—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-
Visite de la charmante ville de Cuzco
Avant de partir à la découverte des vestiges Incas, nous faisons donc une petite halte à Cuzco perchée à 3400 mètres, la grande ville de la région et le camp de base de beaucoup de touristes avant le Machu Picchu. Elle était aussi l’ancienne capitale de l’empire Incas il y a quelques siècles.
Qu’avons nous fait dans cette charmante ville ?
Tout d’abord, nous nous sommes baladé dans le joli quartier de San Blas, un petit air du sud de la France avec ces petits rues pavées, où nous avons découvert un restaurant local végétarien « El encuentro » qui est vite devenue notre cantine du midi pour le séjour ;)
La Plaza de Armas est incontournable avec sa cathédrale et son église.
En descendant la place centrale, nous sommes tombés sur le marché San Pedro. Comme à notre habitude, l’occasion de nous immerger dans la vie locale péruviennes avec ses nombreux vendeurs stands en tout genre (fruits, légumes, viandes, fromages, souvenirs, tissus… et même des cactus !!)
Nous avons aussi fait la gourmande visite du musée du chocolat. Eh oui, l’Amérique du sud produit plus de 5 millions de tonnes de cacao par an, fallait donc bien qu’on creuse ce point ;)
Nous y avons pu notamment goûter du thé au chocolat (un délice), des confitures au chocolat (un délice), du pisco au chocolat (un délice) ahaha j’arrête là !
La visite est vraiment cool et le personnel aussi, on vous recommande fortement d’y faire un tour. En plus, tout est gratuit ! Enfin si on ne compte pas les sachets qui nous pendaient aux bras en sortant du musée bien sûr ;)
La ville regorge également de nombreuses petites cours ou d’allées proposant de l’artisanat de quoi nous lancer dans la chasse au mug… Comment ? On ne vous a toujours pas parlé de nos mugs ?! Pourtant tout ceux qui nous ont croisé les connaissent bien… On vous explique ;)
Avant le départ, nous avions commencé notre petite collections de mugs ramenés de nos escapades en Europe. On s’est dit que ca pouvait être chouette, bien qu’encombrant, de la continuer pendant le voyage ! Pour le moment, mission accomplie dans chaque pays traversé ! On vous rassure, nous n’avons pas 10 mugs dans nos sacs… Nous avons pu les renvoyer/donner aux proches lors de ces derniers mois. Bref, une bien belle collection à venir, complétée donc ici par son modèle péruvien !!
A Cuzco, vous croiserez également dans les rues d’innombrables bébés lama dans les bras des « mamas » péruviennes, proposant une photo en échange d’un peu de monnaie. La présence de ses animaux nous ont beaucoup étonnés au début puis au final, on se dit que cela fait partie du folklore local (et surtout on fondait devant ces petites bêtes trop choux)
Enfin, nous avons eu la super surprise de retrouver par hasard Marielle, Denis et leur fils Paco, rencontrés lors de notre trek dans le canyon de Colca et l’on a fêté ça autour d’une pizza ! Les rencontres s’enchaînent en ce moment et ce n’est pas pour nous déplaire :)
Au final, un super séjour à Cuzco, bien qu’un hôtel un peu pourri, très bruyant et pas très confortable. Nous n’avons pas eu le courage de partir après la première nuit (l’idée de refaire nos sacs et de repartir en mission pour trouver un autre hôtel…) mais nous avons eu bien tord !
La vallée sacrée avec les sites de Pisac, Moray et les salines de Maras
Pisac et ses aires de Machu Picchu
Nous voilà en route dans notre bus magique local vers Pisac notre première destination de ces quelques jours vers le Machu Picchu.
Car, oui le Machu Picchu a beau être l’une des merveilles du monde, il n’est pas facile d’y accéder à petits prix. On vous en parle dans notre prochain article dédié au célèbre Machu Picchu.
Nous avons commencé notre visite de Pisac par le marché artisanal sur la place principale. Il y a de très nombreux marchands qui vendent un peu tous la même chose, avec les mêmes motifs, ce qui enlèvent le côté « artisanal » de notre point de vue. Nous avons vu pour la première fois des tisseuses de bracelets ou ceintures dans la rue avec une technique juste impressionnante !
