Notre prochaine étape nous amène à La Serena, ville côtière du Chili, afin d’explorer pendant quelques jours la vallée de l’Elqui.

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-

La Serena, la ville charmante aux trente églises

Après quelques heures de bus depuis Valparaiso, nous voilà arrivés en fin de journée dans le centre de la ville où nous avions repéré une auberge. Après avoir déposé nos sacs, nous partons à l’assaut de la ville afin de trouver un supermarché pour trouver de quoi cuisiner le soir même.
Après quelques indications hasardeuses de notre hôte, nous voilà un peu perdus dans le centre historique. Pas un mal en soit puisque cela nous permet de découvrir les jolies rues piétonnes de la ville, les commerces et ses beaux bâtiments.

Le lendemain, après un passage drolissime à l’office de tourisme (je pense que nous en savions plus qu’eux sur la région et la ville au final), nous passons la journée à découvrir le centre historique avec ces nombreux patios et bien sûr le coeur de la ville, notamment la Plaza de Armas. Mais aussi la trentaine d’églises présentes dans La Serena ! De quoi réviser ses bases d’architecture ;)
la-serena-chili-plaza-de-armas
voyage-la-serena-chili-tour-du-monde
voyage-la-serena-chili-eglise

Pisco Elqui, la région du pisco !

Après 2h30 de petit bus local à traverser les magnifiques paysages de la vallée, nous voilà arrivés à Pisco Elqui, petit village tranquille qui s’articule autour de la très jolie Plaza des Armas (il y a une place qui porte ce nom dans toute les villes du Chili !). La ville a été renommée il y quelques années afin d’intégrer le mot « pisco », nom de l’alcool national. C’est une sorte d’eau de vie de raisins fabriquée principalement dans cette région, et qui est la base des succulents cocktails « Pisco Sour ».
pisco-elqui-village-voyage-chili

Au programme de ces prochains jours : repos et pisco !

Nous partons pour 4 kms de marche afin de rejoindre la distillerie artisanale Fundo Los Nichos. La route est très agréable et super jolie : les nombreuses vignes sont aux couleurs de l’automne et contrastent totalement avec le bleu du ciel et les sommets enneigés.
La visite en espagnol nous permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication du pisco et bien sûr nous n’échappons pas à la dégustation ! Nous craquons un peu en achetant une bouteille (on se dit que c’est la fin du voyage…3 mois avec 1 kilo en plus :/ ) et nous pensons déjà aux futurs soirées « Pisco Sour » avec les amis ;)
pisco-elqui-distillerie-artisanale-pisco-fundo-los-nichos-
pisco-elqui-distillerie-artisanale-pisco-fundo-los-nichos
pisco-elqui-distillerie-artisanale-pisco-fundo-los-nichos-fabrication

Notre auberge est vraiment propice au repos, calme et arborée, avec une superbe terrasse en bois qui craque sous les pieds !
Bien sûr, même perdu au milieu de nul part, nous suivrons le match de l’équipe de France de football qui joue son 2ème match de l’Euro : France-Albanie. Au début, nous galérons avec un streaming en wifi avant de découvrir 30 minutes plus tard (après avoir entendu des « gilou, matoudi, gilou » *à lire avec l’accent espagnol*) qu’une belle télé diffusant le match en HD nous attendait dans la pièce d’à côté… Nous avons bien ris sur le moment ! ;)

Nous avons vraiment apprécié cette belle escapade au coeur de la vallée de l’Elqui et après un bref passage à La Serena, nous prenons la route vers le nord et le désert d’Atacama !

On retiendra de La Serena et de Pisco Elqui :

vallee-elqui-pisco-sour– Le charme et la tranquillité de ces deux villes
– Les magasins de La Serena dédiés uniquement aux gâteaux, chips et sucreries
– La magnifique route en bus entre La Serena et Pisco Elqui, à travers les sommets enneigés et les vignes.
– Le petit-déjeuner au soleil sur la terrasse de l’hôtel Elqui.
– L’achat de notre bouteille de Pisco (1kg de plus dans les bagages !!)
– La dégustation de notre 1er Pisco Sour.

