Vous êtes à la recherche d’une destination chaude et ensoleillée, où se mêlent eau turquoise, végétation luxuriante et sites culturels ? Ne cherchez plus et partez en voyage à la découverte du Mexique et de sa formidable histoire autour de la civilisation Maya !

En 2011, j’ai eu l’occasion de passer 10 jours dans la région du Yucatan. C’était mon premier grand voyage en dehors de l’Europe et j’ai été complétement conquis par ce pays. Tout y est réunis pour passer de vraies bonnes vacances : climat, paysages, sites culturels, population accueillante…

Pour vous convaincre de partir à la découverte de ce pays d’Amérique centrale, et/ou vous aider dans la préparation de votre voyage, nous vous avons listé ci-dessous notre TOP 10 des principaux sites incontournables à visiter lors d’un voyage au Mexique.

Playa Del Carmen, la station balnéaire – Yucatan

playa-del-carmen-mexique
Source : holidayguru.ie

A proximité de la célèbre ville de Cancún, la petite ville de Playa del Carmen est devenue une station balnéaire très prisée des touristes. Encore authentique il y a 15 ans, la ville fait face à une croissance de sa population assez impressionnante, comparable à la Côte d’Azur au mois d’août… A l’image de Cancún, elle reste un lieu idéal pour faire la fête, faire du shopping et farniente pendant son voyage.

Coba, le méconnu site Maya – Yucatan

coba-yucatan-mexique-1
Crédit photo : sophielabellephoto

Le site de Coba est un site Maya peu connu. Pourtant, avec une superficie de 70 km2, cette ancienne cité était probablement l’une des plus puissantes de l’époque. La densité de la jungle a rendu sa découverte extrêmement difficile. Découverte il y a peu, une grande partie de cette cité est d’ailleurs encore recouverte et inaccessible. Le site Coba est l’un des rares sites Maya où l’on peut encore gravir la pyramide principale. Au sommet, la vue nous donne une bonne idée de la difficulté à localiser ces anciennes cités, tant la végétation recouvre l’ensemble des édifices.

Le site d’Uxmal et la Ruta Puuc – Yucatan

uxmal-yucatan-mexique
Crédit photo : kameleon-voyage

Au centre de nombreux autres sites Mayas moins importants (Kabah, Sayil, Xlapak et Labna), se situent les ruines du site d’Uxmal. Située au sud de la ville Mérida, l’ancienne capitale Puuc était reliée aux autres sites par des routes surélevées en pierre formant la Ruta Puuc. Bien moins visité que Chichen Itzá, ce site n’en est pas moins impressionnant avec sa « Pyramide du Devin » à la forme ronde et la base ovale, mais également avec le « palais du gouverneur » et la « Grande pyramide » construite sur une petite colline surplombant la forêt et les autres édifices.
A noter : le ticket d’entrée sur le site d’Uxmal est d’environ 200 pesos / personne (soit environ 10 euros)

Chichen Itza, l’une des 7 merveilles du monde – Yucatan

chitchen-itza-yucatan-mexique
Crédit photo : marcovasco

Classé au patrimoine mondiale de l’Unesco et reconnu comme l’une des 7 nouvelles merveilles du Monde, Chitchen Itzá est sans conteste le plus important site Maya. Vous avez forcément déjà dû voir en photo sa pyramide principale « Kukulkán ». Ce ne sont pas tant les dimensions de cette pyramide qui l’ont rendu célèbre mais bien la maîtrise des sciences qui ont permis sa construction. Chichen Itzá, c’est une prouesse de l’architecture maya. La pyramide centrale représente en effet le calendrier maya. Elle est ainsi composée de 9 terrasses superposées en escalier et surmontées d’un petit temple, de quatre escaliers de 91 marches chacun et 364 marches en tout, plus la terrasse du haut, soit 365 marches en tout qui représentent chacune un jour de l’année.
Toute la construction joue sur la symétrie et l’alignement avec le soleil. Selon les croyances Mayas, deux fois par an, aux équinoxes (21 mars et 22 septembre), le dieu « Kukulkán » descendait sur terre sous forme d’un serpent ondulant sur la pyramide. C’est grâce à un jeu d’ombres qu’on le voit se dessiner au sol… Rien que ça ! Attention, forcément ici prévoir une très grosse affluence de touristes… A noter : le ticket d’entrée touristique est d’environ 250 pesos, soit environ 10€

Tulum, l’époustouflant site Maya – Yucatan

voyage-mexique-tulum
Source : havecamerawilltravel

Le site archéologique de Tulum est probablement l’un des plus beaux sites Maya. Situé en bord de plage, Tulum et ses temples offrent un incroyable contraste entre verdure luxuriante, plage de sable blanc et eau turquoise couleur menthe à l’eau ! Une vue et une plage à couper le souffle… A noter qu’il faut compter plus ou moins 2 à 3 heures pour faire la visite du site.

