En classe 3 AC, la disposition est faite par cabine ouverte où on trouve 3 banquettes qui se font face (la banquette du milieu pouvant se replier pour permettre d’avoir une banquette avec dossier pour 3 personnes en configuration assise). A cela s’ajoute 2 banquettes de l’autre côté du couloir. Des draps, oreillers et couvertures sont mis à disposition et changés à chaque nouveau départ. Des serveurs passent régulièrement dans les wagons pour proposer leur fameux thé « Chaï » (une forme de thé où l’eau est remplacé par du lait) ou autres encas. En résumé, nous y avons trouvé notre confort, de l’espace et une climatisation fonctionnelle (presque trop forte…).
Notre hébergement sur Agra
A notre descente du train à 20h30, nous sommes montés dans notre premier « Tuk-Tuk » et pris la direction de notre hôtel réservé la veille sur Internet : « Friends Paying Guest House » choisi notamment pour sa localisation à moins d’un kilomètre du Taj Mahal. Après les deux nuits passés dans le B&B de Delhi, nous sommes passés sur une sélection de logement moins onéreux, une obligation pour tenir notre budget quotidien de 1600 Roupies indiennes (Rs) par jour qui inclus l’hébergement, la nourriture, les boissons et les petits déplacements sur place (trajet en train et entrées aux différents monuments ne sont pas inclus ici).
Nous sommes restés 2 nuits et il nous aura coûté 450 Rs par nuit (soit 6€ pour vous donner une idée…). A ce prix, nous y avons trouvé une chambre relativement petite sans fenêtre, bien entretenue mais à la propreté relative surtout pour les draps et la salle de bain. Ca aura été l’occasion pour nous de tester notamment nos serviettes éponges à séchage rapide, d’installer la moustiquaire et d’utiliser nos draps de soie (appelés aussi « sac de viande », ces draps se présentent comme un sac de couchage et ont l’avantage d’être peu chers et de sécher rapidement).
Comme dans la majorité des guest house, on y a bien mangé. Un bémol quand même c’est qu’on ne captait pas le WiFi dans la chambre (que sur la terrasse).
Le Taj Mahal, 7ème merveille du Monde
Le lendemain, réveil au aurore à 5h20 ! Au pas de course, nous prenons la direction du célèbre et splendide Taj Mahal (moment particulièrement attendu par Anaïs dans notre voyage) dont les portes ouvrent 30 minutes avant le lever du soleil.
C’est un moment prisé car les premiers rayons du soleil subliment la beauté de ce monument en marbre blanc qui prend alors une teinte « rose-orangé ». Après s’être acquittés du droit d’entrée (750 Rs par personne) et être passés aux portiques de sécurité (ici ce sont la nourriture et les boissons qui y sont prohibés, sauf la petite bouteille d’eau offerte avec le ticket d’entrée), ça y’est nous y sommes… La vue du Taj Mahal nous émerveille au plus haut point, le palais est tout simplement MAGNIFIQUE ! Il faut bien dire qu’il en impose le petit ;)
Nous nous empressons comme la totalité des visiteurs de prendre photos et autres petits films alors que le soleil se lève doucement sur Agra et nous offre les plus belles couleurs du Taj Mahal. Nous y resterons finalement 3h au total, le temps de faire le tour de l’enceinte, visiter le tombeau et prendre d’innombrables photos.
Bien entendu, nous avons été conquis, le Taj Mahal est un monument splendide par sa beauté, sa sobriété, sa symétrie parfaite et la symbolique qu’il représente (cf : ci-dessous). Mais sans faire la fine-bouche, l’intérieur nous a laissé un peu sur notre faim, notamment en comparaison à ce que nous avions pu contempler au temple d’Akshardham à Delhi.
Pour l’histoire, le Taj Mahal (qui signifie « Couronne du Palais ») est avant tout un merveilleux témoignage d’amour. Il a été construit par l’empereur Shah Jahan suite au décès de sa femme qui lui avait demandé avant sa mort de montrer au monde combien ils s’aimaient. Passionné d’architecture, il construit le Taj Mahal (tombeau où repose sa femme) sur les bords de la rivière Yamuna de façon à pouvoir le contempler chaque jour depuis le Fort Rouge d’Agra où il séjournait. Il aura fallu 22 ans de travail et plus de 20 000 hommes pour bâtir ce bijou de palais en marbre blanc.
A noter qu’avant sa mort, l’empereur Shah Jahan avait entrepris de bâtir un palais identique mais cette fois-ci en marbre noir situé de l’autre côté de la rivière Yamuna. Son fils n’ayant pas poursuivi ses travaux, on ne trouve à ce jour que les restes des fondations.
