Après l’enthousiasme d’Agra, nous sommes donc arrivés à Jaipur au Rajasthan. En effet, l’Inde est une république fédérale qui compte 7 territoires et 29 états. Le Rajasthan est un de ses 29 états.
Notre voyage va se poursuivre au cours des prochains jours essentiellement au sein de cet état à la découverte de son histoire, sa culture et ses principales villes : Jaipur, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer et Ajmer.

Pourquoi avoir choisi le Rajasthan ?

C’est l’émission « Rendez-vous en Terre Inconnue » présentée par Frédéric Lopez qui nous a donné envie de venir au Rajasthan. Il y avait tourné une émission en 2013 avec François-Xavier Demaison à la découverte des Raïka, une communauté reculée, éleveurs de dromadaires et de petits ruminants vivant dans le désert du Thar au nord de l’Inde.
Le Rajasthan dont le nom signifie littéralement « le pays des rois » est un appel au voyage, un appel au rêve, un appel à la féérie des Mille et une nuit. Au Rajasthan, jusque dans les années 1970, les Maharajas régnaient sur des empires où se mêlaient forteresses imprenables et palais somptueux.

Jaipur et nos premières déconvenues

Notre première étape au Rajasthan nous a donc amené à Jaipur, sa capitale. Une fois n’est pas coutume, les ondes positives n’étaient pas vraiment avec nous pour cette nouvelle étape. Rien de bien méchant mais une succession de petites choses qui ne nous ont pas mis dans de bonnes conditions et qui font qu’on ne retiendra pas Jaipur comme notre coup de coeur du Rajasthan.
Cela a d’abord commencé avec notre train qui eut 2h30 de retard, une sortie à la gare dans un vacarme infernal de klaxons et de sur-sollicitation des drivers de rickshaw, la difficulté à trouver notre logement (à pied d’abord car il devait être qu’à 800m de la gare, puis en rickshaw qui le trouva mais plutôt à une distance de 4km) et ce même hébergement pas vraiment pour nous satisfaire (le seul que nous avions trouvé dans notre budget était une guest-house en dortoir de 8 personnes) Résultat, à 16h nous étions enfin arrivés à la guest-house, en ayant quasi rien mangé depuis la veille et en étant trop loin du centre pour aller le découvrir… Nos seuls lots de consolation, un restaurant à proximité qui proposait des frites et une pâtisserie à la française où Anaïs a pu savourer un délicieux macaron au chocolat ;)
jaipur-ville-rouge-rajasthan-macaron
Une nuit plus tard en dortoir, nous avons décidé de changer de logement pour un hôtel situé proche de la gare (à défaut d’être proche du centre) et surtout pour une chambre privative beaucoup plus adéquate avec la vision de notre voyage mais aussi beaucoup plus pratique et sécurisant pour nos affaires.

L’infernal vacarme de Jaipur : flop !

Après avoir passé ces formalités organisationnelles, il était temps de découvrir Jaipur autrement que par ses guest-house ! Oui sauf qu’avant cela, nous devions d’abord nous soucier de nos prochains billets de train. Là aussi, nouvelle déconvenue ; on nous annonce que le train de nuit que nous voulions prendre est complet (ou du moins les « quotas classiques ») et que nous devons nous présenter le lendemain à 10h pour espérer bénéficier de places en quota « Taktal », places réservées aux urgences.

Cette fois c’est la bonne, nous prenons un Tuk-Tuk (comme d’habitude après de longues minutes de négociation pour fixer le prix) en direction du centre de Jaipur, sa vieille ville et ses monuments. Ce trajet de 20 minutes et l’après-midi passée à déambuler dans Jaipur nous confirma ce que nous avions pu constater la veille à notre arrivée à la gare ; ici c’est infernal ! Trop de monde, trop de klaxons, trop de bruits, trop de commerçants qui vous interpellent, tout est trop pour nous… Certes Jaipur est la capitale du Rajasthan et cela n’est peut-être pas si étonnant mais la réalité est que tout ceux-ci ne nous ont pas permis de profiter pleinement de la ville et surtout pas envie d’y rester plus longtemps. D’ailleurs, le lendemain, nous n’avons pas hésité une minute à avancer notre départ au train de 14h quand nous avons appris qu’il ne serait pas possible de prendre celui de nuit prévu à 22h.

