Nous voici directement arrivés à Copacabana depuis Cuzco après un passage rapide par la frontière. Copacabana est une petite ville que nous avons juste traversée afin d’accéder au port d’où nous partons en direction d’Isla del sol (ou île du soleil).

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-

Une belle marche, des paysages incroyables et des jolies surprises

Après un petit déjeuner en terrasse avec vue sur le lac Titicaca, nous embarquons dans un petit bateau en direction de l’île. Après 1h30 de traversée et après avoir réussi à esquiver une taxe à payer à l’arrivée (on en payera bien assez le lendemain), nous voici sur l’île avec une première épreuve : grimper l’imposant escalier inca en plein soleil pour rejoindre le village…
Pas de chance, l’auberge que nous avions repérée se trouve à l’autre bout du village, où quelques escaliers supplémentaires nous attendent ! Les sacs pèsent leur poids dans ce genre de situation et nous regrettons vraiment d’être autant chargés.

Malgré tout, nous ne regrettons pas ces efforts car l’auberge nous offre une vue imprenable sur le lac Titicaca. Nous ne passerons deux nuits sur l’île, ce qui nous permet de faire la traversée de l’île à la marche sur une journée et surtout de prendre notre temps. Nous faisons la rencontre à l’auberge de Diane et Thomas, un couple de belge en vacances en Amérique du Sud et que vous retrouverez lors de plusieurs autres aventures à venir :)
isla-del-sol-lac-titicaca-voyage-bolivie-montagnes

Le lendemain matin, nous ne partons pas trop tard en direction de la route des crêtes afin de traverser l’île du sud au nord. Nous retrouvons Alex, un jeune ingénieur passionné que nous avons rencontré la veille sur le bateau, et avec lequel nous partageons un bout de chemin. Les paysages sont magnifiques, nous apercevons au loin les cols à plus de 6000 mètres d’altitude en fond et le bleu intense du lac Titicaca qui nous entoure.

isla-del-sol-lac-titicaca-voyage-bolivie-retrouvaillesNous marchons une petite heure et quittons le chemin principal afin d’accéder à un point de vue. En redescendant vers le chemin, je tourne la tête et j’aperçois David des Bibis en tour du monde rencontré à San Pedro de Atacama, accompagné bien-sûr de Donia et de Justine et Hugues (les arootstheworld). Juste incroyable !! On hallucine tous un peu de se retrouver là au milieu de nul part… Nous faisons également la rencontre des Laumar en voyage (Laurine et Martin) qui les accompagnent depuis quelques jours. Nous passons plus d’une heure à discuter du mois que l’on vient de passer et échangeons nos bon plans car ils terminent la Bolivie et vont au Pérou, soit l’inverse de nous.
Nous nous quittons après une jolie photo souvenir et nous donnons rendez-vous le lendemain à Copacabana.
Nous continuons notre balade à deux dans ce magnifique paysage et arrivons après 2h30 de marche au nord de l’île où se trouve des ruines incas.
isla-del-sol-lac-titicaca-voyage-bolivie-ruines-incas

Un peu histoire * : Au 15ème siècle, les Incas occupait cette île située au milieu du lac Titicaca. Elle était un sorte de sanctuaire. Un temple avec des vierges dédiées au dieu Soleil (ou Inti) y était même érigé. C’est d’ailleurs de là que provient le nom de l’île. Il y a plus de 80 ruines sur l’île, notamment la Roca Sagrada (Roche sacrée) ou Roche des origines, qui selon les archéologues, fut l’endroit d’où partirent Manco Capac et Mama Ocllo pour construire la cité de Cuzco.

Pour le retour, nous décidons de prendre le chemin qui longe la côte. Nous traversons le village Challa Pampa et profitons de la plage pour manger des empanadas avec vue sur les cochons de plage (oui oui ca existe ici, tout est possible !) ;)
Nous rentrons en fin d’après-midi, bien fatigués par ces 16 kms de marche mais les paysages en valaient largement la peine. Nous terminons cette belle journée par un joli coucher de soleil et par la découverte du restaurant « Las Velas » que tout le monde recommande ! Nous avons dégusté une délicieuse truite au vin blanc, l’un des meilleurs plats depuis notre départ ! Le restaurant est tenu par un chef qui gère à lui seul les quelques tables et la cuisine qui se trouve dans la même salle, alors forcément il faut être un petit patient (2h pour nous) mais cela vaut vraiment le coup.
isla-del-sol-lac-titicaca-voyage-bolivie-nous
isla-del-sol-lac-titicaca-voyage-bolivie-sunset

Nous embarquons le lendemain matin en direction de Copacabana et nous recroisons par hasard nos amis voyageurs qui nous font par des mauvaises nouvelles du 14 juillet à Nice. Nous sommes encore tombés de haut après ces 2 jours coupés du monde sur ce petit paradis…

Il est néanmoins l’heure pour nous de prendre un bus en direction de la Paz où nous resterons quelques jours. Nous devons encore peaufiner notre itinéraire de Bolivie, car nous sommes fatigués et nous n’avons pas envie de faire trop de trajets ces prochaines semaines. La suite au prochain épisode ;)

On retiendra de Isla del Sol / Copacabana :

– La montée infernale du port jusqu’à notre hostel en plein après-midi.
– Les retrouvailles improbables sur la marche des crêtes avec les arootstheworld, les bibis et LauMarenvoyage. Un super moment !
– Les magnifiques paysages sauvages offerts par l’île et par le lac Titicaca.
– Les délicieuses truites mangées dans les restaurants autour du lac.
– La rencontre d’Alex, un jeune ingénieur qui réfléchit à un projet écologie pour transformer les déchets forestier en énergie.
– Le choc et la tristesse à l’annonce de l’attentat de Nice lorsque nous sommes revenus sur Copacabana.
– Notre test peu concluant de la boisson préféré des péruviens, l’Incas Kola à la couleur jaune bizarre….

