Après un second vol au départ de Colombo, nous avons bien attéri à Delhi samedi après-midi. A notre grande et bonne surprise, nous y avons trouvé un aéroport moderne et très propre, loin de ce que nous avions pu imaginer. Nos interrogations au sujet de notre e-visa (depuis le mois de Mai, les français peuvent réaliser leur demande de visa sur Internet, le payer en ligne et imprimer un reçu à présenter à l’aéroport) ont vite disparu.

Muni de notre reçu, de notre passeport et de notre petite fiche d’immigration complétée, il nous a suffit de nous présenter aux guichets dédiés « e-visa » et en quelques minutes nous avions passé cette formalité. Direction les tapis à bagages pour récupérer nos précieux sac à dos qui étaient rester en soute lors de notre escale à Colombo. Après quelques petites minutes de stress (juste le temps de se demander si ils avaient bien suivi le changement d’avion), nous avons pu récupérer notre beau et lourd barda.
La nuit tombe très vite ici, à notre sortie de l’aéroport il faisait déjà noir. Après avoir retiré nos premiers Roupies Indiens à un distributeur (pas une si mince affaire), nous avons pris le taxi sur le conseil de notre hôte Ajay et découvert la folie des routes indiennes… une sacré expérience !! En quelques mots, pas de ceinture, des 3 voies qui se transforment en 6 voies pour les chauffeurs, des klaxons dans tous les sens, des voitures qui se mélangent aux célèbres « TukTuk » motorisés aux vélos et aux piétons, une conduite en slalom, parfois en contre-sens, bref complétement dingue !

delhi-welcome-india-b&b-ajay-guptaLa suite a été plus calme, nous sommes arrivés dans notre B&B où nous attendaient Ajay, sa famille et son personnel. Nous y avons trouvé une chambre confortable, propre et climatisée (le tout à la sauce indienne bien entendu, rien à voir avec un hôtel Ibis évidemment ^^), des hôtes très accueillants et disponibles pour nous faire à manger et nous donner de précieux conseils.

Akshardham, une merveille de temple à Delhi

Après une nuit de 12h pour nous remettre de notre longueeeee journée de transport depuis notre départ de Lille vendredi matin, nous sommes partis dans Delhi à la découverte du temple Akshardham en compagnie d’Helena (une espagnole arrivée à Delhi vendredi pour y travailler pendant quelques mois dans le cadre de son job).

Pour nous y rendre, nous avons pris le métro. Comme chaque nouvelle chose ici, c’est une mission et une découverte à la fois. Une mission pour comprendre leur fonctionnement, pour rentrer dans des rames archi bondées mais une découverte aussi d’un métro propre et sécurisée (des portiques avec contrôle des sacs et fouilles similaires à ceux présents dans les aéroports, sont pratiquées à l’entrée de beaucoup de lieux : gare, métro, lieux culturels…)

A la descente du métro, nous voilà immergés plus que jamais dans la culture indienne et la renommée de ses temples considérés comme parmi les plus beaux au monde. La vue du temple d’Akshardham nous a laissé sans voix ou plutôt sur de très nombreux « waooooooooooooooooooh ». Vous comprendrez par vous-même avec les photos ci-dessous. A noter que l’entrée était gratuite et qu’en ce dimanche, il y avait énormément d’indiens venus se recueillir en ce haut lieux de spiritualité.
Le petit bémol c’est que nous avons dû laisser les sacs et nos appareils photos / go pro / téléphone en consigne à l’entrée du site car strictement interdits. Nous n’avons donc pas pu immortaliser cet instant comme nous le voulions.
delhi-welcome-india-temple-Akshardham
delhi-welcome-india-temple-Akshardham-2
delhi-welcome-india-temple-Akshardham-3

L’authentique Main Bazar de Delhi

delhi-welcome-india-international-tourist-bureauLe lendemain, après avoir refait nos sacs, nous sommes partis pour la gare de Delhi afin de prendre nos billets de train pour Agra. Quelques recherches sur Internet la veille nous a appris qu’ils existaient des « Tourist quota » avec des bureaux dédiés dans les principales gares. L’intérêt est double, bénéficier de places réservées aux touristes et nous assurer d’avoir une interlocutrice qui comprendra nos demandes et répondra à nos interrogations (la prononciation et l’accent indien sont souvent compliqués à comprendre). Nouvelle mission pour nous que de trouver ce fameux bureau puisque malgré les panneaux d’indication et les nombreuses aides que nous avons sollicités, nous avons mis plus de 30 minutes à le trouver après avoir monté et descendu d’innombrables escaliers, le tout avec notre sac à dos au complet et sous 38°C… On peut vous dire qu’on a déjà bien compris pourquoi tout le monde ne cesse de répéter que le poids du sac est primordial dans l’aventure !
delhi-welcome-india-gare
Une fois notre billet en poche, nous en avons profité pour aller nous balader dans l’authentique Main Bazar de Delhi situé juste en face de la gare. On y trouve de très nombreux commerçants et un marché aux légumes permanents. Immersion totale garantie dans l’Inde populaire. Il y a certes de la saleté dans les rues et de la mendicité mais on ne ressent pas d’insécurité (seuls les regards insistants des hommes sur Anaïs restent perturbants), au contraire on a rencontré beaucoup d’indiens très prévenant, soucieux de nous aider quand ils nous voyaient chercher notre train, ou intéressés par de simples discussions.
delhi-welcome-india-main-bazar-anais
Après 4h d’attente, nous quittons donc Delhi en direction de Agra et son Taj Mahal, prochaine étape de notre voyage en Inde.

Au bilan de ces 2 jours à Delhi, on retiendra :
– Le B&B chez Ajay & Gupta, propre et situé dans un quartier calme
– La modernité du métro et la sécurité dans les lieux publics
– Notre rencontre et journée passée au temple d’Akshardham avec Elena
– La gentillesse des indiens et leur nourriture épicée et goûteuse
– L’incroyable circulation sans code de la route
– La bonne résistance de nos intestins et notre sur-consommation de bouteille d’eau

Infos pratiques

– Un trajet de métro entre Hauz Khas et la gare de Delhi coûte 16Rs / pers
– L’International Tourist Bureau est situé proche du quai n°1, au 1er étage côté Main Bazar
– Un train entre Delhi et Agra, coûte 500 Rs / pers en classe 3 AC (Air conditionné) qui est la classe juste au-dessus aux Sleepers (classe populaire).
– Le B&B chez Ajay & Gupta est une bonne adresse mais reste relativement chère par rapport à ce que nous avons pu constater par ailleurs

Author

3 commentaires

  1. Mire christine Reply

    Sommes allés en Inde il y a huit ans. Nouv vous suivons avec beaucoup plaisir. Et au Sri Lanka en 2005. A bientôt de vous lire. Christine et Pascal mire.

    • Julien Reply

      Bonjour Christine et Pascal, ravis de vous refaire voyager au travers de nos récits… et ce n’est que le début ;)

Ecrire un commentaire