Une bouffée de nature à Chiang Dao !
—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de cette partie —-
Au départ de Chiang Mai, nous décidons de nous rendre à Chiang Dao. Notre objectif est de réellement pouvoir sortir des sentiers touristiques pour apprécier une autre Thaïlande, connue pour sa faune et sa flore.
Nous avons ainsi volontairement laissé de côté les agences et autres tours organisés préférant mille fois nous perdre nous même dans ces petits villages.
Nous sommes déposés par le bus public dans la rue principale de Chiang Dao où se trouvent la majorité des commerces. Mais nous optons plutôt pour l’option de monter directement à proximité de Chiang Dao Cave d’où nous pourrons espérer les plus belles vues. À notre arrivée là haut, le « hic » c’est que la plupart des guest houses affichent complètes et pratiquent des prix assez élevés (mais avec le service et les chambres qui vont avec)
Nous réussirons finalement à nous loger dans la guest house The Cave qui propose également des bons VTT à louer.
Ni une ni deux, nous partons pour un temple situé un peu plus haut, accessible assez facilement après avoir monté un peu plus de 500 marches agrémentées de quelques citations de bouddha qui inspirent réflexions… De là-haut, on bénéficie d’une magnifique vue sur les environs de Chiang Dao.
Le lendemain, nous poursuivons notre découverte de la nature Thaïlandaise avec une longue et superbe balade en VTT qui nous a été recommandée par la propriétaire de la guest house. Pendant plus de 2h, nous nous sommes baladés sur de petites routes à contempler les rizières, vergers, fleurs et à profiter pleinement du calme offert par la nature. Une vrai bouffée d’oxygène et de zenitude !!
Cette balade terminée, nous récupérons nos sacs et poursuivons notre chemin en direction du petite village de Ta Ton.
On retiendra de Chiang Dao :
– Cette superbe balade sur les petits chemins de Chiang Dao, au calme et avec une vue magnifique sur la nature.
– Les petites bananes fris offerts gentillement par la propriétaire de la guest house quand nous sommes répartis.
Infos pratiques :
– Nous vous conseillons de vous loger à proximité du temple / cave de Chiang Dao. Vous serez ainsi immergé en pleine nature et serez à proximité des différents sites à visiter.
– La nuit en guest house à The Cave Bar a coûté 450 bahts (petite chambre et salle de bain partagée)
– The Cave Bar propose aussi la location de très bons VTT pour 90 bahts les 24h. (c’est la seule à en proposer)
– Pour les femmes, l’accès au temple Tham Pla Plong requiert un pantalon et un haut qui cache les épaules. À défaut, vous pourrez emprunter des habits à l’entrée du site.
– Vous pouvez vous rendre à des Hot Spring situées à proximité. L’entrée à un spa privatif coûte 50 bahts / personne. On a testé mais cela ne nous a pas vraiment convaincu…
– Nous vous partageons la carte des alentours de Chiang Dao. Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
Infos trajet :
– Pour rejoindre les hauteurs de Chiang Dao, il vous sera nécessaire de prendre un taxi public jaune ou « songthaew » qui nous a coûté 150 bahts.
– Bus Chiang Dao – Ta Ton
Départ : Chiang Dao (bus station) – 07h00, 8h50, 10h30, 13h00, 15h00, 17h00 | Arrivée : Ta Ton (centre ville) – 08h30, 10h20, 12h00, 14h30, 16h30, 18h30
Compagnie : Bus public | Classe : NS | Prix : 64 bahts / personne
Notre avis : C’est exactement le même bus qui relie Chiang Mai à Chiang Dao que nous avons pris. La route jusque Ta Ton est moins vallonnée donc plus tranquille. Petite banquette de 3 personnes, pas de climatisation mais des ventilateurs et possibilité d’ouvrir les fenêtres. Ponctuel et excellent rapport qualité prix !
Ta ton, un village Akha à la frontière Birmane
—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de cette partie —-
Notre immersion dans la nature thaïlandaise se confirme avec notre arrivée à Ta Ton, un petit village situé à seulement 3 kms de la frontière avec la Birmanie.
La rivière Kok River passe au centre de ce petit village. De part et d’autres, on y trouve logements et restaurants. Nous prenons un petit bungalow privatif chez Apple Resort pour seulement 350 bahts avec salle de bain. S’éloigner de la ville a aussi du bon d’un point de vue financier et on ne va pas s’en plaindre :)
Au départ de Ta Ton, il est possible de faire plein de petites randonnées pour découvrir le peuple Akha. Malheureusement pour nous, dès notre arrivée à Ta Ton, la météo s’est sérieusement gâtée à cause d’une grosse vague de froid venue du Japon. Résultat, nous avons passé trois jours sous la pluie et avec des températures en dessous des 10 degrés, limitant forcément nos envies de randonnées… En guise de consolation, nous avons quand même réussi à monter aux 9 temples de Ta Ton pour admirer un paysage de toute beauté avec des arbres aux couleurs automnales et une vue sur la jungle birmane.
