Lors de la préparation de notre voyage, nous avons rapidement choisi le Népal dans la liste des pays à visiter. Nous voulions y voir ses montagnes, y respirer son air pur, y découvrir sa culture bouddhiste et nous immerger dans une population dont la gentillesse est reconnue.

association-shakti-nepal-maison-terreLorsqu’en Avril 2015, plusieurs tremblements de terre ont ravagé une grande partie du pays, nous avons d’abord douté en pensant à notre sécurité avant que notre envie ne soit démultipliée et que nous y trouvions une raison supplémentaire de nous y rendre : apporter notre aide au travers d’un projet humanitaire.
Nous avons ainsi rejoint l’association Shakti Népal, une petite association basée dans la métropole lilloise qui intervient depuis plus de 10 ans au Népal pour des projets d’éducation et d’environnement pour les enfants. Fruit d’une amitié entre un français (Dominique) et d’un népalais (Chongba), Shakti Népal a ainsi déjà réalisé quelques beaux projets : création d’un foyer pour enfant à Bodnath (banlieue de Katmandou), création d’un dispensaire dans la région reculée du Khotang (Halesi), mise en place d’une bibliothèque…
Cette année, nous rejoignons une équipe de bénévoles français pour participer à la reconstruction de l’école primaire de Chulemu, un petit village situé dans la région du Solukhumbu. Le tremblement de terre ayant sérieusement fragilisé les bâtiments scolaires, ce projet a pour objectif de reconstruire l’école selon une méthode peu coûteuse et anti-sismique imaginée par l’architecte iranien Nader Khalili: la construction en sacs de terre.
Pendant une bonne quinzaine de jours, nous apporterons notre aide pour la démolition des anciens bâtiments, la réalisation des fondations, la confection et la pose des sacs de terre…ou tout autre tâche jugée utile. La priorité étant de reconstruire le bâtiment principal d’une longueur de 36 mètres par 6 mètres de profondeur. Nous n’avons pas de qualification particulière en BTP, nous avons juste nos bras et notre envie d’aider ses enfants. Une modeste contribution mais qui donne du sens à notre voyage.
D’autant que durant notre présence sur le chantier, nous sommes hébergés chez des familles népalaises qui coordonnent ce projet. Cela rejoint donc aussi complétement notre souhait de nous immerger au sein des populations locales des différents pays afin de mieux comprendre leurs quotidiens.

Tous les détails de cette belle aventure :
– dans l’article : 18 jours de bénévolat et d’immersion au coeur du Népal
– en vidéo : Vidéo : Népal (Part 1) – School, Friends & Co
– dans l’article avec les dernières nouvelles : les enfants redonnent le sourire à l’école de Chulemu

Pour plus d’informations sur l’association Shakti Népal : www.shaktinepal.org

Author

5 commentaires

    • Julien Reply

      Eh ! Je vois que tu nous suis, ça fait plaisir :) Pour le montage vidéo, les talents sont ceux de ma copine mais le souvenir de la Hongrie m’a bien fait sourire ^^

  1. Joli projet pour ces petits népalais. Répandez le bonheur a l’autre bout du monde comme vous nous le répandez a travers vos récits.

  2. Coucou Anaïs et Julien

    Un petit tour sur votre récit, qui nous rappelle de bons souvenirs.
    Noël est derrière et bientôt la nouvelle année. Où serez-vous ?
    Les vidéos sont agréables avec ces vues superbes du Népal, et la forme physique est au rendez-vous !
    Tenez bon la rampe et gardez bien le cap. Ces souvenirs resterons gravés à jamais sur le « disque dur » humain.
    Bonne route, bons vols et à bientôt.

    Les Bourguignons: Gilbert et Marie-Noëlle.

    • Julien Reply

      Coucou les bourguignons ! On espère aussi que les quelques récits, photos et vidéos du Népal (notamment le trek que vous avez aussi fait) vous ont plu. Nous sommes arrivés en Thaïlande depuis quelques jours (on adore déjà le pays!). Nous prenons le ferry demain pour l’île de Koh Pha Ngam pour le réveillon du nouvel an. On espère aussi que vous gardez la forme. Quel est le prochain voyage ? A bientôt !

Ecrire un commentaire