Mais avant ça, nous resterons 10 jours dans la famille Angel qui nous accueille sous forme d’un workaway (nous serons logés et nourris en contre-partie de quelques tâches ménagères : nettoyage, cuisine…) L’intérêt de ce séjour est triple : pouvoir nous imprégner un peu plus de la culture et des coutumes australienne en partageant le quotidien de la famille, pratiquer et améliorer notre anglais et enfin s’autoriser 10 jours supplémentaires en Australie à frais réduits (le niveau de vie et les logements sont relativement chers ici).
A nice experience with Angel’s Family
Ils se prénomment Tammy et Philippe (Phil) et ont une petite fille de 4 ans qui s’appelle Saphia, et une autre de 2 ans qui se prénomme Olivia.
Avec eux, nous avons passé de magnifiques moments ! Ils nous ont accueilli dans leur belle maison construite au milieu de la forêt et de son climat tropical (avec les grosses araignées qui vont avec ^^) située à seulement 15 minutes du centre ville de Cairns.
Au quotidien, nos tâches consistaient principalement à nettoyer / ranger la maison, effectuer quelques tâches spécifiques (laver les vitres, trier les jouets des enfants, nettoyer le toit, faire un peu de consulting web…) et cuisiner le repas du soir. En moyenne cela nous occupait 4h par jour. Le plus plaisant pour nous aura été de leur faire à manger chaque soir. La french cook avec son beurre et sa crème a eu bien du succès !!! :) En même temps, nous avions avec nous de véritables gourmands qui ont déjà vécu quelques temps en France et en Italie. Autant vous dire qu’ils nous ont donné carte blanche sur le menu et que Phil n’était pas le dernier pour redemander de très bons moelleux au chocolat cœur fondant ;) Tout cela pour notre plus grand plaisir, nous qui aimons tant cuisiner !
Après quelques jours d’adaptation à l’accent de Cairns, nous avons aussi pu profiter de longues discussions le soir avec eux pour évoquer les différences entre nos deux pays, le tout en anglais of course ;) En plus de tout cela, ils nous ont permis à plusieurs reprises de profiter du centre de Cairns avec ses boutiques et son lagon d’eau salé. Et oui, il faut savoir que sur la grande majorité de la côte est, nous ne pouvons pas nous baigner dans l’océan en raison principalement de la présence de méduses qui peuvent être mortelles. Un peu paradoxal et frustrant de voir de si belles plages et une eau turquoise sans pouvoir en profiter… Mais à notre plus grande surprise, Cairns est probablement la plage la plus moche que nous ayons vu en Australie…donc nous étions bien contents d’avoir le lagon pour nous baigner ! Nous sommes aussi allés à Palm Cove, une très très belle plage couleur ocre dont le contraste avec la verdure de la jungle et le bleu de l’eau offre un magnifique paysage. Par contre là non plus, pas de baignade car les crocodiles peuvent s’inviter à la fête des méduses… À garder en tête, l’Australie c’est cool mais un peu hostile aussi !! |
C’est ainsi que s’est terminé notre séjour avec la famille Angel. Un grand merci à Tammy et Phil pour leur accueil et leur gentillesse. Ce fut une très très belle expérience que l’on recommande fortement !
La mythique Grande Barrière de Corail
Ce sont sur les conseils de Tammy et Philippe que nous décidons de faire notre excursion en bateau sur la Grande Barrière de Corail au départ de Cairns. Selon eux, c’est ici que les reefs sont les plus beaux et les plus riches. Une fois cela décidé, il faut maintenant trouver LA bonne compagnie… Et là, ce n’est pas une mince affaire, tant le nombre d’excursions proposées est important (et à tous les prix !) Après s’être renseignés par nous même sur Internet, nous nous rendons chez Peterpan, une agence de voyage très présente en Australie et recommandée par Tammy. Au regard de notre budget, des disponibilités pour la date souhaitée et de notre souhait d’assurer un boat trip de qualité, nous choisissons une excursion d’une journée avec deux séances de snorkeling (d’une durée de 1h30 à 2h chacune), le tout sur un bateau quasi neuf, pour 160$ AUD par personne. À ce prix là, nous avons aussi la certitude de plongée sur des reefs privatisés de Norman et de Saxon, réputés moins pollués que ceux situés au plus proche des côtes comme Green Island (ce qui justifie en partie l’écart de prix avec d’autres compagnies)
Avec cette journée, notre espoir le plus grand est de pouvoir voir et nager avec des grosses tortues…
Au bilan de la journée, nous avons passé des moments exceptionnels dans l’eau ! Les coraux et les poissons étaient incroyablement magnifiques !!! Et nous n’avons certes pas vu de tortues mais par contre un petit requin d’1,50 mètres à la place, de quoi nous donner quelques sensations même si ils sont « logiquement » inoffensifs.
C’est après cette journée exceptionnelle que nous prenons la route avec notre van récupéré la veille. C’est le début de notre second roadtrip en Australie avec au programme la descente de la côte est de Cairns à Brisbane pendant deux semaines !
On retiendra de notre séjour à Cairns :
– La gentillesse et les très bons moments passés avec la famille Angel
– Le plaisir retrouvé de faire (et manger) de la bonne cuisine française ;)
– Les étonnantes et énormes chauve-souris (appelées « red fox bat ») de Cairns
– Nos nez-à-nez avec les requins dans la barrière de corail
– La déception de n’avoir pas vu de grosses tortues (snif !)
Infos pratiques :
– Si vous souhaitez faire un workaway chez Tammy et Philippe, vous pouvez les contacter sur le site workaway.info Ils accueillent des voyageurs plusieurs fois par an.
– Pour ceux qui souhaitent un logement pour quelques mois sur Cairns, Tammy et Philippe gère plusieurs établissements de sharehouse qu’on vous recommande. Plus d’infos sur http://cairns-sharehouse.com/
– Nous avons payé 160$ AUD par personne pour un boat trip d’une journée en snorkelling sur la Grande Barrière de Corail.
* Source photo couverture : imagesinfos-dunportalautre.com
2 commentaires
Merci pour cet article. Auriez-vous les coordonnées de vos hôtes ? Je ne trouve pas leur annonce sur WorkAway. Merci :)
Salut Elodie, on ne connait pas directement mais c’est marrant car Mehdi nous a souvent parlé de toi ;) Tu peux essayer de les contacter via cairns-sharehouse.com (c’est leur entreprise) et demander Tammy ou Philippe. C’est possible que l’annonce ne soit pas sur Workaway, je me souviens qu’ils la mettaient régulièrement mais pas non plus toute l’année. Expliques leur que tu viens de notre part et passes leur bien le bonjour :) Bon séjour au pays des kangourous !!!