—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-
Côté argentin : une immersion au cœur des chutes d’Iguazu
C’est en fin d’après-midi que nous sommes arrivés à Puerto Iguazu. Autant vous dire qu’après 25h de bus, nous n’avons pas cherché THE hôtel au meilleur prix et avons opté pour le premier qui rentrait dans notre gamme de prix. Le lendemain, nous sommes réveillés de bonne heure et partons à l’assaut des chutes d’Iguazu côté argentin.
À notre arrivée, nous sommes plutôt surpris, on a l’impression de rentrer dans un véritable parc d’attraction. Plan à la main, nous prenons un premier petit train qui circule dans le parc et qui nous amène au point de départ de la gorge du diable. C’est LE spot principal composé d’une passerelle qui permet d’accéder au plus proche des chutes. Étant arrivés tôt ce matin, nous décidons d’y aller directement en pensant éviter un maximum de monde. Mais dans les faits, d’autres ont eu la même idée et la plateforme étant petite, nous nous retrouvons vite agglutinés les uns aux autres avec une vraie difficulté pour se prendre en photos sans avoir monsieur ou madame tartenpion à nos côtés. Néanmoins cela n’enlève rien à la beauté du lieu. Les chutes sont gigantesques, leur bruit est assourdissant et le décor embellit l’ensemble grâce à sa verdure, ses animaux/insectes et les reflets du soleil. Nous sommes au top !!!
Nous poursuivons la visite par le sentier du haut où nous pouvons profiter de différentes vues toutes aussi somptueuses. Cette balade est d’autant plus agréables que nous pouvons admirer la richesse de la faune présente sur le site.
Après une pause déjeuner rapidos à l’abris des regards des coatis et des singes, réputés agressifs à la vue de nourriture (on l’a bien constaté avec d’autres touristes qui se sont fait voler leur sandwichs), nous continuons notre visite du parc par le sentier du bas qui permet notamment d’accéder aux embarcadères de bateaux. Malheureusement, nous ne ferons pas la virée au cœur des cascades. C’est une activité qu’on nous avait fortement recommandé mais les prix ont considérablement augmenté depuis janvier et nous n’avions pas assez d’argent sur nous… Nous nous contenterons donc d’observer les véritables douches prises par les autres touristes, avant d’embarquer sur le bateau qui permet d’accéder à l’île San Martin. Nous avons la chance qu’elle soit ouverte aujourd’hui donc nous en profitons pour aller contempler les chutes sous d’autres angles.
À notre retour sur la terre ferme, nous nous dépêchons de finir le sentier du bas et de rejoindre la gare de train afin de retourner admirer la gorge du diable au coucher du soleil où nous étions alors beaucoup moins nombreux qu’au matin.
Nous terminons cette journée bien remplie et rentrons à l’hôtel.
Côté brésilien : une vue panoramique sur l’ensemble des chutes d’Iguazu
Aujourd’hui, nous prenons la direction de notre dernier pays. Un ultime passage de frontière qui se déroulera comme une lettre à la poste. En effet, le chauffeur du bus nous guidant et réalisant l’ensemble des démarches à notre place. Au point d’ailleurs que nous n’avons même pas été contrôles sur nos carnets de vaccination international et sur le fait que nous ayons fait ou non le vaccin contre la fièvre jaune.
À notre arrivée au parc et avant d’attaquer la visite, nous prenons le temps de déposer nos gros sacs à dos dans les consignes présentes à l’entrée. Les billets achetés, nous embarquons illico dans le bus navette qui nous déposera au premier spot.
Nous empruntons alors le chemin piéton pour admirer et profiter des différentes vues panoramiques offertes par le côté brésilien. Bien que le temps soit légèrement moins ensoleillé, nous en prenons pleins les yeux ! La vue est bien différente de celle d’hier mais tout aussi grandiose !! De nouveaux « waouh » et autres « c’est magnifique » fusent ;)
Il faut savoir qu’il est aussi possible de faire différentes activités payantes dans le parc (trek, bateau,…) mais pour notre part, nous nous contenterons uniquement de la balade le long des chutes. Nous resterons manger sur place avant de reprendre un bus pour le centre ville de Foz de Iguacu.