Infos pratiques :


# Activités sur Isla del Sol :
isla-del-sol-lac-titicaca-voyage-bolivie-peages– Lors de votre arrivée au port, lorsque vous aurez débarqué, on vous demandera de payer une taxe de 5 Bs / personne. Idem, lorsque vous effectuerez la marche des crêtes, on vous demandera à deux reprises de payer 15 Bs et 10 Bs par personne. De notre côté, nous avons réussi à éviter celle du port, puis avons payé que celle à 15 Bs, une manière de participer à la vie de la communauté locale (même si on se demande qui bénéficie vraiment de cet argent). Sachez qu’à priori (aux dires de d’autres voyageurs rencontrés), ces taxes ne sont pas obligatoires, elles ont été mises en place par les locaux qui vous feront croire que vous devez la payer. Mais typiquement, au 2ème contrôle (à 10 Bs / personne), nous sommes passés sans nous arrêter et les personnes n’ont finalement rien dis…
– La marche des crêtes fait environ 16 kms aller-retour. Possibilité de passer par le haut à l’aller et de faire le retour par le bas en longeant la côte (il y a beaucoup moins de monde)
– Ne manquez surtout pas d’aller au restaurant « Las velas » situé juste à côté de l’hostel. Un chef vous cuisinera des plats succulents avec éclairage à la bougie. On a testé la délicieuse truite cuite en papillote au vin blanc, une tuerie ! Prix : 50 Bs / plat. Y aller vers 18h pour manger à 20h et observer le coucher de soleil.
– Attention, sur Copacabana, il est compliqué de retirer de l’argent au distributeur si vous n’avez pas de carte VISA.

# Hébergement à Isla del Sol :
– Nous avons dormi à l’hostel « Puerta del sol » (recommandé par novomonde) pour 70 Bs la chambre double avec salle de bain partagée et eau chaude, sans petit-déjeuner ni cuisine. Située tout en haut, à proximité du chemin permettant de rejoindre le nord. Vue imprenable et coucher de soleil garantie car vous disposez d’une vue sur l’autre versant.

# Transport :
– Bus Cuzco – Copacabana (Bolivie)
Départ : Cuzco (terminal terrestre) – 22h30   |    Arrivée : Copacabana – 07h40 heure Pérou / 08h40 heure Bolivie
Compagnie : Nuevo Continente   |   Classe : Cama 160   |   Prix : 65 SOL / personne
Notre avis : « Un bus très confortable avec beaucoup de place et des sièges inclinables à 160 degrés. Par contre, nous avons eu très froid, pas de couverture ni oreiller fournis. Chauffeur prudent. Prendre des places en haut pour éviter l’odeur et va et vient des WC. On a juste pas apprécier qu’on nous ait pas dit que le bus ne nous amènerait pas jusque Copacabana. En effet, on nous a débarqué à 20 minutes de la ville de Desagadero où nous attendait un mini bus pour nous amener à la frontière. Il était alors 8h30 (7h30 heure Pérou). Puis on a dû reprendre un autre mini bus collectivo pendant 10 minutes jusque Copacabana (Bolivie) pour lequel nous avons du négocier avec la compagnie pour quelle paie les 3 BS / personne (nous avions payé un billet pour aller jusque Copacabana !) »

– Bateau Copacabana – Isla del sol
Départ : Copacabana (port) – 8h30, 13h30   |    Arrivée : Isla del sol (sud) – 10h, 15h
Compagnie : NS   |   Classe : NS   |   Prix : 20 Bs / personne
Notre avis : « Un bateau plutôt tranquille et relativement confortable. RAS. »

– Bateau Isla del sol – Copacabana
Départ : Isla del sol (embarquement privée) – 9h45   |    Arrivée : Copacabana (port) – 10h30
Compagnie : Privée   |   Classe : NS   |   Prix : 25 Bs / personne
Notre avis : « Un petit bateau super rapide que l’on a pris avec notre hostel depuis un embarcadère située de l’autre côté de l’île. »

– Bus Copacabana – La Paz
Départ : Copacabana (place) – 08h00, 10h00, 11h00, 11h30, 13h30, 14h30, 15h00, 16h00, 16h30, 17h00, 18h00, 18h30 (attention horaires différents le week-end)    |    Arrivée : La Paz (terminal de bus Copacabana) – 12h00, 14h00, 15h00, 15h30, 17h30, 18h30, 19h00, 20h00, 20h30, 21h00, 22h00
Compagnie : Trans tour 2 de febrero   |   Classe : NS   |   Prix : 20 Bs / personne (+2 Bs pour prendre une barge)
Notre avis : « Un trajet pas très reposant et mouvementé en raison de la route qui est en travaux sur toute la 2ème partie du chemin (pistes de terre et trous par milliers). Un bus local d’environ 25 places dans lequel on est un peu serré. »

Retrouvez les aventures de notre voyage en Bolivie en vidéo :

* Source : Wikipédia

Author

Ecrire un commentaire