C’est après un voyage de 17h de bus (nouveau record du voyage !!) que nous atterrissons en début de matinée dans le désert d’Atacama, plus précisément dans la ville de San Pedro.

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-

San Pedro, une découverte à notre rythme

san-pedro-atacama-lamaC’est au milieu d’un paysage lunaire ou martien (non non nous ne sommes jamais allés sur la lune ni sur mars mais c’est bien comme cela qu’on se l’imagine) que nous découvrons la petite ville de San Pedro de Atacama. Des petites rues de terre, des jolis bâtiments blancs, il y a un aire authentique et très sympathique qui n’est pas pour nous déplaire. En nous promenant, nous nous rendons vite compte que cela parle français à tous les coins de rues et que la densité de touristes au mètre carré est bien supérieure à ce que nous avons connu jusqu’à présent au Chili. Résultat, les prix des aliments ou des restaurants s’emballent aussi sérieusement… Nous réussissons néanmoins à trouver une bonne auberge, Éden Atacameno avec un très bon prix (16000 CLP / nuit pour une chambre lit jumeaux avec salle de bain partagée). Située un peu à l’écart de la rue principale, nous y sommes au calme. Avec le soleil bien présent, nous pouvons en plus profiter d’un grand patio avec tables, chaises, hamac et transats. Le top !

Comme depuis quelques temps maintenant, pas de bousculade à San Pedro, nous prenons notre temps pour faire les choses tranquillement. D’une part parce que la fatigue des neufs premiers mois de voyage se fait de plus en plus sentir et d’autre part parce nous avons pris quelques 2000 mètres d’altitude (San Pedro culmine à 2500 mètres) et qu’il est donc important de nous acclimater doucement pour ne pas être malade.
san-pedro-atacama-ville

Nous projetons pendant cette étape de visiter la Vallée de la Luna mais aussi de faire une excursion nocturne afin de contempler les étoiles et planètes. Elles sont en effet particulièrement visibles dans cette région du globe qui dispose d’un des ciels les plus dégagés et isolés permettant une observation optimale, sauf 6 jours autour de la pleine lune. Et à votre avis, nous étions à quelle période lunaire à San Pedro de Atacama ? La veille de la pleine lune évidemment… des vrais losers !!
Certes il y a pleins d’agences qui proposent néanmoins l’excursion mais lorsqu’on leur posait la question si nous allions bien voir les étoiles, ils nous répondaient « les plus brillantes oui… ». Attention donc aux arnaques avec les agences qui sont très nombreuses et qui proposent tout, n’importe quoi et à n’importe quel prix (les entrées aux différents sites / réserves ne sont jamais inclus par exemple)

À défaut d’une excursion astronomique, nous avons donc du temps pour faire quelques skypes avec nos familles (bonne fête papa !!!) et pour voir le match de l’équipe de France contre la Suisse. Nous avons aussi l’occasion de rencontrer et de manger avec Hugues et Justine du blog arootstheworld et David et Donia alias les bibis. Ce sont deux couples de français qui sont partis en tour du monde au même moment que nous. Cela nous a permis d’échanger et partager sur nos voyages respectifs, les pays traversés mais aussi sur nos sensations après 9 mois d’aventure.

Expédition VTT dans la vallée de la Luna

Rien qu’avec le titre, j’entends Anaïs me rappelait que c’était tout sauf une bonne idée que de la visiter en VTT. C’est vrai que nous aurions pu la faire en bus tranquillement en fin de journée. Au lieu de cela, nous voilà partis à 11h du matin pour 6h de VTT à la découverte de la Vallée de la Luna. Dis comme ça, je suis sûr que cela vous motive non ? Bon le truc c’est que ce n’est pas si facile, la piste est poussiéreuse, sableuse, caillouteuse, les sentiers ne font que monter (principalement en faux plat) pendant 10 kms, et que nous sommes continuellement en plein soleil… Vous l’aurez compris, ces 6h de VTT auront été difficile mais aussi magnifique ! Car la vallée de la Luna vous garantie des paysages extraordinaires, lunaires voire martiens compte tenu de la couleur rougeâtre des roches (mais pas de petits bonhommes verts à l’horizon !).

Entre canyons, grottes, dunes et massifs rocheux sur fond de volcans aux sommets enneigés, la vallée de la Luna est unique et ses paysages nous en ont vraiment mis pleins les yeux (et les jambes aussi ^^). Mais le mieux est de vous laisser admirer cela en images ;)
san-pedro-atacama-vallee-luna-voyage-chili
san-pedro-atacama-voyage-bus-turbus
san-pedro-atacama-vallee-luna-nous
san-pedro-atacama-vallee-luna-sauts

Après ces quelques jours complètement dépaysants, nous décidons de rejoindre la ville d’Arica située au Nord du Chili (point de départ pour passer la frontière vers le Pérou) via un nouveau bus de nuit. Ce sera aussi une étape importante puisque nous y arriverons le 22 juin au matin, jour de la 28ème bougie d’anniversaire d’Anaïs…!

