Koh Phangan, entre full moon party et farniente
—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de cette partie —-
Notre arrivée sur l’île de Koh Phangan rime avant tout avec réveillon du nouvel an et full moon party ! Voilà plus de six mois que nous avons décidé de fêter le passage à l’année 2016 sur la plage d’Haad Rin (et réservé notre logement en conséquence). Célèbre dans le monde entier, la full moon party est un concept lancé il y a plus de 30 ans. Au début, cela consistait à faire la fête sur la plage uniquement les soirs de pleine lune. Depuis, le concept s’est entendu devant l’ampleur du succès et ils existent aussi désormais des black moon, des half moon et la full moon party countdown que nous nous apprêtons à vivre !
Après quelques frayeurs d’une météo orageuse l’après midi, nous débarquons sur la plage d’Haad Rin comme 20 000 autres personnes venues des quatre coins du monde (Colombie, Ukraine, Japon, Angleterre….). Au préalable, passage obligé par les stands de peinture fluorescente afin de se faire faire quelques motifs colorés et sirotage d’un buket de mojito, deux des traditionnels rituels qui font la renommée de la full moon.
Nous parcourons l’immense plage, découvrons les différents bars et scènes de Dj aux ambiances musicales différentes, de nombreux jeux (grande corde à sautée et Hula Hoop enflammés, toboggan..) auxquels quelques « kamikazes » s’adonnent, de nombreux stands de nourritures et boissons, et observons le bal des taxi boat qui amènent des fêtards en long tail depuis les îles voisines (Koh Samui notamment)
Il est 23h59, l’effervescence est au maximum. Le compte à recours est lancé, 00h00….B-O-N-N-E A-N-N-É-E !!!!!!! Un magnifique feu d’artifice éclate au dessus de la mer illuminant les premières minutes de l’année 2016 avant que nous poursuivons la soirée à danser sur la plage.
Et en vidéo, voilà ce que ca donne ! :)
Le sur-lendemain, nous changeons d’hôtel pour Shiralea Resort qui est basé au nord-ouest de l’île (et donc moins exposé au vent et au courant que dans le sud). Nous y resterons 5 jours à profiter des plages environnantes, du soleil et de l’eau turquoise, à gommer nos multiples traces de bronzage obtenues avec nos différents shorts et t-shirts, à lire un livre et à profiter des jolis couchers de soleil. En résumé, à passer de vraies vacances, ce qui consiste pour un voyageur en tour du monde à ne pas devoir refaire et défaire son sac tous les deux jours, à ne pas prendre de long bus ou parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à pied à la découverte de nouvelles villes… (là, je sais que je vais m’attirer les foudres de quelques personnes mais à l’inverse de ce que l’on peut penser, un voyage en tour du monde n’est pas de tout repos !)
Après ces quelques jours sur l’île de Koh Phangan, nous prenons maintenant la direction de sa petite sœur Koh Tao située à 1h30 en ferry.
On retiendra de Koh Phangan :
– La full moon party qui a tenu toutes ses promesses
– Le sympathique Shiralea Resort et les jolis couchers de soleil sur la plage
– Une belle piqure de moustique tigre heureusement sans conséquence
– Le coût de la vie sur Koh Phangan, assez élevé par rapport au reste de la Thaïlande (même aux autres îles)
– L’achat de nos m***iques kits de plongée (ne les achetez surtout pas dans les petits magasins de l’île, ils vendent tous les mêmes modèles qui prennent l’eau)
Infos pratiques :
– Pour la nuit du 31 et du 1er janvier, nous avons payé 1000 bahts / nuit à Phangan Villa pour un bungalow privé.
– Le bungalow privé à Shiralea Resort nous a coûté 600 B par nuit avec un accès plage à 200m, une piscine et un très bon restaurant.
– Pour se déplacer et découvrir vraiment l’île, il est quand même nécessaire (presque indispensable) de louer un scooter.
Infos trajet :
Taxi Koh Phangan
Sur l’île, vous pourrez prendre des taxis collectifs appelés aussi « Sorng-taa-ou » (sorte de pick-up aménagé avec deux bancs à l’arrière qui se font face). On a payé 200 bahts / personne pour le trajet entre le port et Shiralea Resort.
Bateau Ferry Koh Phangan – Koh Tao
Départ : Koh Phangan – 12h30 | Arrivée : Koh Tao – 14h00
Compagnie : Songserm | Classe : NS | Prix : Package 350 Bahts / pers
Notre avis : Un trajet plutôt tranquille et confortable d’une durée d’1h30. Départ du ferry avec 30 minutes de retard et un personnel pas forcément très aimable (surtout quand on a voulu garder nos sacs à dos avec nous)
Koh Tao, entrée plongée sous-marine et pêche exotique
—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de cette partie —-
Notre baptême de plongée
Koh Tao est aussi une destination que nous avions choisi depuis très longtemps. La raison est que Koh Tao est réputée pour être un des plus beaux spot de plongées sous-marine de Thaïlande et qu’il est très simple (et beaucoup moins coûteux qu’en France) d’y faire un baptême de plongée.
Dans notre voyage, nous n’avons pas prévu de faire de nombreuses activités « extra » (budget oblige) mais faire un baptême de plongée, c’est quelque chose qui nous tenait vraiment à cœur à tous les deux.
Dès notre arrivée sur l’île, nous partons nous renseigner auprès des quelques club / agence de plongée repérés préalablement sur Internet.
Nous choisissons finalement Crystal Dive qui, au delà du professionnalisme et des retours positifs que nous avons pu lire, propose une formule de baptême modulable. Elle comprend un cours théorique, des exercices pratiques en piscine le matin et une plongée de 40 minutes (profondeur de 4 à 12 mètres) l’après midi pour 2000 bahts / personne, avec en option la possibilité de faire une deuxième plongée pour 1000 bahts supplémentaires dans la continuité de la première si on le souhaite.
