Pour rejoindre Udaipur depuis Jaipur, nous n’avons pas changé nos habitudes et pris un train (moyen de transport qui nous donne satisfaction jusqu’à présent) monnayant 7h de trajet et quelques 740 Rs par personne en classe 3AC.
Arrivés en soirée en ville, nous nous sommes vite rendu compte qu’Udaipur allait tenir toutes ses promesses. La ville est plus petite et les rues sont des ruelles qui montent et qui descendent. On peut même dire qu’Udaipur respire la nature par ses collines ou petits monts qui l’entourent et ses deux grands lacs qui la bordent. Avec cette configuration, les voitures n’y circulent pas et les TukTuk sont peu nombreux ce qui diminue logiquement le nombre de coup de klaxons même si il y a tout de même énormément de 2 roues.
Udaipur, entre paysages et calme
Tout ce que nous avions pu entrevoir à notre arrivée se sont vite confirmés tout au long de notre séjour là-bas. Ici, nous avons pu nous reposer et respirer autre chose que la pollution et les fumées des voitures. Mieux encore, nous avons eu le sentiment d’être un peu éloigné de l’ambiance indienne vécue jusqu’à présent (bien plus proche d’un paysage Sicilien) avec pour effet de relâcher un peu la sur-attention pour mieux savourer des moments simples tels qu’une simple promenade ou qu’un coucher de soleil.
Nous avons d’ailleurs pris le temps d’en observer deux magnifiques ; l’un depuis le Pandit Deendayal Upadhyay Park (situé un peu plus au sud de la ville) et l’autre depuis l’avancée de terre située juste en face du City Palace où on trouve notamment le temple « Hanuman Mandir ». Nous sommes restés à chaque fois de longues minutes au calme à observer cette grosse boule de feu descendre dans le ciel entre les collines tout en reflétant sa couleur rougeâtre sur le lac, c’était juste magnifiquement beau et apaisant.
Rencontre avec Lalit , un artiste peintre pas comme les autres
Dans l’article dédié à Jaipur, nous vous avions expliqué le rôle de l’emission « Rendez-vous en Terre Inconnue » dans notre envie de venir ici au Rajasthan. Le hasard n’existant pas, c’est au détour d’une ruelle (qui mène à l’avancée de terre située juste en face du City Palace où se situe le temple « Hanuman Mandir ») que nous avons eu la chance de rencontrer Lalit, artiste peintre et guide francophone dans les petits villages du Rajasthan.
C’est justement sa connaissance des villages, des communautés et sa maitrise de la langue de Molière qui lui a permis de travailler avec Frédéric Lopez sur l’émission « Rendez-vous en Terre Inconnue ». Nous avons passé de longue minute à discuter et à l’écouter nous expliquer cette aventure mais aussi son travail d’artiste peintre.
A noter qu’aidé par Frédéric Lopez, il devrait sortir un livre intitulé « Système de Castes » en Février 2016 dans lequel sera expliqué les différents turbans présents au Rajasthan, leurs significations, leurs couleurs…le tout illustré par des dessins réalisés entièrement par Lalit.
Udaipur : qu’avons-nous fait à Udaipur ?
Le monument principal à Udaipur c’est le City Palace. Un imposant et immense palais qui domine toute la ville et surplombe le lac. Pour le visiter, nous avons dû payer un droit d’entrée de 750 Rs (pour 2 entrées et une caméra). Cela vaut vraiment le coup, le palais est très grand et vous donne l’occasion de jolis points de vues sur la ville et sur le lac justement.
Sur le lake Pichola, face au City Palace se dresse le Lake Palace. Aujourd’hui devenu un hôtel de luxe (autant dire pas dans notre budget !), il n’en reste pas moins un monument magnifique à contempler.
Le dernier soir, nous avons également assisté à un spectacle de danse et de marionnettes traditionnelles dans la cour du Bagore-Ki-Haveli-Museum. Le spectacle démarre à 19h, dure une heure environ et vous en coûtera 100 Rs par personne. Personnellement, nous y avons passé un bon moment. On le vous recommande également.
La prochaine étape de notre voyage en Inde du Nord nous emmène à Jodhpur, surnommée la ville bleue. Pour nous y rendre, il n’existe pas de train entre Udaipur et Jodhpur, nous avons donc opté pour le bus de nuit avec couchettes, l’autre moyen de transport privilégié en Inde. Une expérience dont on se souviendra et dont on vous parlera dans le prochain article qui sera consacré à Jodhpur.
Au bilan de ces 2 jours à Udaipur, on retiendra :
– Le calme, la tranquillité et l’air respirable de la ville
– Les magnifiques couchers de soleil entre les montagnes
– Riki, l' »Home keeper » du Udai Haveli Guest House qui nous aida à obtenir un bon logement à un super prix à Jodhpur (300 Rs / nuit) chez l’un de ses amis.
– Notre expérience du bus de nuit indien…
Infos pratiques :
– Udai Haveli Guest House : propre et bien située car à proximité du centre comme du lac. (500 Rs / nuit)
– On vous recommande l’avancée de terre située juste en face du City Palace où on trouve notamment le temple « Hanuman Mandir » qui est un lieu reculé calme avec une merveilleuse vue sur le City Palace et le Lake Palace.
– French Baker Restaurant est une bonne adresse pour manger un bon petit déjeuner pour environ 150 Rs par personne (ils ont même des viennoiseries comme Muffin ou croissant !)
– Pour ceux qui se poseraient la question, nous sommes allés à pied jusqu’au second lac, le lac « Fateh Sagar ». Nous n’y avons pas trouvé de réel intérêt, n’ayant pas pu accéder aux berges qui sont pour la plupart privatisées par des hôtels de luxe.
1 commentaire
Salut les vagabonds.
Merci pour tous ces témoignages qui nous permettent de vivre votre rêve en live. Tous les jours nous nous connectons comme un réflexe pour avoir des nouvelles et profiter des belles photos. Bises à vous 2.
Louise et Pascal