Oui, mais du rêve à la réalité, il n’y a pas qu’un pas car il faut savoir qu’avec Anaïs, nous n’avons jusqu’alors jamais fait de trek de notre vie. Bien que le mot « randonnée » soit la traduction de « trek » ou « trekking », on ne parle pas ici d’une petite balade d’une journée en Auvergne ou dans les Pyrénées. Non non non, ici on parle de plusieurs jours consécutifs pour atteindre un haut sommet. Pas tout à fait la même chose…
Pikey Peak, le choix idéal pour notre trek
Lorsque nous avons commencé à nous renseigner sur les trek qu’ils étaient possibles de faire au Népal, on s’est très vite rendu compte que c’était un peu chercher une aiguille dans une botte de foin ou jouer à la loterie. Comment choisir parmi une offre aussi large ? Avec des gammes de prix pouvant être aussi très très élevés pour notre budget ? Et comment être certain que nous aurons un guide de confiance sachant s’adapter à notre rythme tout en garantissant notre sécurité ?
C’est suite à notre rencontre avec Dominique de l’association ShaktiNépal (avec qui nous sommes rentrés en contact dans le cadre de notre bénévolat pour le projet de reconstruction de l’école de Chulemu) que nous avons entendu parler du trek du Pikey Peak. Après quelques échanges par mail pour obtenir les réponses à nos nombreuses questions, nous avons rapidement retenu le Pikey Peak comme l’option privilégiée pour nous.
Nous avons listé plusieurs avantages au trek du Pikey Peak :
– le programme du trek est modulable et respecte nos envies de ne pas faire plus de 5 jours de Trek tout en accédant à un beau sommet
– le Pikey Peak se situe dans la région du Solukhumbu (là où nous serons pour notre bénévolat) donc pas besoin de nous redéplacer au Népal pour démarrer le trek
– le sommet atteint 4265 mètres et offre une vue imprenable sur l’Everest
– le trek du Pikey Peak n’est pas encore très connu ce qui nous garantie l’absence de touriste en nombre
– le guide pour ce trek n’est autre que Chongba, co-fondateur de ShaktiNépal et guide de haute montagne depuis plusieurs années
– le trek est « éco-responsable » ce qui permet de garantir des sommes justes pour le guide, les porteurs et une partie du montant permet de financer la scolarité de 2 enfants.
Notre trek du Pikey Peak au jour le jour
Pour ce trek, nous sommes donc 5 personnes au départ. La fine équipe se constitue d’Anaïs et Moi, Sébastien un autre bénévole du chantier, Chongba sera notre guide, et Domi notre cuisto de ces 18 derniers jours et cousin de Chongba sera porteur pour le sac à dos d’Anaïs.
Jour 1 : Chulemu (2156 m) – Loding (2480 m)
Pour ce premier jour de trek, il s’agit surtout de se mettre en jambes, s’habituer à nos sacs à dos tout en s’enfonçant progressivement dans la vallée de Loding en direction du Pikey Peak. Nous parcourons environ une dizaine de kilomètres, descendant jusqu’à la rivière Solu Khola avant de remonter la vallée de la Loding Khola par les villages de Boldok et Korting où nous profitons de la vue de nombreuses cultures en terrasse et découvrir les Tamangs (une autre ethnie du Népal) jusqu’au village de Loding.
Sur la route, nous apercevons également au loin le sommet du Pikey Peak. Mais nous constatons surtout que de ce côté là de la vallée, les dommages causés par le tremblement de terre sur les habitations sont colossaux (maisons complétement détruites, très grosses fissures dans les murs…)
Au soir, c’est notre première nuit en refuge (très sommaire puisque sans vitre aux fenêtres de la chambre) et nous profitons des chants des locaux pour la fête de Diwali, fête traditionnel Népalaise semblable à Noël en Europe.
