—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-
Notre trajet en songthaew depuis Mae Salong nous aura permis de goûter quelques fruits et légumes offerts gentiment par des passagers locaux. Un bon moment de partage et de rigolades notamment lorsque nous nous sommes faits surprendre par ce qu’on aurait pu prendre pour des tomates mais qui n’en étaient pas vraiment…..! ;)
À Chiang Rai, nous comptons bien retrouvés un peu de soleil et de chaleur après plusieurs jours de brouillard et d’humidité.
Notre découverte de Chiang Rai
Comme d’habitude, notre découverte de la ville débute avec nos sacs sur le dos à la recherche d’une guest house. Nous nous rendons vite compte que Chiang Rai n’est pas une ville aussi grande que Chiang Mai et qu’il est assez facile de s’y déplacer. Nous déambulons dans les rues et découvrons notamment l’horloge dorée, l’un des principaux monuments de la ville. En vue de la préparation de notre journée de demain, nous passons également à l’office de tourisme afin de récupérer quelques précieuses informations et cartes des alentours.
Nous terminons l’après-midi par un délicieux goûter dans un bar à chat de la ville pour y apprécier quelques tendresses félines (oui oui, notre chat Kiwi nous manque un peu quand même !!) Au soir, nous rejoignons Isabelle et Jean-François au Night Market pour une petite soirée avec nos nouveaux amis. Au menu, bière, dîner et balade dans le marché, le tout agrémenté de quelques fous rires ;)
White Temple : entre pureté et extravagence
Comme à la coutumier depuis le départ de notre tour du monde, nous optons pour le vélo afin de nous rendre au white temple (ou Wat Rong Khun). Sur les conseils de l’office de tourisme, nous louons nos VTT chez Fat Free, une véritable boutique de professionnels du vélo.
Situé à 16 kms au sud de Chiang Rai, Wat Rong Khun ou « white temple » n’est pas un temple comme nous en avons vu jusqu’à présent en Thaïlande. Construit au début de 21ème siècle, il est l’œuvre de l’artiste local Chalermchai Kositpipat qui a lui-même financé l’édifice. A la différence des traditionnels autres temples, Chalermchai Kositpipat a choisi de le peindre entièrement en blanc pour illustrer la pureté du bouddhisme. Il dénote également par la présence de créatures et autres icônes de l’enfer aux abords du temple. Il n’est actuellement pas terminé puisque ce sont pas moins de neuf bâtiments qui devraient voir le jour d’ici 2070 pour constituer alors la vision du paradis bouddhiste sur terre telle qu’imaginée par l’artiste.
Entièrement peint en blanc, le temple a également un très grand nombre de petits miroirs collés sur ces façades extérieures dans lesquelles les rayons du soleil viennent s’y refléter, le faisant ainsi briller de milles feux.
À l’intérieur, outre les traditionnelles statuts de bouddha, on retrouve une fresque géante et assez étonnante dans laquelle on peut voir des célèbres personnages de bandes dessinées (Batman, Superman…), mais aussi un ensemble d’objets (téléphones portables, chaussures converses…) ou d’événements (attentats du 11 septembre) qui témoignent du côté artistique de Chalermchai Kositpipat.
Nous terminons notre visite du White Temple par une offrande à Bouddha pour souhaiter le meilleur à nos familles.
L’impressionnante cascade de Khun Korn
C’est à la fin de notre visite au temple blanc que nous retrouvons Isabelle et Jean-François qui ont eux loués un scooter. Nous nous interrogeons de la suite de notre programme pour l’après-midi, notamment sur la localisation de la Black House, autre monument qu’il est recommandé de visiter sur Chiang Rai, construite en opposition au White Temple. Ne trouvant pas de réponses satisfaisantes, nous optons pour une autre option, la cascade Khun Korn située à 18 kms de là, dans le parc national Lamnam Kok.
