22h30 pour nous éviter de prendre le taxi.
Prendre le ferry à Donsak pour Koh Phangan, c’est Pékin Express !
Nous repartons de Prachuap Khiri Khan trois jours plus tard en direction de Suratthani (ou Surat Thani) via un bus de nuit. Nous arrivons à 4h30 du matin à la bus station mais le trajet n’est pas terminé puisque de là, il nous faut encore rejoindre la petite ville de Donsak (située à 80 kms de Suratthani) d’où partent les ferry à destination de Koh Phangan. Nous trouvons en face de la gare une petite compagnie (dont on a oublié le nom…) qui propose des mini bus entre Suratthani et Donsak (départ 7h, 1h de trajet)
Mais notre périple ne s’arrête pas là ! Après s’être fait déposé à un premier hôtel-resort (perdu au milieu de nul part et digne d’un bon vieux film d’horreur), nous nous retrouvons dans le centre ville de Donsak, bien incapable de savoir où se trouve l’embarcadère de la compagnie Raja Ferry Port avec laquelle nous avons réservé les billets pour notre départ le lendemain. Et pour cause, l’embarcadère est complètement excentré ! Nous comprenons vite mieux pourquoi le prix du billet était le moins cher entre les différentes compagnies… Finalement, c’est extrêmement fatigués que nous avons réussi à trouver complètement par hasard un chauffeur. À la façon Pékin Express, Anuchit nous a gentillement proposé de monter dans son pick up pour nous déposer à l’hôtel situé à 200 mètres de l’embarcadère. Une nouvelle belle rencontre qui témoignent de la gentillesse des thaïlandais.
Le lendemain matin, nous y sommes…dernier jour de l’année 2015 ! Nous embarquons sur le bateau de Raja Ferry Port pour 2h30 de trajet en direction de l’île de Koh Phangan. Nous sommes déjà comme des fous à l’idée de fêter le passage à la nouvelle année lors de la célèbre full moon party !!!
On retiendra de Prachuap Khiri Khan :
– La gentillesse et la sympathie de Jularat, la fille des gérants de SafeHouse Hostel.
– Cette incroyable femme avec son scooter stationnée devant son restaurant et que nous avons confondu avec un taxi TukTuk. Nous voulions aller à la plage d’Ao Manao, elle a abandonné ses fourneaux pour nous y conduire spécialement et gratuitement.
– Les bons petits plats pas chers des étales présentes le long de la jetée et sur le marché de nuit.
– Ces 4 kms de trajet en vélo (dont un était un vélo d’enfant ^^) jusqu’à la bus station de Prachuap Khiri Khan, faits sans le savoir sur une autoroute thaïlandaise !
– Notre surprise et excitation lorsque nous sommes montés dans notre premier bus en direction de Suratthani (siège méga large et massant, nourriture…) avant que l’on nous fasse changer après 1h de trajet…ils s’étaient trompés, nous étions en bus VIP et non en 1st classe ! ;)
– Notre chaotique trajet jusqu’à l’embarcadère de Raja Ferry Port, sauvé par la gentillesse de Anuchit, qui joua le chauffeur façon Pékin Express.
Infos pratiques :
– En arrivant en Thaïlande, perdez vos éventuelles habitudes et privilégiez les taxis meters plutôt que les tuktuk… On en a fait les frais avec un trajet depuis la bus station de Mo Chit jusqu’à Khaosan Road facturé 350B en tuktuk contre 150B en taxi meters…
– La nuit en chambre double et salle de bain privative à SafeHouse Hostel nous a coûté 400B par nuit (1€= 39,67 Bahts Thaïlandais). On vous recommande vivement cet hostel, neuf, propre et spacieux. Des vélos pliants sont aussi gratuitement mis à disposition par les gérants.
– Sur la jetée, vous pouvez manger dans les délicieux stands de rue pour 40 à 60B par personne (brochettes, omelette thai + riz, pad thai…)
– Pour rentrer dans la base militaire et vous rendre sur la plage d’Ao Manao, vous devez vous inscrire sur le registre à l’entrée (numéro de passeport nécessaire)
– La bus station de Prachuap Khiri Khan est situé à 4 kms au Nord de la ville, le long de la voie rapide.
– Si vous en avez la possibilité, privilégiez des tickets qui combinent « bus-ferry » auprès des compagnies maritimes (Lomprayah, Seatran, Songserm, Raja Ferry Port) afin de vous faire conduire jusqu’à l’embarcadère.
Infos trajet :
Bus Bangkok – Prachuap Khiri Khan
Départ : Bangkok (Bus station : Sai Tai Mai) – 11h30 | Arrivée : Prachuap Khiri Khan (centre) – 16h30
Compagnie : Bus public | Classe : NS | Prix : 200 Bahts / pers
Notre avis : Un bus local qui offre un confort limité (pas de climatisation, bus ancien) pour un trajet aussi long. Mais un prix aussi peu élevé pour parcourir une telle distance. Nombreux arrêts à prévoir sur la route pour prendre ou déposer des personnes / colis.
Bus Prachuap Khiri Khan – Suratthani
Départ : Prachuap Khiri Khan (Bus station – 4km au nord) – 22h50 | Arrivée : Suratthani (Bus station) – 04h30
Compagnie : The Transport Co Ltd | Classe : 1st | Prix : 470 Bahts / pers
Notre avis : Compagnie subventionnée par l’état, nous y avons trouvé la sécurité et la ponctualité avec un chauffeur roulant sans excès, un certain confort (climatisation, ceinture de sécurité, siège inclinable à 45°, couverture propre fournie) et un service appréciable fournie gratuitement avec le billet (bouteille d’eau, diner dans un restaurant de la compagnie sur présentation de votre ticket, petit déjeuner donné dans le bus composé d’un jus de raisin, un cake et un café)
Mini bus Suratthani – Donsak
Départ : Suratthani (Bus station) – 07h00 | Arrivée : Donsak (centre) – 08h00
Compagnie : inconnue (office en face de la gare) | Classe : NS | Prix : 200 Bahts / pers
Notre avis : Un peu chère pour effectuer les 80 kms séparant Suratthani et Donsak, départ avec 1h de retard par rapport à ce qui nous avait été dis initialement et comme tous les mini bus, un chauffeur qui roule vraiment très (trop) vite.
Bateau Ferry Surrathani (Donsak) – Koh Phangan
Départ : Suratthani (Bus station) – 7h, 10h, 12h, 13h, 16h, 18h | Arrivée : Koh Phangan – 9h30, 12h30, 14h30, 15h30, 18h30, 20h30
Compagnie : Raja Ferry Port | Classe : NS | Prix : 210 Bahts / pers
Notre avis : Possibilité de réserver et payer ses tickets directement sur le site web de la compagnie. Ponctuel et confortable, très bon rapport qualité/prix. Propose un mini market à l’intérieur du ferry. A noter que comme tous les embarcadères des compagnies maritines, l’embarcadère est situé un peu loin du centre de Donsak.
2 commentaires
Super l’article ! Nous sommes également en tour du monde avec mon chéri, et en Thaïlande. On se demandait sil y avait des bus entre PKK et Surat Thani.. Apparemment oui ! Merci pour ce bel article et enjoy your stay.
Majda et Martin en Thaïlande pour trois petits mois.q
Salut Madja ! Cool de voir que nos infos vous servent ;) On va continuer de partager nos aventures avec un focus sur les transports car on s’est rendu compte que c’était pas toujours évident de trouver des infos fiables sur le sujet. Bon séjour en Thaïlande, c’est un pays que l’on a adoré !!