On retiendra de San Pedro de Atacama :

– Notre rencontre avec arootstheworld et les bibis (deux autres couples de français en tour du monde)
– Le cassage définitif de notre écran de PC. Cette fois, on ne voit plus que la moitié de l’écran…(oupsssssss !!!)
– Notre après-midi VTT dans la vallée de la Luna avec notamment ce passage comique dans la grotte.
– Notre poisse légendaire qui ne nous a pas permis de faire l’excursion astronomique à cause la pleine lune.
– Les discussions avec Yoann et Fiona, un couple de médecin montpelliérain en voyage pendant 5 mois en Amérique du Sud.

Infos pratiques :


# Activités :
– L’entrée pour la Vallée de la Luna coûte 3000 CLP / personne. Depuis le village de San Pedro, comptez environ 30 kms aller-retour pour visiter les différents sites. A noter que les routent ne sont pas toutes plates… Pensez également à prendre une lampe frontale pour aller dans la grotte.
– L’entrée à la Laguna Cejar coûte 30000 CLP / personne ** non testé **

# Hébergement :
– Nous avons dormi à l’hostel Eden Atacameno pour 16000 CLP / nuit pour une chambre lit jumeaux avec salle de bain partagée. C’est une très bonne adresse qu’on vous recommande. L’hostel est très propre, il est calme avec une petite cours où il y a tables, chaises longues, hamac. Et le personnel est très gentil.

# Transport :
– Pour notre excursion dans la vallée de la Luna, nous avons loué nos vélos chez Lickan-Tatay, prix négocié à 3000 CLP / vélo pour 6h. Les VTT étaient très bons et ils fournissent tout l’équipement (casque, pompe, chambre à air de rechange, gilet fluo, cadenas)

san-pedro-atacama-voyage-bus-turbus– Bus La Serena – San Pedro de Atacama
Départ : La Serena (Terminal de bus) – 17h50   |   Arrivée : San Pedro de Atacama (terminal Socaire) – 10h05 (durée : 17h)
Compagnie : Turbus   |   Classe : Salon Cama   |   Prix : 28800 CLP / pers
Notre avis : « Une configuration 2 sièges / 1 siège (de part et d’autre du couloir) permettant de bénéficier d’un siège large et confortable inclinable à 160°. Des couvertures et oreillers sont fournis ainsi qu’un snack (un sandwitch triangle jambon fromage et un jus de pomme) servis à 23h. Un conducteur prudent, un avertisseur sonore pour limiter la vitesse du chauffeur à 100 km/h. Résultat un trajet et une nuit plus agréable qu’il n’en parait sur le papier avec les 17h… »

– Bus San Pedro de Atacama – Arica
Départ : San Pedro de Atacama (terminal Socaire) – 20h00, 21h30   |    Arrivée : Arica (terminal Rodoviario) – 05h40, 08h50
Compagnie : Turbus   |   Classe : semi-cama    |   Prix : 13400 CLP / pers
Notre avis : « Un trajet dans la continuité des précédents voyages avec Turbus. Un chauffeur prudent et un bus relativement confortable. Des couvertures sont proposées. Pas de retar ni au départ ni à l’arrivée. »

Retrouvez en vidéo notre voyage au Chili :

Author

4 commentaires

  1. Anaïs… Julien…. je ne sais comment vous remercier pour ce que vous nous offrez… vos récits et vos photos me bouleversent à chaque fois… (oui oui je suis hypersensible… mais j’assume! mdrrr)
    Vous me faites beaucoup de bien, j’en ai souvent des frissons car vous montrez que vivre ses rêves est possible… Vous appréciez les choses vraies, simples et belles…
    Continuez à briller mes amis et à nous en faire profiter!!!
    bisous

    • Julien Reply

      Merci Vanessa pour ton commentaire ! Ça fait chaud au cœur :)

  2. authenticité. voilà le mot qui me vient à l’esprit.
    Depuis votre départ, le voyage en bus s’est développé en France (loi Macron). Veinards ! vous allez pouvoir voyager.

  3. Globetrotter Reply

    Oui oui, c’est vrai que les photos sont magnifique . Merci pour votre partage Julien

Ecrire un commentaire