Confiants dans nos très bons vélos, nous partons sans imaginer que nous nous lancions dans une véritable épreuve du Tour de France !! Et oui, la cascade n’étant pas précisément indiquée sur notre carte, nous étions loin d’imaginer que les huit derniers kilomètres étaient tout simplement de la vraie montagne ! Bon vélo ou pas, nous avons souffert dans cette interminable montée… C’est après 2h d’effort intense et complètement HS que nous atteignons le sommet. Pourtant, ce sont 1,4 kms de montée supplémentaires à pieds qu’il nous faut maintenant gravir pour atteindre la cascade… Mais quelle cascade ! D’une hauteur impressionnante de 30 ou 40 mètres, elle est juste magnifique !!! Elle valait la peine de souffrir ;)
Mais ce n’est pas fini car il nous faut déjà repartir, le parc fermant son accès à 16h30 et nous devons rendre les vélos pour 18h, soit encore environ 30 kms à parcourir !!
Nous avalons la descente à tout vitesse (c’est là que nous nous rendons réellement compte de ce que nous avons monté !), faisons un mini stop rafraîchissement avec nos amis corréziens qui nous ont gentiment attendu, puis repartons pour un véritable contre la montre !
Il est finalement 18h05 lorsque nous terminons cette étape du Tour de France… Avec ces 5 minutes de retard, nous trouvons la boutique de vélo fermée mais réussirons à les rendre le lendemain matin. Après une telle journée, inutile de vous dire qu’au soir, nous n’avons pas fait long feu ;)
Nous repartons le lendemain soir en direction d’Ayutthaya sans avoir pu visiter la Black House ou le parc Singha (nous l’avons juste aperçu en bord de route lors de notre retour sur Chiang Rai en contre la montre). Nul doute que si vous êtes de passage sur Chiang Rai, ils peuvent être des lieux intéressants à visiter.
On retiendra de Chiang Rai :
– Ces belles soirées au night market avec Isabelle et Jean-François.
– Les interminables 8 kms de montée en vélo jusqu’à la cascade Khun Korn et le retour jusque Chiang Rai en mode contre la montre pour rendre les vélos avant 18h.
– Le premier coiffeur d’Anaïs, très satisfaite malgré un peu d’appréhension au départ.
– L’extravagance et la beauté du temple blanc.
– Notre goûter dans le bar à chat situé en face de l’horloge dorée, l’occasion d’un peu de douceur avec des petites boules de poils.
Infos pratiques :
– Vous pouvez louer le top du VTT chez FAT free (une boutique de professionnels du vélo) : 200 bahts pour 24h ou 100 bahts pour la journée avec retour avant 18h00
– L’entrée au parc national Lamnam Kok pour voir la cascade est gratuite. Attention, le parc ferme à 16h30 !
– Au night market, la première place est très touristique et vous avez peu de choix sur la nourriture. N’hésitez pas à aller derrière pour découvrir une autre place où vous aurez plus de choix (plusieurs dizaines de stands de nourritures) et pour moins chers !
– Pensez à aller à l’office de tourisme pour récupérer une carte des alentours et les centres d’intérêts associés. A défaut, on vous partage une photo de notre carte (après utilisation…). Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
Infos trajets :
– Pour rejoindre la bus station terminal 2, nous avons pris un taxi pour 40 bahts / personne.
–Bus Chiang Rai – Ayutthaya
Départ : Chiang Rai (bus station terminal 2) – 17h, 18h20 | Arrivée : Ayutthaya (bus station au Nord de la ville) – 03h40, 05h00
Compagnie : The Transport Co Ltd | Classe : 1st class | Prix : 511 bahts / personne
Notre avis : Un bus toujours aussi confortable avec comme d’habitude avec cette compagnie un service impeccable (dîner et petit déjeuner offerts) malgré un arrêt très tardif pour le dîner (vers 00h). Nous avons pu vérifier une astuce dite dans un précédent article ; vous avez beaucoup plus de places pour vos jambes avec les sièges de la rangée de gauche ! Pensez y lorsque vous prenez vos places à la bus stations ;)
1 commentaire
Superbes photos comme dab et belle rencontre! bisous a bientot