Direction ensuite le site Incas de Pisac. Pour y accéder, il y a deux options : prendre un taxi pour accéder depuis la partie haute du site (Qanchisracay) ou monter à pied depuis les terrasses Incas jusqu’à l’observatoire solaire (Intihuatana)
On nous a plutôt conseillé cette dernière partie alors nous partons pour plus d’une heure de montée pour accéder à l’Intihuatana.
Avant d’entamer la montée, nous prenons nos tickets dits « partiels » qui nous donneront accès pendant 48 heures aux sites suivant : Moray, Ollantaytambo et Chinchero.
Le site de Pisac est l’une des trois forteresses de la région de la vallée sacrée. Il protégeait l’accès sud-est, notamment des peuples venus d’Amazonie. Parfaitement situé sur les hauteurs d’une montagne, cela lui donnait un point de vue stratégique sur la vallée et leur permettait d’observer l’arrivée de leurs ennemis.
La montée est assez raide et avec beaucoup d’escaliers, c’est sportif ! Nous arrivons aux premières terrasses Incas qui nous montrent l’ingéniosité de ces derniers. Nous arrivons un peu plus haut sur un premier site qui regroupe les vestiges du village. Nous profitons d’un coin abrité pour pique-niquer avec une vue incroyable sur la vallée. En effet, les pluies orageuses sont de sorties aujourd’hui… :\
Après un dernier petit effort nous arrivons sur le site principal, le centre cérémoniel de Intihuatana et le temple du soleil (parfaitement orienté avec le lever du soleil au moment du solstice de juin) font clairement penser à un mini Machu Picchu tant le site archéologique est grand et domine la vallée. Nous apercevons aussi nos premiers murs Incas avec des pierres qui s’emboîtent parfaitement, ainsi que des murs inclinés pour parer aux éventuelles secousses sismiques.
Nous n’avons pas visité la deuxième partie du site accessible uniquement en taxi suite à un éboulement qui empêche l’accès complet au site à pieds. Après 3h de visite, nous en avions déjà pris pleins les yeux !
Les jolies salines de Maras
Nous reprenons un bus dans la foulée pour Urubamba où nous dormirons avant d’aller visiter les sites de Moray et les salines de Maras.
La ville d’Urubamba ne nous laisse pas un super souvenir, une ville limite un peu effrayante la nuit.
Nous prenons un bus matinal pour accéder au croisement de la route pour les sites de Moray et Maras où des taxis attendent les touristes. Nous devons négocier et insister afin d’avoir un prix correct car ils sont assez dur (avec nous) en négociation au Pérou.
Nous rejoignons d’abord le site des salines de Maras dont nous avions déjà pu voir de nombreuses photos. Cette carrière de sel, créée par les incas, est toujours exploitées aujourd’hui et nous pouvons apercevoir les locaux qui y travaillent. Le principe est plutôt simple : l’eau salée qui sort du sol est stockée dans des petites piscines et l’évaporation causée par le soleil permet au sel de monter à la surface. Le sel est ensuite traité et vendu au marché. C’est vraiment un beau site ! Malheureusement, il ne fait pas très beau aujourd’hui et la pluie s’invite à la visite…
Moray, la R&D Incas
Nous rejoignons le site de Moray sous une pluie battante. C’est donc au pas de course que nous effectuons la visite de ce centre expérimental d’agronomie Incas. Il est très impressionnant de par sa forme, une sorte de grand amphithéâtre, et surtout il nous prouve encore une fois l’ingéniosité des Incas.