Fort Rouge d’Agra, Baby Taj Mahal et (re) Taj-Mahal
De retour à la Guest House à 9h30, nous avons pris le temps de petit déjeuner et nous reposer de cette courte nuit avant de repartir l’après-midi pour de nouvelles visites. Au programme, le Fort Rouge d’Agra (autre monument renommé de la ville), le Baby Taj Mahal avant de terminer la journée comme elle avait commencé, avec le Taj Mahal mais cette fois-ci en le contemplant depuis l’autre rive pour admirer sa beauté par le coucher du soleil.
Le Fort Rouge d’Agra nous a beaucoup plu, outre l’immensité du fort et sa robustesse que l’on peut percevoir de l’extérieur, il est impressionnant par le nombre de « cours » ou « mini-palais » qui le composent (5 ou 6 palais que l’on visite à l’intérieur) et dans lesquels on retrouve de petits jardins avec des bancs qui permettent de profiter de ce lieux calme et reposant. Nos oreilles ont savouré ce moment rare… En Inde, il règne un « brouhaha » permanent rythmé par les klaxons continus, juste épuisant !
Petite anecdote, nous étions justement assis sur un banc lorsqu’une douzaine d’indiens nous ont demandé si ils pouvaient nous prendre en photo avec eux. Par 2 ou 3, ils se sont donc assis à côté de nous pour effectuer ses quelques clichés. Ce fût un moment étrange, perturbant, un peu gênant même pour nous mais tellement amical alors que nous avions plutôt eu le droit jusqu’alors aux regards insistants des hommes sur Anaïs et à de petits « Hello » d’enfants intimidés.
Pour info, l’entrée au Fort Rouge d’Agra vous coûtera 250 Rs par personne avec le ticket du Taj Mahal, 300 Rs en plein tarif.
Au Baby Taj Mahal, nous y avons trouvé un lieu calme avec peu de monde. Il faut compter 100 Rs par personne pour y pénétrer avec le le ticket du Taj Mahal, 150 Rs en plein tarif.
Nous avons fini la journée sur l’autre rive de la Yamuna pour bénéficier d’une autre vue sur le Taj Mahal. Nous y sommes restés une petite heure, le temps de contempler une nouvelle fois ce magnifique palais et de prendre de nouvelles photos.
A savoir que pour y accéder, deux options s’offrent à vous : soit passer par un petit parc arboré dont l’entrée vous coûtera 100 Rs par personne, soit longer le parc et prendre un petit chemin de terre le long d’une clôture barbelée dont l’accès est gratuit. Dans les deux cas, vous arriverez au même endroit, sur les ruines des fondations du « Taj Mahal noir » avec une vue dégagée sur le palais.
Pour réaliser tout ce petit périple dans Agra, nous avions pris un « Tuk-Tuk » négocié 350Rs pour tout l’après-midi. A ce prix là, ils vous déposent et vous attendent devant chaque monument ce qui a l’avantage d’éviter de longues minutes de négociations avec les nombreux conducteurs de Rickshaw qui vous saute dessus à votre sortie. Cela nous a aussi permis de réaliser notre première caméra embarqué : « Crazy Tuk-Tuk » que vous avez à priori beaucoup aimée, et de faire la connaissance du fils du conducteur, un jeu garçon de 15 ans très souriant et dont on se souviendra longtemps pour sa gentillesse et son humour.
Suite de cette journée intensive et un nouveau réveil à 5h30, nous sommes repartis d’Agra en train à la découverte du Rajasthan et de sa capitale Jaipur.
Au bilan de ces 2 jours à Agra, on retiendra :
– Nos étoiles pleins les yeux à la vue du Taj Mahal
– Notre bain de foule indien pour prendre des photos de nous
– L’ingéniosité de notre montage de la moustiquaire
– Notre rencontre avec Ali, 1er « Tuk-Tuk driver »
– Les deux premières piqures de moustiques pour Julien
– La bienveillance des indiens, toujours prêts à nous aider / nous renseigner
Infos pratiques :
– Booking est pour le moment la meilleure façon pour nous de trouver et réserver un hébergement car il permet de trouver des prix corrects, sans obligation de payer en ligne ce qui limite les frais bancaires tout en nous garantissant un logement pour les jours J.
– Friends Paying Guest House est bien localisé (à 15min à pied du Taj Mahal) et correct pour les petits budgets (tarif : 450 Rs / nuit)
– Le trajet en rickshaw entre la gare et la guest house nous a coûté 150 Rs (prix fixé par le gouvernement et affiché à la sortie de la gare)
– Nourriture et boissons sont prohibés dans l’enceinte du Taj Mahal et il n’y a pas non plus la possibilité d’en acheter à l’intérieur.
– Les prix sont indiqués sur la plupart des produits (bouteille d’eau, chips, gâteaux…) ce qui permet de limiter les arnaques.
Les commentaires sont fermés