Isla Mujeres, la petite île – Yucatan

isla-mujeres
Crédit photo : bestjobersblog

Connue mondialement pour sa playa Norte de sable blanc et ses eaux aux nuances turquoises, l’Isla Mujeres (ou l’île des femmes) est une petite île située au large de Cancún. On y accède notamment via des boat trips qui vous y amènent le temps d’une journée. En 2011, c’était un boat trip en catamaran que nous avions fait et dont nous avions été très satisfaits. Sur place, vous découvrirez une petite ville pour passer une journée de farniente.

Le Cénote Noh Mozón, un puit d’eau cristalline – Yucatan

cenote-noh-mozon-yucatan-mexique
Crédit photo : bestjobersblog

Situé à une bonne heure en voiture de la ville Mérida, le cénote Noh Mozón se situe dans le petit village de Pixyá. C’est un puit d’eau cristalline à plus de 15 mètres sous le sol avec une profondeur d’eau de plus de 50 mètres qui vous attend ! Un lieu magique qui s’illumine à 12h et dont on aperçoit presque le fond quand les rayons traversent cette eau turquoise. Cela en fait d’ailleurs un spot intéressant pour la plongée en bouteille. Vous pouvez aussi vous y baigner, l’eau étant toujours à bonne température.
Pour rappel, les cénotes sont produits par un phénomène d’effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d’un réseau souterrain de grottes et rivières. A leur époque, les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l’infra-monde. Ils les utilisaient comme réserve d’eau douce (il n’y a pas d’eau douce en surface dans la péninsule du Yucatán), mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles
Autres cénotes à découvrir : Cenote Kankirixche, Cenote de San Antonio de Mulix, Cenote de Cuzama, Cenote de Pixya.

Calakmul, comme un air d’Indiana Jones – Campeche

calakmul-campeche-mexique
Crédit photo : bestjobersblog

Situé au cœur de la réserve de Calakmul à la frontière avec le Guatemala, le site de Calakmul est un autre site Maya exceptionnel. Perdu au milieu de la jungle, ce site est similaire au site de Coba, peu fréquenté des touristes, ce qui rend sa visite d’autant plus agréable. Tels de véritables Indiana Jones, partez donc explorer la jungle et découvrir ses  6750 structures anciennes, dont la plus importante est la grande pyramide.

San Miguel de Allende, un concentré de couleurs – Guanajuato

san-miguel-de-allende-mexique
Crédit photo : bestjobersblog

San Miguel de Allende est une charmante petite ville située à une heure de Guanajuato ville. Classée également au patrimoine mondiale de l’Unesco, cette ville est un concentré de cultures mexicaines : couleurs, musique, gens souriants, douceur du climat, joie de vivre, ruelles colorées édifices religieux tous plus beaux les uns que les autres ! Ce n’est pas pour rien qu’on l’a surnommée le « village magique »Prisée des touristes, la ville est malheureusement devenue un haut centre touristique. Attention donc les prix des boutiques sont 2 fois plus chers qu’ailleurs !

Les cascades de El Chiflón et las 3 Tzimoleras – Chiapas

Las-3-tzimoleras-chiapas-mexique
Crédit photo : bestjobersblog

Au sud du Mexique, à la frontière avec la Guatemala, se situe l’état du Chiapas. Cet état regorge de sites naturels grandioses qu’il ne faut absolument pas louper ! Entre autres, les cascades de « El Chiflón » et « las 3 Tzimoleras » qui se situent à proximité de la ville de Comitan (à environ 2h30 de la la ville San Cristobal de las Casa)
Des cascades aux eaux turquoises qui se déversent dans des canyons au milieu d’une végétation verdoyante épargnée des infrastructures touristiques. Les amoureux de la nature apprécieront !

Avec ces quelques sites, nous espérons avoir suscité votre curiosité et vous avoir donné envie de partir en voyage au Mexique sur les traces de cette incroyable civilisation Maya. C’est une vraie belle destination qui vous garantit des vacances mémorables ! Pour réserver votre voyage, trouver un itinéraire ou une formule de voyage tout compris, pensez à regarder les circuits au Mexique avec Fram

Author

3 commentaires

  1. J’ai vraiment très hâte de visiter le Mexique et d’en savoir un peu plus sur sa culture et son histoire ! J’ai toujours été fasciné par ce pays… On verra bien ce que cela donnera sur place !

  2. Merci pour cet article, ça donne tellement envie d’y être ! Maintenant il faut que je me renseigne sur les Visas…

Ecrire un commentaire