Ollantaytambo, la forteresse imprenable
Nous arrivons au midi à Ollantaytambo où une nouvelle mission nous attend : trouver un restaurant qui retransmet la demi-finale de l’euro France-Allemagne. Nous ne trouvons rien au premier abord… c’est la cata !! Nous demandons à une pizzeria sur la place principale s’ils retransmettent le match et là on ne comprend pas trop sa réponse mais ca nous semble plutôt un oui… Nous nous installons, nous mangeons et l’heure tourne, nous demandons si nous pouvons monter voir la télé et elle nous demande d’attendre encore 5 minutes… Et là on voit un monsieur rentrer dans le restaurant avec une télé de 120 cm dans les bras !!! On a juste halluciné !! En fait, ils ont ramené la télé pour nous… Juste incroyable ! Nous voilà installés avec deux allemandes comme voisines pour suivre cet incroyable match :)
Une fois remis de nos émotions, nous profitons de la fin de journée pour visiter le site d’Ollantaytambo en flan de montagne. Cette forteresse barrait l’accès à la vallée sacrée en direction de Cuzco et du Machu Picchu. Il y a toujours d’impressionnantes terrasses agricoles que l’on traverse pour accéder au sommet du site. Sur la montagne d’en face, on peut observer un visage barbu se dessinant sur le flan de la montagne, plutôt surprenant !
Après cette belle entrée en matière de culture Incas, nous prenons la route dès le lendemain matin pour Aguas Calientes, ville au pieds du célèbre Machu Picchu. La suite au prochain épisode ;)
On retiendra de Cuzco et de la Vallée Sacrée :
– Nos balades dans le quartier de San Blas, magnifique et calme, de Cuzco
– Nos dégustations au musée du chocolat à Cuzco ;)
– Notre après-midi à travailler sur le business model d’un de nos futurs projets entrepreneuriales (ah ah vous n’en saurez pas plus !)
– La défaite de la France en finale de l’euro contre le Portugal.
– Notre soirée retrouvaille surprise avec Marielle, Denis et Paco.
– Notre hostel, probablement l’un des plus pourri que nous ayons eu depuis le début du voyage.
Infos pratiques :
# Activités :
– À Cuzco, ne manquez surtout pas la visite du Museo Chocolate situé Plaza Regocijo. C’est gratuit, les explication sont vraiment top et vous pourrez déguster gratuitement un ensemble de produits aux saveurs cacao très surprenantes (thé, chocolat chaud, pisco, tablette de chocolat…). Tout était vraiment DÉLICIEUX !!!
– À Cuzco, nous vous recommandons d’aller manger à « El encuentro », un petit restau végétarien situé calle Tigre (pas loin de la Plaza de Armas) et qui propose un très bon menu le midi pour 7 SOL / personne (buffet de légumes froids, entrée et plat)
– A Cuzco, allez déguster des « picarones » (sorte de beignets croustillons) dans la maison située à l’angle de la calle Ruinas et Tullumayu. Il n’y a pas d’enseigne extérieure, la porte est ouverte après 16h et vous pourrez déguster 4 picarones pour seulement 5 SOL.
– À Cuzco, si vous cherchez une laverie, nous vous conseillons celle située calle Choquechaka, elle ne coûte que 2,5 SOL / kilo et est rapide.
– À Pisac, pensez à vous rendre au Tourist Information situé sur la place, vous y obtiendrez une carte des ruines de Pisac et des précieuses informations.
– L’accès au site de Pisac nécessite un billet (boleto partiel) qui coûte 70 SOL / personne et qui donne accès pendant 2 jours à 4 sites (Pisac, Chinchero, Moray, Ollantaytambo)
– Peu avant l’entrée au site de Pisac, pensez à visiter l’école à tisser située sur votre droite : « Andean Textile Art School ». Super accueil et intérêts garanties !
– La visite du site de Pisac par l’accès piéton (en bas) dure environ 3h, possibilité de laisser votre sac là où vous achetez le billet d’entrée.
– Pour les salines de Maras, vous devrez repayer un ticket d’entrée de 10 SOL / personne.
# Hébergement :
– À Cuzco, nous avions trouvé sur un blog voyage une soi-disant bonne adresse, l’hostel Yuri’s pour 50 SOL la chambre double avec salle de bain privative et petit-déjeuner… Ce fut le pire hostel que nous ayons eu depuis le départ du voyage (eau froide, odeur puante, quasi pas de lumière naturelle, des bruits de canalisation…). En résumé, allez ailleurs !!