Infos sportives : +/- 10km pour 3h30 de marche, +324m de dénivelé positif
Jour 2 : Loding (2480 m) – Jyase Bhanjyang (3530 m)
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas… Cette journée se passe exclusivement en montée, empruntant des chemins nous menant dans quelques hameaux et par des forêts de rhododendrons, sapins et cèdres. Nos genoux, cuisses et mollets souffrent notamment avec le poids du sac à dos qui ajoute une difficulté non négligeable. Peu avant l’arrivée au col, nous croisons de nombreux et impressionnants Yack (une sorte de bison à poils long qui vit dans l’Himalaya) en liberté. Le soleil a disparu et la température a bien diminué, nous sommes désormais dans les nuages à l’approche du col de Jase Bhanjyang basé à 3530 mètres.
A notre arrivée, nous découvrons un refuge bondé de monde (un groupe de 13 norvégiens et leurs porteurs + un groupe de 6 suédois et leurs porteurs) où nous n’aurons finalement en guise de chambre que les bancs en bois de la pièce principale servant également de cuisine.
Infos sportives : +/- 12km pour 5h de marche, +1050m de dénivelé positif
Jour 3 : Jyase Bhanjyang (3530 m) – Pikey Base Camp (3640 m)
Levés aux aurores à 4h30 avec le départ des autres groupes, nous profitons pendant de longues minutes d’un splendide levée de soleil avant de nous mettre en route. Nous n’avons pas d’énergie dans les jambes ce matin… Est-ce l’altitude ? Le manque de sommeil ? Le petit déjeuner un peu trop léger ?! Quoiqu’il en soit, il faut avancer… entre montées, descentes sur des portions parfois glacées, (re)montées, nous contemplons un paysage extraordinaire avec une vue sur toute la chaîne Himalayenne, y compris l’Everest (oui oui déjà !) car nous sommes chanceux et profitons d’un ciel au beau fixe. Après une nouvelle descente au travers de hautes prairies qui sentent bons la Provence, nous arrivons au Pikey Base Camp sur l’heure du midi. L’occasion de profiter de l’après-midi pour se reposer, se laver (chose plutôt compliquée depuis 2 jours !) et reprendre des forces tout en se prélassant au soleil. Ici, nous sommes au dessus des nuages et un vent glacial souffle très fort. La nuit s’annonce fraîche…
Infos sportives : +/- 6km pour 3h de marche, +110m de dénivelé positif
Jour 4 : Pikey Base Camp (3640 m) – Pikey Peak (4265 m) – Gumba (2940 m)
C’est le Big Day aujourd’hui ! Il est 6h, il fait froid, très froid avec ce vent glacial qui souffle en permanence. Nous laissons nos affaires au Base Camp pour faire l’ascension. Nous atteignons le sommet du Pikey Peak après une heure de montée. Ca y’est, nous l’avons fait, nous sommes à 4265 mètres !!! Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeahh !!!!!! Nous sommes super heureux, fiers et prenons pleins les yeux devant tant de pureté et de beauté…
Après avoir réalisé une traditionnel cérémonie Népalaise et fait de nombreuses photos, nous redescendons récupérer nos affaires au Base Camp pour poursuivre le reste de la journée qui s’annonce costaud ! Au programme, descente, descente, descente pendant lesquelles nous découvrons de belles prairies d’alpage, une fromagerie, la toute petite bourgade de Naur, avant de rejoindre une épaisse forêt de rhododendrons. Nous voilà arrivés au haut vallon de Gumba et ses trois monastères où nous avons une très belle vue sur le sommet Numbur Himal et le Pikey Peak. Ce sont nos genoux et chevilles qui sont contents que la journée soit terminée. La descente est assez violente pour eux (pas pour rien que le sentier emprunté est une étape de l’Ultra Trail de l’Everest.