La météo ne s’améliorant pas, nous décidons donc de poursuivre notre route. Prochaine étape, Mae Salong !
On retiendra de Ta Ton :
– L’incroyable vue en haut du neuvième temple du Wat Ta Ton.
– La météo hivernale digne du Nord de la France qu’on avait presque oubliée…
Infos pratiques :
– Nous avons dormi à Apple resort situé au bord de la rivière, qui propose des bungalow très confortables à partir de 350 bahts par nuit.
– Situé proche de la rivière, on vous recommande le petit café / restaurant l’expresso qui propose boissons chaudes et plats vraiment délicieux (essayez le Stir fried chicken cashew nuts!!)
Infos trajets :
– Bus Ta Ton – Mae Salong
Départ : Ta Ton (taxi public station située à 500m de la rivière) – 08h30, 10h30, 12h30 | Arrivée : Mae Salong (centre ville) – 10h30, 12h30, 14h30
Compagnie : Bus public (songthaew jaune) | Classe : NS | Prix : 60 bahts / personne
Notre avis : Un mode de transport pratique et adapté au trajet. Peu cher, il permet d’être facilement au contact des locaux. Forcément un peu humide et frais car rien n’est fermé sur l’extérieur.
– Il est possible de rejoindre Chiang Rai en bateau depuis l’embarcadère de Ta Ton pour 350 Bahts / personne. (durée : 3h)
Mae Salong… c’est le noooooord !!
—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de cette partie —-
Dès notre arrivée à Mae Salong, le brouillard, le ciel gris, l’humidité et les six petits degrés relevés nous font nous sentir comme à la maison… Mae Salong serait-il le Lille de Thaïlande ?!! Non pas que cela nous déplaise de retrouver cet air familier mais c’est quand même peu pratique pour profiter du paysage et randonner dans les plantations de thé. Espérons que demain que la météo se soit améliorée… Le problème, et à notre plus grande déception, c’est que nous attendrons 3 jours sans percevoir une once d’amélioration.
Résultat, nous n’avons pas pu faire de balades dans les villages Akha ni dans les plantations de thé, pas pu monter le temple aux 700 marchés d’où nous pouvions voir un magnifique panorama de la vallée. Tant pis, nous serons obligés de revenir ;)
Pour l’heure, notre voyage en Thaïlande se poursuit ! Nous partons en direction de Chiang Rai, accompagnés d’Isabelle et Jean-François, un très sympathique couple de Corèze avec lequel nous sommes heureux de continuer notre découverte du Nord de la Thaïlande que l’on espère juste un peu plus chaud et ensoleillé.
On retiendra de Mae Salong :
– La belle rencontre d’Isabelle et Jean-François, deux corréziens avec qui nous nous sommes liés d’amitié et que vous retrouverez dans l’étape de Chiang Rai.
– Le brouillard, le brouillard et encore le brouillard !
– La déception de n’avoir pas pu profiter de ce si bel endroit avec ses promenades dans les plantations de thé et à la découverte du peuple Akha.
– Les délicieux sandwitch de la boulangerie Sweet MaeSalong Cafe située un peu plus bas dans le village.
Infos pratiques :
– Nous avons logé à Saeng A Roon Hotel pour 350 bahts la nuit avec salle de bain partagée. Un logement très propre et où il ne faisait pas froid contrairement à Little Home guest house (d’après les retours de voyageurs rencontrés sur place)
– Sinh Sane propose de très bons petits plats locaux pas chers (40 bahts le plat)
– Pour les gourmands, la boulangerie Sweet MaeSalong Cafe situé un peu plus bas dans le village propose de véritables pâtisseries (restriction de budget oblige, on n’a pas pu tester)
– N’hésitez pas à aller demander une carte des randonnées et visites à faire auprès de Little Home Guest House. Au cas où, en voici une photo. Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
Infos trajet :
– Bus Mae Salong – Maechan
Départ : Mae Salong (centre ville – en face de Little Home Guest House) – 07h00, 09h00, 11h00, 13h00, 15h00 | Arrivée : Maechan (centre ville) – 08h20, 10h20, 12h20, 14h20, 16h20
Compagnie : Bus public (songthaew vert) | Classe : NS | Prix : 60 bahts / personne
Notre avis : Comme chaque déplacement en songthaew, un trajet qui permet de faire de belles rencontres avec la population locale. On a pu goûter différents fruits proposés par des locaux ! Un prix vraiment peu cher, un chauffeur ponctuel. Prévoir juste de quoi se couvrir car le songthaew reste ouvert sur l’arrière.
– Bus Maechan – Chiang Rai
Départ : Maechan (centre ville) – 08h40, 10h40, 12h40, 14h40, 16h40 | Arrivée : Chiang Rai (bus station terminal 1) – 09h30, 11h30, 13h30, 15h30, 17h30
Compagnie : Bus public (songthaew vert) | Classe : NS | Prix : 30 bahts / personne
Notre avis : Dans la continuité du trajet précédent. Bon rapport qualité prix, ambiance sympathique !
Les commentaires sont fermés