– À Urubamba, nous avons pris une chambre double avec salle de bain privative à l’hôtel Raywasiray (situé à proximité du terminal bus) pour 55 SOL ch sans petit-déjeuner. Très propre et confortable mais quartier pas top.
– À Ollantaytambo, nous avons dormi à l’hostal El tambo pour 50 SOL la chambre lit jumeaux sans salle de bain ni petit-déjeuner. Il est situé dans une petite rue qui donne sur la place principale. Propre et confortable.
# Transport :
– La course de taxi entre Plaza de Armas et le terminal de bus coûte 6 ou 7 SOL.
– Bus collectivo Cuzco – Pisac
Départ : Cuzco (207 rue tullumayu – corredor cuzco calca) – 09h20 | Arrivée : Pisac – 10h20
Compagnie : Corredor cuzco calca | Classe : NS | Prix : 3 SOL / personne
Notre avis : « Petit bus local mais confortable et avec un chauffeur prudent »
– Bus collectivo Pisac – Urubamba
Départ : Pisac (départ rue Amazonas ; attendre sur des bancs jusqu’à un bus arrive) – 15h20 (toutes les 20min) | Arrivée : Urubamba (terminal de bus) – 16h15
Compagnie : NS | Classe : NS | Prix : 3 SOL / personne
Notre avis : « Un trajet en bus local tout à fait normal, avec forcément de nombreux arrêts dans les villages. »
– Bus collectivo Urubamba – croisement Maras / Moray
Départ : Urubamba (terminal de bus) – 08h20 | Arrivée : Croisement Maras / Moray – 09h10
Compagnie : NS | Classe : NS | Prix : 2 SOL / personne
Notre avis : « Il faut prendre un des bus qui part en direction de Chinchero / Cuzco et demander de vous faire déposer à l’intersection vers Maras / Moray. Ne vous inquiétez pas, les chauffeurs ont l’habitude. Pour le reste, RAS un bus local. »
– Depuis le croisement, vous êtes obligés de prendre un taxi (ils sont plusieurs à attendre) que nous avons négocié à 45 SOL pour faire le tour (aller aux salines de Maras puis jusqu’au site de Moray et revenir jusqu’au croisement) en restant environ 45 minutes sur chaque site.
– Le taxi nous a ensuite redeposé au terminal de bus d’Urubamba pour 5 SOL / personne.
– Mini bus collectivo Urubamba – Ollantaytambo
Départ : Urubamba (terminal de bus) – 12h10 (toutes les 15min) | Arrivée : Ollantaytambo (place principale) – 12h35
Compagnie : NS | Classe : NS | Prix : 1,5 SOL / personne
Notre avis : « Un minibus tout à fait correct et classique. RAS. »
– Bus Cuzco – Copacabana (Bolivie)
Départ : Cuzco (terminal terrestre) – 22h30 | Arrivée : Copacabana – 07h40 heure Pérou / 08h40 heure Bolivie
Compagnie : Nuevo Continente | Classe : Cama 160 | Prix : 65 SOL / personne
Notre avis : « Un bus très confortable avec beaucoup de place et des sièges inclinables à 160 degrés. Par contre, nous avons eu très froid, pas de couverture ni oreiller fournis. Chauffeur prudent. Prendre des places en haut pour éviter l’odeur et le « va et vient » des WC. On a juste pas apprécier qu’on nous ait pas dit que le bus ne nous amènerait pas jusque Copacabana. En effet, on nous a débarqué à 20 minutes de la ville de Desagadero où nous attendait un mini bus pour nous amener à la frontière. Il était alors 8h30 (7h30 heure Pérou). Puis on a dû reprendre un autre mini bus collectivo pendant 10 minutes jusque Copacabana (Bolivie) pour lequel nous avons du négocier avec la compagnie pour quelle paie les 3 BS / personne (nous avions payé un billet pour aller jusque Copacabana !) »
Retrouvez les aventures de notre voyage au Pérou en vidéo :