Amis lecteurs, bienvenue dans le sud du Vietnam ! Voilà près de trois semaines que nous sommes partis du Nord et que nous sillonnons les routes et villes du pays. Notre descente se poursuit ici, à Hô Chi Minh Ville (HCMV). On vous raconte.

C’est après un nouveau trajet en bus depuis Mui Ne que nous débarquons à Hô Chi Minh Ville. Vous pouvez également appeler la ville Saigon qui est son ancien nom.

Le premier soir de notre arrivée, nous sommes plutôt excités par le fait de retrouver une ville dynamique et vivante. Ici, encore plus qu’à Hanoi, ça grouille de scooters dans tous les sens ! Nous sommes allés directement dans le quartier des backpackers (district 1) pour y trouver notre hôtel, et nous nous rendons vite compte que nous sommes bien dans une ville majeure du Vietnam… Pour preuve, la plus modeste des chambres nous coûte 12$ par nuit. Impossible de trouver moins chers compte tenu du nombres importants de touristes occidentaux présents ici.
Nous n’avons pas prévu de rester bien longtemps à Hô Chi Minh Ville, le temps d’organiser notre prochain roadtrip dans le delta du Mékong, de faire quelques achats et de se balader pour découvrir les principaux sites de la ville.
ho-chi-minh-ville-scooter-pollution

Nous débutons la découverte d’Hô Chi Minh Ville par son immense parc (Công viên 23 Tháng 9) où les vietnamiens aiment se retrouver tôt le matin ou le soir pour faire une séance de sport (il y a énormément d’appareils mis à disposition gratuitement) ou s’adonner à une partie de jeux (jeu du volant, badminton,…). Un endroit plutôt agréable au milieu du vacarme et de la pollution générée par les scooters qui nous a vite gratouillé la gorge !
ho-chi-minh-ville-parc-cong-vien-23-thang-9

ho-chi-minh-ville-marche-ben-thanhDirection ensuite le marché de Ben Thanh, ici pas de scooters mais des centaines de stands et de vendeuses qui interpellent tout ceux qui bougent pour essayer de vendre leurs produits (t-shirt, sacs, bijoux, vaisselles, nourriture…) Au final, ce n’est pas dans ce marche couvert que nous pouvons nous reposer, mais nous y trouvons tout de même un jeu de baguettes en bois et notre mug du Vietnam (nous désespérions à en trouver un sympa !) en souvenir de ce roadtrip. Eh oui, nous avons pour objectif de ramener un mug de chaque pays…oui oui, nous sommes des dingues mais c’est notre rituel de voyage ^^ Par contre, accrochez-vous et négociez ! Les prix sont facilement divisible par 3 !!

Nous nous sommes également rendu sur la place située devant l’ancien hôtel de ville, là se tient désormais le siège du comité du peuple. Sur cette place, se dresse notamment la statue d’Hô Chi Minh, célèbre homme fondateur de l’actuel parti communiste vietnamien et de la République démocratique du Vietnam. Hô Chi Minh était notamment à l’origine de la lutte pour la réunification du pays face à Ngô Dinh Diêm qui dirigea la République du Vietnam du Sud (à la suite d’un coup d’État avec le soutien des Américains) pendant la guerre du Vietnam. En 1975, une fois la guerre remportée et la capitulation de la République du Vietnam du Sud prononcée, la ville de Saigon est alors renommée Hô Chi Minh Ville en hommage à l’homme politique.
ho-chi-minh-ville-statue-ho-chi-minh

Non loin de cette place, nous nous laissons convaincre par une recommandation du Lonely Planet… L’hôtel Sheraton (un 5 étoiles !!) dispose d’une magnifique terrasse où il est possible de contempler la ville illuminée tout en dégustant un petit cocktail…ou deux ;) En shorts et tongs, nous nous invitons dans le prestigieux hôtel et profitons non seulement d’une magnifique vue mais aussi d’une offre spéciale permettant de bénéficier du 2nd cocktail à 1$ seulement ! ^^ Bon OK, il y a du craquage dans le budget mais après plus de 2 mois de voyage, savourer un bon mojito était un vrai plaisir qu’on avait presque oublié !
ho-chi-minh-ville-cocktail-hotel-sheraton-vue-imprenable-
ho-chi-minh-ville-cocktail-hotel-sheraton-vue-imprenable

Le lendemain, nous décidons finalement de ne pas passer par une agence pour organiser notre excurssion dans le delta du Mékong. Nous craignons de payer un prix élevé et de nous retrouver une nouvelle fois avec un circuit ultra touriste et décevant. Pour notre découverte du delta du Mékong, nous choisissons de partir en bus pour la ville de Ben Tre où nous ferons une première halte, avant de rejoindre la ville de Vinh Long.

On retiendra de Hô Chi Minh Ville :

– Notre soirée cocktail en short et tong dans le prestigieux hôtel « Le Sheraton »
– Cette vendeuse du marché, à deux doigts de me taper car je ne voulais pas céder sur le prix qu’elle me proposait.
– Notre 1er Big Mac depuis Septembre ^^
– Ses trottoirs qui n’en sont plus vraiment tellement il y a des scooters stationnés dessus…

Infos pratiques :

– vous trouverez des grands supermarchés juste en bas du parc (rue Cống Quỳnh, Phạm Ngũ Lão, District 1), idéals pour faire vos provisions de nourriture à prix beaucoup plus abordables que dans les petites boutiques « K »
– ABC Bakery située le long du parc propose les viennoiseries pour le petit déjeuner mais aussi de très bons encas salés pour le déjeuner ou dîner.
– Au croisement des rues Bui Vien et De Tham, vous pouvez manger de bons petits burgers végétariens pas trop chers (40 000 VND). N’hésitez pas à demander votre Saigon bière (45cl) offerte pour toute commande ! ;)
– Pour rejoindre Ben Tre, nous avons pris la compagnie Minh Tam Bus (prix : 67 000 VND par personne – 2h de trajet)
– Après notre roadtrip dans le delta du Mékong, nous sommes repartis de Hô Chi Minh Ville pour Phnom Penh au Cambodge avec la compagnie TheSinhTourist qui est en partenariat avec la compagnie cambodgienne Long Phuong Cambodia (189 000 VND par personne)

Author

1 commentaire

Ecrire un commentaire