Nous voilà fraîchement débarqués au Vietnam et pour commencer cette nouvelle aventure nous avons passés deux jours dans cette capitale pleine de promesses.
Nous avons choisi de déposer nos sacs dans le quartier de la vieille ville, quartier chargé d’histoire et de vie.

D’ailleurs, notre première journée de visite lui sera consacrée. Cette partie de Hanoi a beaucoup de charme mais les scooters y sont omniprésents ! Il faut être très prudent pour traverser une rue, par exemple, car ici la priorité aux piétons on ne connaît pas ;)
En déambulant dans ces petites rues, nous avons vu beaucoup de petits commerces en tout genre : vêtements, instruments de musique, bijoux, épices, jouets,… mais aussi de plus spécialisés : cuivre, peintures, mannequins (oui oui il y a des rues où quatre, cinq magasins vendent des mannequins en plastique, plutôt étonnant à voir !)
Ici les commerces sont regroupés par genre, il n’est donc pas rare de voir 6 boutiques de lunettes qui se suivent (coucou la cousine ^^).
D’ailleurs, les rues de la vielles ville portent le noms de ce qu’on y vend, par exemple la rue Thuoc Bac de notre hôtel signifie plantes médicinales. Je pense que ce découpage est un peu moins vrai aujourd’hui mais c’est plutôt surprenant !
Nous croisons de nombreux vendeurs ambulants avec leurs ingénieux systèmes de balance afin de porter leurs marchandises sur les épaules. Nous avons même pu tester !! ;)
hanoi-roadtrip-vietnam-balance-marchandise

Il y a aussi énormément de restaurants de rue où la cuisine et le restaurant sont improvisés sur le trottoir.

Notre ballade nous emmène jusqu’au lac de Hoan Kiem situé au coeur d’Hanoi. C’est un endroit prisé par les habitants de la capitale et ils sont nombreux à s’y retrouver tôt le matin afin de pratiquer le traditionnel taï-chi ou faire de la course. Le lac est vraiment très agréable et nous profitons du quartier voisin pour faire la découverte de la cathédrale Saint Joseph.
De nombreux jeunes Hanoiens profitent du lieux pour faire des photos en couples par un photographe professionnel et la mise en scène est de rigueur : robes, fleurs, chapeaux… c’est plutôt amusant a voir !
hanoi-roadtrip-vietnam-marketEn remontant au nord de la vieille ville, nous découvrons le marché de Dong Xuan (notre marché de Wazemmes, pour les lillois, fois vingt). Un dédale d’allées en tout genre avec des articles à profusion ! Je crois n’avoir jamais vu autant de chaussures de ma vie ;)
A l’extérieur du bâtiment, on retrouve la partie avec les fruits, légumes, viandes et poissons qui attendent gentiellement leur tour dans des aquariums. Un vrai capharnaüm à voir absolument !
hanoi-roadtrip-vietnam-marche
hanoi-roadtrip-vietnam-marche-poisson

Notre visite s’achève avec la découverte du restaurant Bun Bo Nam Bo qui ne sert quasiment que des Bun Cha (spécialité composée de bœuf, vermicelles de riz, d’herbes fraîches et de légumes verts) mais juste délicieux. Notre nouvelle cantine :)
hanoi-roadtrip-vietnam-bun-cha

La matinée de cette deuxième journée est principalement consacrée à l’organisation de notre voyage sur l’île de Cat ba afin de découvrir l’incroyable baie d’Halong.
L’après midi, nous visitons le musée des Femmes vietnamiennes qui est l’un des musée les plus visités de Hanoi et qui est dédié au rôle des femmes dans la société vietnamienne. Nous avons trouvé ce musée très intéressant notamment la partie sur le rôle des femmes lors de la guerre du Vietnam.

Côté météo, nous sommes par contre un peu déçu par un temps pas autant ensoleillé que ce que nous avions imaginé. Bien que les températures soient relativement douces (+/- 25°C), le temps alterne les journées nuageuses avec les belles journées.

Pour la suite de notre voyage au Vietnam, nous prenons la direction de l’île de CatBat à la découverte de la magnifique baie d’Halong.

On retiendra de Hanoi :

– La difficulté de communiquer avec les vietnamiens qui ne parlent pas beaucoup anglais
– Le flot de scooters et l’anarchie qui règne dans la circulation
– Les petits restaurants de rue, omniprésents et bon marché qui facilitent les moments de communauté et de partage
– Les délicieux Bun Cha, spécialité culinaire de Hanoi

Infos pratiques :

hanoi-roadtrip-vietnam-banhmi– Pour rejoindre le centre d’Hanoi en sortant de l’aéroport, dirigez-vous sur la droite pour prendre une navette Vietnam Airlines stationnée. Cela ne vous coûtera que 5$ par personne.
– Pour le déjeuner du midi, on vous conseille les sandwitchs (Banh Mi en vietnamien) de chez Banh Mi restaurant dans la vieille ville, ils sont délicieux et ne vous en coûtera que 25 000 VND)
– Côté restauration, on vous recommande le Bun Cha de chez Bun Bo Nam Bo (adresse : 67 Hang Dieu), un délice qui ne coûte que 60 000 VND.
– L’entrée au musée de la femme ne coûte que 30 000 VND par personne.
– Nous avons renvoyé un colis en France avec nos affaires d’Hiver. Pour 6,4 kg, cela nous a coûté 2 Millions VND.
– Concernant le visa d’entrée sur le pays, il faut savoir que si votre séjour dure moins de 15 jours, il n’est plus nécessaire depuis le 1er Juillet 2015. Dans le cas où vous pensez rester plus longtemps, il vous faudra obtenir une lettre de pré-validation de votre visa avant votre arrivée à l’aéroport où il vous faudra ensuite payer 45$ par personne pour un visa d’un mois.

Author

Ecrire un commentaire