Nous patienterons alors quelques heures avant de prendre un bus de nuit en direction de Sao Paulo, prochaine et première vraie étape de notre voyage au Brésil.
On retiendra des chutes d’Iguazu :
– Les 25h de bus entre Salta et Puerto do Iguazu…
– Cet incroyable coucher de soleil lorsque nous étions dans le bus en direction d’Iguazu.
– Les chutes qui resteront une des plus belles et plus impressionnantes choses vues pendant notre voyage
– Ces centaines de papillons qui volaient dans le parc d’Iguazu.
Infos pratiques :
# Activités :
– Le ticket d’entrée aux chutes d’Iguazu côté argentin coûte 330 ARS / personne.
– Quelques conseils pour la visite du parc :
. allez à la gorge du diable en fin de journée (départ du dernier train à 16h) car il y a beaucoup beaucoup moins de monde et le soleil sera mieux situé pour les photos. Attention, vous êtes obligés de prendre un train qui, en période de forte affluence, vous oblige à prendre un ticket auprès d’une « caisse provisoire » située à proximité de l’entrée et qui vous garantie une place dans le prochain train.
. regarder si l’ile de San Martin est ouverte (elle peut être fermée selon la hauteur des eaux), la traversée en bateau est gratuite et la vue vaut vraiment le coup !
. L’excursion en bateau au milieu des chutes coûte 450 ARS / personne. Sensations et mouillage garanties !! (ils fournissent des sacs hermétiques pour vos bagages, maillot de bain de rigueur…) (non testé)
. DAB disponible à l’entrée du parc, et points de restaurations à l’intérieur.
. Une journée pour visiter tout le parc n’est pas de trop.
. Attention aux coatis qui sont partout et très agressifs si vous sortez de la nourriture.
– Le ticket d’entrée aux chutes d’Iguaçu côté brésilien coûte 62 Rs / personne.
– Des très grosses consignes (on a mis nos 2 gros sac à dos de 60L + 1 petit sac à dos) sont disponibles à l’entrée du parc. Il vous faut payer la consigne aux mêmes caisses que les tickets d’entrée. Cela vous coûtera 20,60 Rs.
– Points de restaurations à l’intérieur et extérieur du parc.
– Prévoir environ une demi-journée pour visiter les chutes d’Iguaçu côté Brésil.
# Hébergement :
– À Puerto Iguazu, nous avons dormis à Hosteria Los Helechos. C’est un hôtel situé à proximité du terminal bus. Nous avons payé 400 ARS / nuit pour une chambre double avec salle de bain privée et buffet petit-déjeuner volonté. Il y a mêlé une piscine dans l’hôtel.
# Transport :
– Bus Salta – Resistencia
Départ : Salta (terminal de bus) – 16h00 | Arrivée : Resistencia (terminal de bus) – 05h40 (au lieu de 04h50)
Compagnie : Tigre Bus | Classe : Cama | Prix : 1000 ARS / personne (négocié à 824 ARS / personne)
Notre avis : « Un début de trajet qui a été particulièrement long avec des arrêts sans aucune raison qui nous a valu 50 minutes de retard. Heureusement, la compagnie a attendu pour notre correspondance de 05h. Sinon, bus confortable avec ceinture de sécurité, un plateau repas (2 sandwiches, un paquet de petits biscuits salés, un dessert et un verre de Sprite) et dans l’ensemble plutôt agréable hormis la clim qui a marché toute la nuit, bruyante et froide. Pas de couverture fournie, pensez à prendre votre duvet. »
– Bus Resistencia – Posadas
Départ : Resistencia (terminal de bus) – 06h00 (au lieu de 05h00) | Arrivée : Posadas (terminal Tigre Iguazu) – 11h20 (au lieu de 11h00)
Compagnie : Tigre Bus | Classe : Cama | Prix : 408 ARS / personne
Notre avis : « Le bus est partie avec une heure de retard à cause du précédent bus. Une propreté relative (une couche usager avait été laissée sur notre repose pieds… Des ceintures de sécurité et une conduite prudente. »
– Bus Posadas – Puerto Iguazu
Départ :Posadas (terminal Tigre Iguazu) – 11h30 (au lieu de 11h00) | Arrivée : Puerto Iguazu (terminal de bus) – 16h30
Compagnie : Tigre Bus | Classe : Cama | Prix : 310 ARS / personne
Notre avis : « Un départ décalé en raison du retard accumulé avec les deux précédents bus. Mais la compagnie a encore une fois bien géré les choses puisque le bus nous a attendu. Pas de ceintures de sécurité ici, une clim qui ne fonctionnait pas alors que c’étaient les heures où on en avait le plus besoin, et des places qui n’étaient bizarrement plus attirées… Mais dans l’ensemble, bus propre et conduite prudente pour terminer ces 24h de trajet depuis Salta. »
A noter qu’il y a possibilité aussi de prendre la compagnie Fletcha Bus de Salta à Carriaconnes, puis un bus de la compagnie Rio Uruguay jusque Puerto Iguazu.