Le lendemain, rendez-vous avec Jenny notre adorable monitrice anglaise qui nous fait découvrir la plongée bouteille avec énormément d’attention et de gentillesse. On apprend le langage des signes des plongeurs pour communiquer sous l’eau, l’art d’inspirer et d’expirer par la bouche et toutes les manipulations de sécurité nécessaires. Il y a forcément de l’appréhension pour moi qui n’en a jamais fait et qui est peu à l’aise dans l’eau de façon générale. L’après midi, nous prenons la direction de Mango Bay avec l’envie de découvrir de splendides fonds marins et l’espoir d’entrevoir des grosses tortues marines. Nous passons finalement 40 minutes sous l’eau naviguant jusqu’à 12 mètres de profondeur. Bien que très crispés tout au long de la plongée, nous avons passé un chouette moment au fond de l’eau à admirer de beaux poissons et coraux. Pas de tortue pour cette fois mais nous espérons en voir plus tard dans le voyage, en Australie ou sur l’île de Pâques par exemple.
Une journée de pêche exotique en mer
Il y a une autre activité qui me tenait à cœur pendant le voyage, une partie de pêche exotique ! Eh oui, passionné par la pêche depuis que je suis tout petit, je n’ai jusqu’à présent pas eu l’opportunité de tester la pêche en mer, notamment ce qu’on appelle la pêche exotique ou pêche au gros. Ce sont quelques recherches sur Internet qui me permettent de trouver Marc, un guide anglais qui vit sur Koh Tao depuis plusieurs années. Le lendemain de notre plongée, il est 6h du matin lorsque nous larguons les amarres. Nous rentrons sept heures plus tard sans malheureusement la moindre grosse prise d’espadon, marlin ou autre green fish. Bien que déçu, il faut admettre que c’est ça aussi la pêche ! Petit clin d’œil et énorme MERCI à tous ceux qui m’ont offert ce beau cadeau quelques mois plus tôt à l’occasion de cette mémorable fête surprise pour mes 30 ans.
Au delà de ces deux belles activités, nous avons beaucoup apprécié Koh Tao. Plus petite que Koh Phangan et moins touristiques, elle dispose d’aussi jolies plages et nous avons pu facilement y circuler à pieds profitant ainsi des nombreux petits commerces présents le long de la plage.
Maintenant, cap sur les îles du sud-ouest de la Thaïlande pour poursuivre nos vacances encore quelques jours, sous le soleil des îles de Koh Lanta et de Koh Phi Phi.
On retiendra de Koh Tao :
– Notre baptême de plongée à Mango Bay par 12 mètres de profondeur.
– Le professionnalisme et la sympathie de Jenny, notre monitrice de plongée.
– La première partie de pêche en mer pour Julien, malheureusement bredouille.
– La vie et l’accessibilité de l’île
Infos pratiques :
– Nous avons dormi à 8 Koh Tao guest house pour 400 bahts par nuit pour une chambre propre mais très très sommaire et une salle de bain partagée (cela reste un bon prix par rapport aux tarifs pratiqués sur l’île en général)
– Le baptême de plongée nous a coûté 2000 bahts par personne avec Crystal Dive. Possibilité de se faire prendre en photo sous l’eau pour 1500 bahts par personne (pour 30 photos environ)
– La partie de pêche exotique a coûté 6000 bahts, avec Marc de Fishing Koh Tao.
Infos trajet :
Le trajet entre Koh Tao et Koh Lanta nous a été vendu par la compagnie Lomprayah pour 1300 bahts par personne comprenant le bateau entre Koh Tao et Suratthani, le bus entre Suratthani et Krabi et le bateau entre Krabi et Koh Lanta. Ces différents trajets sont détaillés ci-dessous.
Bateau Ferry Koh Tao – Suratthani
Départ : Koh Tao – 06h00 | Arrivée : Suratthani (embarcadère) – 08h30
Compagnie : Lomprayah | Classe : NS | Prix : Package 1300 Bahts / pers
Notre avis : Un trajet rapide en passant par Koh Phangan. Confortable mais moins stable avec beaucoup de « rebonds » sur l’eau puisque le bateau casse les vagues au lieu de suivre les courants. Personnel peu délicat avec les sacs qui sont littéralement balancés sur le sol à l’arrivée.
Bus Suratthani – Krabi
Départ : Suratthani (embarcadère Lomprayah) 08h30 | Arrivée : Krabi (office Lomprayah) – 12h00
Compagnie : Lomprayah | Classe : NS | Prix : Package 1300 Bahts / pers
Notre avis : Un bus vieillot sans climatisation ni air, nous avons rejoint Krabi à un très bon rythme en 3h30 de trajet. Pas de pause durant le trajet.
Mini Bus Krabi – Koh Lanta
Départ : Krabi (office Lomprayah) 12h30 | Arrivée : Koh Lanta – 16h30
Compagnie : Matcha Tour (sous-traitance Lomprayah) | Classe : NS | Prix : Package 1300 Bahts / pers + 150 bahts par personne pour dépôt à notre hôtel.
Notre avis : Contrairement à ce qui nous avait été vendu par Lomprayah, nous ne reprenons pas un ferry depuis Krabi pour Koh Lanta. Nous nous retrouvons dans un mini bus d’une autre compagnie (sous-traitée par Lomprayah) qui a mis plus de 3h à nous déposer sur l’île en passant notamment par différents bacs tout en roulant à une vitesse très élevée. Sans compter que la compagnie de mini bus nous a réclamé 150 baths supplémentaires par personne pour nous déposer à notre hôtel sur Koh Lanta !