Croisière sur la baie d’Halong terrestre : de la grisaille, encore et toujours !
Après avoir repris des forces à Hanoi, nous prenons donc la direction des villes de Ninh Binh et Tam Coc pour y admirer la baie d’Halong terrestre avec l’espoir que le temps soit plus clément que lors de notre séjour dans la baie d’Halong maritime.
Il faut savoir que la baie d’Halong terrestre comme elle est surnommée, ne se situe pas à Ninh Binh même, contrairement à ce que vous pourrez lire ou voir dans les agences de voyage, mais dans une petite ville située à 8 km qui s’appelle Tam Coc.
A la suite d’un trajet que l’on qualifiera de chaotique entre Hanoi et Tam Coc (minibus réservé avec notre hôtel d’Hanoi qui fit le trajet en 5h au lieu des 2h initialement annoncées), nous sommes déposés sur la place de la ville, devant l’embarcadère permettant de réaliser une balade sur l’eau entre les nombreux pics karstiques qui ornent le paysage.
Après une matinée plutôt ensoleillée (mais passée dans le minibus), la grisaille et le brouillard se sont invités à Tam Coc à notre plus grand regret. Nos posons nos sacs au Duc Tuan Hôtel situé sur la place principale (il y propose des chambres avec jolies vues sur l’embarcadère pour 10$ la nuit) et décidons tout de même de partir faire la croisière en barque monnayant 390 000 VND pour nous deux. Pendant un peu plus d’une heure, et malgré une totale absence de soleil, nous passons un bon moment au calme et profitons d’un site magnifique. Pour l’anecdote, nous avons pu admirer l’amusante technique des vietnamiennes qui rament avec leurs pieds !
Tam Coc et ses environs : campagnes, pagodes, Mua Cave
Le lendemain, la météo ne s’est pas vraiment améliorée… Ok, nous sommes nordistes et la grisaille on y est habituée, mais quand même !!! Ce n’est pas du tout l’idée que nous nous faisions du Vietnam :( Le pire, c’est que les prévisions météo ne nous annoncent pas vraiment une amélioration, à peine 2 ou 3 jours d’accalmie à partir de demain avant que la pluie ne revienne.
Nous passons donc notre deuxième journée à Tam Coc en vadrouille, nos fesses posées sur la selle d’un vélo à sillonner la campagne vietnamienne. Mais pas de chance non plus, les rizières vertes que nous voulions voir dans le nord à Sapa ou Ha Giang, et promises aussi ici, sont « inexistantes » ; le riz ayant été récolté il y a peu :(
Nous profitons quand même de cette virée en vélo pour apercevoir la pagode de Bich Dong et l’embarcadère Thung Nham (d’où il est aussi possible de faire une croisière en barque) ainsi que devant un joli petit temple incrusté dans la montagne.
Troisième jour, nous décidons de reprendre les vélos et de partir au lever du soleil pour le site de Mua Cave. Nous pouvons y visiter une grotte, mais surtout prendre de la hauteur en montant au sommet d’un pic karstique où trône une énorme statue de dragon.
Aujourd’hui, pour notre plus grand bonheur, le soleil est de la partie ! Nous nous acquittons des 200 000 VND (100 000 VND par personne) de droit d’entrée et après avoir gravi plusieurs centaines de marches, nous bénéficions d’un splendide point de vue sur une partie de la baie d’Halong terrestre. L’occasion de réaliser enfin quelques photos avec une belle luminosité !
Pour vous éviter de chercher comme nous votre route pendant de très longues minutes, nous vous donnons les indications précises pour accéder au site de Mua Cave.
– Prenez la route vers Ninh Binh, faîtes environ 2 km avant de tourner à gauche (lorsque vous verrez une sorte de grand porche rouge)
– Continuez sur le petit chemin pendant 4-5 km. Après avoir passé les villages, vous arriverez à une intersection avec une rivière sur votre droite, prenez le chemin que vous voulez, (les deux mènent au même endroit) et poursuivez encore 1 km.
– Prenez à gauche au panneau Mua Cave, vous pourrez apercevoir le dragon en haut du pic karstique.
Dans les alentours de Tam Coc, il y a d’autres balades ou visites à faire telles que le site d’Hoa Lu et divers petits temples. De notre côté, la météo ne nous aura malheureusement pas permise de les faire.
Nous quittons Tam Coc et la baie d’Halong terrestre au midi pour la gare routière de Ninh Binh où nous espérons prendre notre premier bus de nuit en direction du parc national de Phong-Nha. Après quelques hésitations, nous bookerons finalement nos billets Open Bus auprès d’une agence (rencontrée à la gare) avec un départ à 21h30 et une arrivée prévue à 6h le lendemain.
On retiendra de Tam Coc et de la baie d’Halong terrestre :
– Les magnifiques pics karstiques mais l’absence de rizières vertes
– La tranquillité du village et de ses environs (un vrai plaisir de s’y balader à vélo)
– Lors de notre croisière en barque, la désagréable surprise de voir notre rameuse nous réclamait le double du pourboire pourtant gentillement offert. Les 50 000 VND ne lui semblaient pas suffisants, elle en voulait 100 000 VND !
Infos pratiques :
– Nous vous recommandons L’hôtel « Duc Tuan » situé à Tam Coc (mais vous le trouverez sur TripAdvisor ou Booking dans la ville de Ninh Binh) en face de l’embarcadère. Il propose des chambres avec une jolie vue, négociée à 10$ (sans breakfast) la chambre double incluant la possibilité d’avoir des vélos gratuitement la journée. Le soir, le restaurant propose des plats délicieux à prix vraiment très raisonnable !
– A Mua Cave, après avoir payé l’entrée, allez déguster un petit déjeuner à l’hôtel / restaurant du site, ils y font de très bons pancakes ananas (une tuerie !)
– Le trajet en taxi entre Tam Coc et la gare routière de Ninh Binh nous a coûté 80 000 VND
– Le trajet Ninh Binh – Phong Nha en Open Bus de nuit avec Queen Café VIP nous a coûté 280 000 VND par personne.