Nous passerons la nuit dans une auberge vétuste, très touchée par le tremblement de terre (nombreuses fissures aux murs), dans une chambre sans vitre aux fenêtres et aux comportements étranges. De quoi nous improviser un mauvais film d’horreur en l’espace d’une soirée ;)
Infos sportives : +/- 16km pour 7h de marche, +625m de dénivelé positif et -1325m de dénivelé négatif
Jour 5 : Gumba (2940 m) – Bhandar (2190 m)
Dernier jour de trek, nos corps commencent doucement mais sûrement à fatiguer. Nous réalisons une très très longue descente par des forêts de rhododendrons et de sapins, des cultures en terrasses en traversant quelques villages avec de très belles vues sur les massifs du Dudh Kunda, du Rolwaling et du Langdung Himal. Nous sommes toujours sur le sentier de l’Ultra Trail de l’Everest et nos genoux / chevilles sont vraiment en souffrance. La descente est vraiment raide et en escalier de pierres ce qui accentue les chocs sur les articulations. Après avoir passé la rivière Likhu Khola, le sentier grimpe à nouveau de façon assez raide. Nous mettons notre force mentale à contribution pour ces derniers kilomètres car nous ne voyons pas la fin de cette journée. Après plus de 7h30 de marche, nous terminons ce trek du Pikey Peak en arrivant à Bhandar, dernière ville étape.
Infos sportives : +/- 15km pour 7h30 de marche, -1098m de dénivelé négatif +348m de dénivelé positif
Le trek étant terminé, il est temps pour nous de retourner sur Katmandou. Comme il était convenu avec le programme du trek, ce retour doit se faire en bus express. Le « hic » c’est que la crise du pétrole perdure au Népal avec l’embargo de l’Inde et que les fêtes de Diwali viennent de se terminer. Résultat, moins de bus en circulation et beaucoup de personnes qui souhaitent rentrer sur Katmandou. Notre guide Chongba aura néanmoins réussi à nous obtenir des places pour le bus partant le lendemain matin. Anaïs aura une vraie place assise ; Moi (Julien), Chongba et Sébastien (autre bénévole s’étant joint à nous pour le trek), nous devrons nous contenter de places debout dans l’allée centrale ou sur le toit du bus.
Le lendemain, la journée est infernale. Nous sommes partis à 5h au matin dans un bus contenant deux à trois fois plus de personnes que sa capacité normale. Sébastien et Chongba ont décidé d’aller sur le toit. Je reste quant à moi dans l’allée centrale, entassé comme une sardine dans l’allée centrale et secoué comme un cocktail à chaque mètre parcouru sur une route qui ressemble davantage à une piste en terre qu’à une réelle route. En plus, les Népalais n’aiment pas les transports et n’arrêtent pas de vomir tout au long du voyage… Vous imaginez le tableau ?! Après plus de 13h de voyage (au lieu des 9h prévus initialement), et une patience disparue, nous sommes arrivés à Katmandou ! Là, on peut enfin dire que le trek est terminé ;)
En résumé, nous sommes très heureux d’avoir choisi le trek du Pikey Peak. Il était adapté à nos capacités, nous n’avons croisé aucun touriste (sauf l’épisode du refuge) et avons profité d’une belle diversité dans les paysages et d’une beauté sans commune mesure. On attend déjà l’Amérique du Sud avec la Patagonie avec impatience pour notre prochain trek dans la Cordillière des Andes !
Infos pratiques :
– Nous avons payé 318€ pour 2 personnes pour 6 jours. Cela comprend les frais pour le guide + un porteur, et le transport retour jusque Katmandou. (hors frais d’hébergement et de repas)
– En refuge, comme vous payez pour le dîner et le petit déjeuner, vous ne payez généralement pas pour votre lit (ou max 100 Rs / pers)
– A défaut de bâtons de randonnée, vous pourrez facilement vous couper sur place des bâtons de bambou pour vous aider dans votre ascension.
2 commentaires
Splendide…
Exactement cousine ! Au fait, vous avez reçu notre carte ?