Nous voici (déjà) à notre avant dernière étape: Jaisalmer et le fameux désert du Thar. Après un train de nuit nous arrivons aux aurores à la gare de Jaisalmer qui nous plonge directement dans le décor : pierre orangée, sable partout et les fameux hommes aux turbans.
Découverte des paisibles ruelles de la cité
Pour notre première nuit, nous avons été accueilli à la gare par le frère du propriétaire de la guest house que nous avions pris sur Jodhpur. Après une petite matinée de sieste réparatrice et un bon petit déjeuner, nous voilà parti à la pêche aux informations pour notre séjour dans le désert. Nous avions repéré une adresse dans notre guide « Désert Boy guest house », direction le fort de Jaisalmer et sa cité : et là quelle belle surprise ! Nous y trouvons une petite cité constituée de ruelles (où les Tuk-Tuk ne circulent pas, alléluia !), pleines de commerces en tout genre et une atmosphère très agréable.
Nous avons donc pu réserver notre safari dans le désert grâce à désert boy guest house qui nous promet authenticité et circuit non touristique pour rejoindre notre camp dans le désert. On a vraiment hâte de découvrir ce fameux désert du Thar.
On décide également de changer de guest house dès le deuxième jour après une nuit difficile sur un matelas de deux millimètres d’épaisseur, nous rejoignons directement la guest house où nous avons réservé le safari car ils proposent des chambres juste magnifiques (et dans notre budget, bien sûr) !
Immersion et rencontres inoubliables dans le désert du Thar
Après une deuxième journée de repos et de balade en ville, nous voilà en route pour le désert !
Nous rencontrons Himmet, notre chauffeur et guide pour ces deux jours qui s’annoncent juste incroyables. On s’installe comme des gosses dans la jeep, on se rend compte que nous serons que deux pendant ce périple, le départ de la cité du fort se fait avec le sourire aux lèvres.
On s’éloigne tout doucement de Jaisalmer en faisant connaissance avec Himmet qui est bourré d’humour et d’histoire en tout genre. La première étape de notre périple est le village d’Himmet. On a la chance de rencontrer sa famille notamment sa femme et l’un de ses fils (qui n’a pas eu envie de retourner à l’école après le déjeuner et qui nous a bien fait rire en boudant car tout le monde le charriait pour ça).
Au programme : visite des maisons typiques du désert, participation à la cuisson de chapati (leurs crêpes locales) et dégustation de chai (thé au lait) dans la maison familiale. On a vécu un moment hors du temps assis sur le sol de cette maison sombre à déguster le thé avec la famille d’Himmet et quelques curieux qui nous ont rejoint.
On se remet en route pour rejoindre un deuxième village. Sur notre trajet on croise beaucoup d’enfants qui nous saluent à coup de grand « helloooo ».
Le deuxième village nous promet un peu moins d’authenticité que la rencontre avec la famille d’Himmet. On ne se sent parfois pas trop à notre place et on nous invite à acheter des bonbons afin de les distribuer aux enfants, ce qui en soit nous réjouit mais nous fait sentir un peu comme les européens au spectacle… D’un autre côté nous avons fait de très jolies rencontres comme avec cette adorable vieille dame entourée de ces petits enfants et notamment un petit bébé qui nous a fait craqué.
Nous continuons notre route et notre découverte du désert, qui nous emmène dans un champs de melons d’eau avec dégustation et rencontre de la famille des exploitants.
Un coucher de soleil à dos de dromadaires
Après deux bonnes heures dans les villages, nous prenons la route vers la deuxième étape de ce séjour : la ballade en dromadaires afin de rejoindre notre campement (qui s’annonce épique je vous l’annonce)
Himmet nous propose de monter sur le toit de la jeep pour quelques kilomètres… Nous avons bien rigolé et la vue était juste magique.
Puis on s’enfonce un peu plus dans le désert avec la jeep en sortant de la route principale direction les dunes (et un petit rodéo au passage), le soleil commence à descendre et on aperçoit au loin les dromadaires. Sachant que je (Anaïs) ne suis pas très à l’aise avec les animaux c’est avec appréhension que je découvre ces immenses bêtes et que nous avons devant nous deux bonnes heures de ballade. On fait la connaissance de Shomba qui sera notre guide pour ce safari.
C’est parti, nous voici sur nos dromadaires, celui de Julien commence déjà ses caprices en essayant de manger une partie de ma selle ! Je me sens tellement rassurée à ce moment là… Une fois la gueule du dromadaire attachée, nous voilà enfin parti en route pour notre campement ! Le côté magique : le soleil se couche et le calme qui nous entoure. On est étonné de découvrir un désert très vert et peu aride comme on peut se l’imaginer.
On traverse quelques passages dans les dunes mais on suit surtout de long chemin dans la végétation. Le côté moins magique : la douleur due au mouvements du dromadaire !! Après 30 minutes on ressent les premières courbatures et crampes qui ne nous quitteront plus jusque….jusque la chute de Julien ! Eh oui notre petit juju (ou zuzu pour notre Himmet qui adore se moquer de ce petit surnom que je lui donne) a chuté après que son dromadaire ait décidé de lever ses pattes avant ! Bon plus de peur que de mal mais quand même impressionnant ! Surtout pour moi qui suis, je me répète, pas très à l’aise avec les bêtes !