Hawa Mahal, Fort d’Ambert et Jal Mahal : top !

Outre ses monuments renommés, Jaipur est avant tout « la ville rouge ». Nous avons pu déambuler dans les rues de la vieille ville et contempler les nombreux édifices et bâtiments de couleur qui caractérisent Jaipur. Un rouge intense et magnifique qui embellit la ville et illume ses rues.

Au cours de notre passage à Jaipur, nous avons choisi de visiter Hawa Mahal, qui signifie littéralement le palais des vents. A notre surprise, nous constations un tarif d’entrée deux fois plus élevé que ce que nous avions pu lire sur d’autres blog de voyage (200 Rs par personne). Cela ne nous empêchait pas de nous acquitter de ce droit pour monter et profiter de très beau monument.
jaipur-ville-rouge-rajasthan-palais-vent-hawa-mahal

jaipur-ville-rouge-rajasthan-palais-vent-hawa-mahal-nous
Le lendemain, bien que pressés par notre train de 14h, nous sommes allés au Fort d’Amber situé à 30 minutes de la gare de Jaipur. Nous y avons découvert un fort impressionnant et majestueux, mais aussi des tarifs d’entrée tout aussi impressionnants (500 Rs par personne, au lieu de 200 Rs prévus). En discutant avec un indien, il nous expliqua que tous les tarifs avaient été augmentés par le gouvernement 8 jours plus tôt…(ceci expliquant probablement le tarif surprenant du Palais des vents constaté la veille) Face à cet écart de prix et compte tenu de notre temps limité, nous avons décidé de ne pas faire la visite et de profiter uniquement de sa vue extérieure.
jaipur-ville-rouge-rajasthan-amber-fort
jaipur-ville-rouge-rajasthan-amber-fort-

Sur le chemin du retour, nous avons également pu prendre quelques minutes pour contempler Jal Mahal, le palais de l’eau.
jaipur-ville-rouge-capitale-rajasthan-palais

D’autres monuments peuvent être visités dans la ville comme le City Palace, Nahargarh Fort, Jaigarh Fort ou le Monkey temple.

Après Jaipur, nous poursuivons la découverte du Rajasthan en direction d’Udaipur au sud, surnommée la petite Venise blanche…

Au bilan de ces 2 jours à Jaipur, on retiendra :
– Notre découverte culinaire du Kadai Paneer (on vous recommande !!)
– La vue du 1er McDonalds indien
– L’épuisant bruit continu des klaxons à faire exploser nos tympans
– Notre 1er vrai street food avec de petits Pakoras bien spicy ;)
– Les premiers défis photos réalisés

Infos pratiques :

– On vous recommande vivement « Vinayak guest-house » pour leur chambre (payée 600 Rs) et leur repas / terrasse
– L’entrée au Hawal Mahal vous coûtera 200 Rs par personne et 500 Rs pour l’Amber Fort
– Il existe un quota « Taktal » pour les trains quand celui-ci est complet (pour éviter la loterie de la Waiting List)
– Pour découvrir la vieille ville, demandez au rickshaw de vous déposer à « Main Gate »

Author

1 commentaire

  1. Caroline et David Reply

    Salut les voyageurs!

    Ici les voyageurs en haut du temple de Pushkar!
    On a été content de croiser votre route; le monde est petit!! Lilloises, Ilisiennes!!

    envoyez nous un email on vous passera notre adresse de blog aussi!
    bises et bon voyage!
    Rdv ailleurs qui sait!

Ecrire un commentaire