Nous poursuivons notre exploration du Vietnam par le parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng où nous partons y découvrir quelques grottes reconnues comme étant les plus longues et plus grandes du Monde.

Après un peu plus de 7h de trajet, il est 4h30 du matin lorsque nous arrivons a Phong Nha. Cette première expérience en bus de nuit avec la compagnie Queen Café VIP s’avéra finalement plutôt concluante malgré nos craintes et incertitudes au départ. Le bus était à l’heure, plutôt confortable (vrai siège couchette en cuir, wifi (oui oui!!) et nous sommes arrivés avec 1h30 d’avance ! Pas pour nous arranger pour le coup car à 6h il aurait dû faire clair et en l’occurrence à 4h30 du matin tout est fermé… sauf un hôtel que nous décidons de prendre histoire de finir notre nuit et profiter d’une douche imprévue mais qui est la bienvenu avant d’attaquer notre journée de visite.

La grotte de Phong Nha, une merveille de la nature

Bonne nouvelle, le soleil est bel et bien au rendez-vous (normalement pour 2 jours) ! Nous nous rendons un peu plus haut dans le village pour prendre nos tickets pour la grotte de Phong Nha. En effet, nous faisons le choix de ne pas aller ni à la grotte du paradis située à 21km dans le parc nationale (qui dit 21km, dit agence et tutti quanti) ni à la grotte de Hang Soon Dong (grotte découverte en 2009 et considérée comme la plus grande du Monde – on pourrait y rentrer une cathédrale dans sa hauteur et sa largeur…) qui n’est pas réellement ouverte au public. Seuls quelques centaines de personnes sont autorisées à entrevoir son entrée tous les ans, à condition de débourser plusieurs milliers de dollars par personne… autant dire juste un peu chère pour notre budget ;) Pour vous donner une idée de l’immensité et la beauté de cette grotte, voici une vidéo réalisée par Ryan Deboodt à l’aide de son drone.

Mais revenons plutôt à nos moutons ;) La grotte de Phong Nha est une grotte immergée, elle se visite donc en bateau. Le droit d’entrée s’élève à 150 000 VND par personne auquel vient s’ajouter 200 000 VND pour le bateau. Vous pouvez ainsi le privatiser pour ce tarif ou diviser par 14 au maximum à condition de trouver d’autres touristes… Heureusement pour nous, nous avons eu la chance qu’un petit groupe de Taïwanais soit arrivé au même moment.
Nous voilà donc embarqués pour 3h de balade sur l’eau en compagnie d’un petit groupe très sympathique, souriant et paparazzi à ces heures perdues ;)

La visite commence par 40 minutes de bateau sur une rivière en plein cœur du parc national de Phong Nha, l’occasion d’admirer la nature et de nouveaux paysages verdoyants.
grottes-phong-nha-bateau
grottes-phong-nha
Nous apercevons maintenant l’entrée de la grotte. Nos guides stoppent le moteur et décapotent alors le bateau pour nous permettre de bénéficier d’une vue complète au dessus de nos têtes.
Nous poursuivons notre balade à la rame (et pour cause, le bateau passe à quelques centimètres seulement du plafond rocheux de l’entrée) et découvrons alors une grotte époustouflante pour laquelle les photos parlent d’elles-même. Le côté sympa de cette visite a été aussi le fait de terminer la découverte de la grotte à pied sur une partie non immergée. L’occasion d’observer de près cette roche sculptée.
grottes-phong-nha-entree
grottes-phong-nha-1
grottes-phong-nha
grottes-phong-nha-3
grottes-phong-nha-panoramique

grottes-phong-nha-bus-dong-hoiNotre visite de la grotte terminée, nous prenons le temps de déjeuner et décidons de rejoindre la ville côtière de Dong Hoi où nous espérons pouvoir trouver une plage pour nous baigner. Le soleil est là, profitons-en ! Pour se rendre à Dong Hoi, nous avons pris le bus local pour seulement 33 000 VND par personne. Pour info, les bus locaux sont de petits bus beige et vert qui passent toutes les heures dans le centre Phong Nha et qui vous amènent à Dong Hoi en 1h30. Positionnez-vous au niveau du panneau signalant l’arrêt de bus et faîtes un signe au chauffeur pour qu’il s’arrête. Pas besoin de vous munir de votre ticket au préalable, vous payez directement dans le bus.

Finalement, la ville de Dong Hoi ne présente pas de réel intérêt. Nous y avons trouvé une ville relativement grande mais « morte », avec une plage et une mer très sale. Nous ne vous recommandons pas de vous y rendre, sauf si vous y êtes obligés pour prendre votre bus par exemple. Si toutefois, vous êtes amenés à y aller, nous vous mettons nos quelques bons plans restaurants ci-dessous dans les infos pratiques.

Nous poursuivons notre découverte du Vietnam en mettant le cap (en bus de nuit toujours) sur le centre du pays et la ville de Hoi An.

On retiendra des grottes de Phong Nha :

– Notre 1er trajet en bus de nuit qui s’est déroulé sans encombre avec la compagnie Queen Café VIP.
– Les sublimes grottes de Phong Nha et une balade qui vaut vraiment le coup d’être faite !
– Le sympathique groupe de Taiwannais avec qui nous avons passé un bon moment (ils ont même payé notre part du bateau)

Infos pratiques :

– L’entrée aux grottes de Phong Nha coûte 150 000 VND par personne + 200 000 VND pour le bateau (coût à diviser avec les autres personnes, si vous avez la chance comme nous d’en trouver !)
– Le trajet en bus local entre Phong Nha et Dong Hoi coûte 33 000 VND par personne.
– A Dong Hoi, nous vous conseillons les restaurants 7th Heaven et Tree Hugger Cafe (un régal de petit-déjeuner !)
– Nous avons payé 250 000 VND par personne pour prendre un bus de nuit en direction de Hoi An.

Author

3 commentaires

  1. Les descriptions sont tip top, ca donne envie de visiter le Vietnam!
    Bonne route :)

    • C’est clair que c’est magnifique! On a juste eu un peu plus de mal avec les vietnamiens ;)

Ecrire un commentaire