Infos pratiques :


# Activités :
– A Pisco Elqui, ne manquez pas la visite de la distillerie artisanale Pisco Fundo Los Nichos, située à 4 kms à pieds (environ 1h) du village. Entrée : 1000 CLP / personne. Visite guidée à 12h30, 13h30, 15h30 et 16h30. Possibilité d’acheter une bouteille de Pisco pour 5000 CLP.
– Nous avons dégusté notre premier Pisco Sour et mangé une très bonne planche au restaurant El Durmiente Elquino à Pisco Elqui.

# Hébergement :
vallee-elqui-pisco-elqui-hotel– Nous avons logé à La Serena à l’Hostal Matta situé à deux pas de la Plaza de Armas, pour 16500 CLP / nuit avec petit-déjeuner et salle de bain partagée (eau chaude). Avec son petit patio, sa cuisine et la gentillesse des propriétaires, on vous recommande fortement cette adresse !
– A Pisco Elqui, nous avons pris une chambre (salle de bain partagée, eau chaude) à l’Hotel Elqui situé lui-aussi à côté de la Plaza de Armas, pour 18000 CLP / nuit. Un établissement ancien avec beaucoup de charme (vieux parquet en bois) et très bien tenu. Petit-déjeuner compris et servis sur la petite terrasse du restaurant au soleil. Possibilité d’utiliser les cuisines du restaurant de l’hôtel pour vous faire à manger. Là aussi, des propriétaires très serviables. On recommande !

# Transport :
– Bus Valparaiso – La Serena
Départ : Valparaiso (Terminal Rodoviario) – 10h01, 11h30, 18h02, 23h01   |   Arrivée : La Serena – 17h00, 18h25, 01h30, 05h30 (durée : 7h)
Compagnie : Turbus   |   Classe : Semi-cama   |   Prix : 8000 CLP / pers
Notre avis : « Un bus un peu vieux et sale mais avec des prises de courant, des sièges inclinables et de la place entre deux rangées de sièges de quoi satisfaire nos genoux. »

bus-la-serena-pisco-elqui– Bus La Serena – Pisco Elqui (via Vicuna)
Départ : La Serena (rue Brasil) – 11h   |   Arrivée : Pisco Elqui – 13h15 (durée : +/- 2h30)
Compagnie : Sol de Elqui   |   Classe : NS   |   Prix : 3000 CLP / pers
Notre avis : « Un bus ponctuel et une conduite relativement calme. Nombreux arrêts à prévoir pour prendre ou déposer les locaux. Possibilité de descendre acheter quelques empanadas et à boire au terminal de Vicuna. »

– Bus Pisco Elqui – La Serena (via Vicuna)
Départ : Pisco Elqui (Plaza de armas) – à partir de 07h00 jusque 20h00 (toutes les 20 minutes)   |   Arrivée : La Serena (terminal de bus) – (durée : +/- 2h30)
Compagnie : Sol de Elqui   |   Classe : NS   |   Prix : 3000 CLP / pers
Notre avis : « De multiples arrêts pour se bus local avec un confort relatif mais qui fait le charme de ce type de transport surtout pour le prix ! Possibilité de descendre acheter quelques empanadas et à boire au terminal de Vicuna. »

– Bus La Serena – San Pedro de Atacama
Départ : La Serena (Terminal de bus) – 17h50   |   Arrivée : San Pedro de Atacama (terminal Socaire) – 10h05 (durée : 17h)
Compagnie : Turbus   |   Classe : Salon Cama   |   Prix : 28800 CLP / pers
Notre avis : « Une configuration 2 sièges / 1 siège (de part et d’autre du couloir) permettant de bénéficier d’un siège large et confortable inclinable à 160°. Des couvertures et oreillers sont fournis ainsi qu’un snack (un sandwitch triangle jambon fromage et un jus de pomme) servis à 23h. Un conducteur prudent, un avertisseur sonore pour limiter la vitesse du chauffeur à 100 km/h. Résultat un trajet et une nuit plus agréable qu’il n’en parait sur le papier avec les 17h… »

Retrouvez en vidéo notre voyage au Chili :

Author

2 commentaires

  1. Anaïs tu sembles oublier ton droit à l’image. Sur les photos, soit tu manges, soit tu bois.

    • Ah mais j’approuve ce commentaire!! malheureusement c’est Monsieur qui gère les photos (et qui les prend) et souvent je les découvre juste avant la publication ;)

Ecrire un commentaire