Après une première tentative pour remonter sur le dromadaire qui éjecte de nouveau Julien…nous voilà reparti pas très rassurés. Himmet nous sauve en arrivant avec la jeep et en nous proposant de repartir en voiture jusqu’au campement. On lui demande s’il est possible de s’arrêter pour voir le coucher de soleil, il nous dit pas de soucis on arrive. Après quelques passages dans les dunes il nous arrête et nous dit de monter en haut de la dune pour le coucher de soleil et qu’il nous attendait plus bas. Sur le moment on ne comprend pas trop, on file voir le coucher de soleil un peu voilé pour le coup et après quelques minutes on cherche à rejoindre la jeep. Mais surprise, on découvre le campement derrière une dune avec Himmet qui a improvisé une cuisine dans le sable. On ne savait pas du tout à quoi s’attendre pour le campement mais j’étais loin de m’imaginer à camper seuls au milieu de nul part !
Une soirée, une nuit et des étoiles pleins les yeux
Himmet est au petit soin pour nous, il nous prépare le dîner avec l’aide de Shomba : petits chips et beignets de légumes en apéritif et un fabuleux thali pour la suite. On a un peu halluciné de la qualité de la cuisine qu’il nous a servi avec pour seuls accessoires deux casseroles posées sur des pierres et un petit feu de bois.
Les sauterelles sont aussi de la partie, à chaque petit rayon de lumière une nuée de sauterelles arrive. Cela les fait bien rire quand on sursautait à cause des sauterelles qui se posaient sur nous.
Après avoir installé notre lit au milieu des dunes, Himmet nous propose de nous raconter des histoires et de nous chanter des chansons traditionnelles. On passe une soirée magique en leurs compagnies et on va se coucher pleins de souvenirs en tête et surtout la tête dans les étoiles. Nous n’avions jamais vu un ciel aussi étoilé, juste magique !
La nuit se passe tranquillement et le réveil se fait avec le jour qui se lève doucement. Nous assistons à un magnifique lever de soleil et Himmet nous propose un petit déjeuner délicieux avec toast, confiture, chai et fruits.
Nous voilà reparti pour deux heures de ballade en dromadaires qui se passent très bien et qui nous permet de découvrir de très beaux paysages.
En fin de matinée, nous reprenons la jeep direction Jaisalmer. Au passage Himmet nous propose de découvrir le lac sacré de Jaisalmer. Nous rentrons juste heureux de ce séjour dans le désert du Thar et nous profitons des jours suivants pour nous reposer et envoyer nos premières cartes postales (arrivées une semaine plus tard en France, un petit miracle !)
Notre prochaine étape est Pushkar qui se trouve entre Jaisalmer et Delhi que nous devons rejoindre quelques jours plus tard pour prendre notre vol pour le Népal que nous commençons à attendre avec impatience.
On retiendra de Jaisalmer :
– Le calme de la cité et ses charmantes ruelles commerçantes
– La gentillesse et l’humour d’Himmet
– Les courbatures et la chute de Julien en dromadaire
– Les rencontres avec ces enfants du désert
Infos pratiques :
– On recommande la Desert Boys Guest House qui propose de très belles chambres à partir de 500 Rs / nuit et de bons repas.
– Le safari dans le désert nous aura coûté 2500 Rs / personne (départ 14h, retour le lendemain à 11h avec repas inclus), soit un peu plus cher que d’autres agences mais authenticité et souvenirs garanties !
9 commentaires
Génial ; nous sommes heureux de suivre votre belle aventure ; merci pour vos commentaires très imagés !!
nous vous embrassons fort et vous rappelons notre amour à vous 2
Merciiiiii <3
Mon frangin à tout dit ! Bisous à vous deux.
:) des bisous
Quelle belle aventure que vous nous faites partager avec vos magnifiques photos et vos beaux commentaires!Soyez prudents des bisous des bisous……….
Grâce à vos commentaires, nous rêvons, nous admirons ces superbes photos. Plein de bisous.
:))) c’est l’objectif et nous sommes heureux de vous vous faire rêver mais surtout de partager avec vous tous ces moments un peu fous! de gros bisous à vous 2
bonjour et merci pour vos informations sur votre séjour, j’organise moi même actuellement un séjour là bas avec ma femme et ma fille qui n’ont encore jamais voyagé et je me demandais pour votre séjour dans le désert car c’est typiquement ce que je recherche, êtes vous passé par vôtre hotel ou avez vous du aller dans un endroit spécifique pour cela ? cordialement
Bonjour, nous sommes passés par l’hôtel « Desert Boy’s Guest House » qui organise cette excursion. Nous avons ajouté le lien directement ci-dessus pour vous aider à retrouver cet hôtel.