– Bus Puerto Iguazu – Cataratas argentines (waterfalls)
Départ : Puerto Iguazu (terminal de bus) – à partir de 07h20 jusque 19h20 (toutes les 20 mins) | Arrivée : Cataratas argentines entrée du parc) – 30 minutes plus tard
Compagnie : Rio Ururguay | Classe : NS | Prix : 65 ARS / personne
Notre avis : « RAS, c’est comme un bus de ligne classique. Il s’arrête notamment à quelques arrêts de bus sur la route menant aux chutes d’Iguazu »
– Bus Cataratas argentines (waterfalls) – Puerto Iguazu
Départ : Cataratas argentines (entrée du parc) – 07h50 jusque 20h00 (toutes les 20 mins) | Arrivée : Puerto Iguazu (terminal de bus) – 30 minutes plus tard
Compagnie : Rio Ururguay | Classe : NS | Prix : 65 ARS / personne
Notre avis : « RAS, c’est comme un bus de ligne classique. »
– Bus Puerto Iguazu – Cataratas Foz de Iguaçu (Brésil)
Départ : Puerto Iguazu (terminal de bus) – 8h10, 10h30, 12h20, 14h00 | Arrivée : Cataratas Foz de Iguaçu (entrée du parc) – 09h20, 10h40, 13h30, 15h10
Compagnie : Crucero del Norte | Classe : NS | Prix : 40 ARS / personne
Notre avis : « Un trajet plutôt rapide avec un chauffeur sympathique. Il vous accompagne au passage de l’immigration argentine et brésilienne afin d’accélérer les choses et que vous passiez plus rapidement. Nous avons été étonné d’ailleurs que notre carnet de vaccination internationale (pour montrer qu’on avait fait la fièvre jaune) ne nous soit pas demandé. Nous avons pu faire un arrêt après l’immigration brésilienne pour changer nos pesos argentins en riels. Ne soyez toutefois pas étonnés par le taux de change plutôt bas… »
– Des bus de ligne rejoignent régulièrement l’entrée du parc d’Iguaçu et la ville de Foz de Iguaçu.
– Bus Foz de Iguaçu – Sao Paulo
Départ : Foz de Iguaçu (terminal de bus) – 18h00 | Arrivée : Sao Paulo (terminal de Rodoviaria) – 11h00
Compagnie : Pluma International | Classe : Leito | Prix : 349 BRL / personne
Notre avis : « Un bus pas si haut de gamme au regard du prix payé. Bien que confortable, propre et doté de ceintures de sécurité, pas de couverture ni de dîner compris, une climatisation bruyante et à 18 degrés (en étant en bas dans le bus) que le chauffeur n’a pas réellement coupé malgré nos demandes. Nous avons fait un stop à 8h sur une aire d’autoroute pour le petit-déjeuner. »
2 commentaires
Wow ces photos ! Ca a l’air magnifique, la nature est impressionnante !
Merci Stéphanie ;) Probablement un des lieux les plus marquants et les plus impressionnants que l’on ait vu !