—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-
Se rendre au Machu Picchu, un vrai périple !
Accéder à un des sites les plus visités au monde ne devrait être qu’une formalité. En réalité, ça ne l’est pas tout à fait sauf si vous êtes prêts à payer cher, très cher… Eh oui, il n’existe qu’un seul moyen de vous rendre directement à Aguas Calientes, c’est le train. Sauf qu’il est le train le plus cher au monde… Il faut compter en moyenne environ 70€ par personne pour faire les 80 kms qui séparent Ollantaytambo d’Aguas Calientes. Une option pas raisonnable au regard de notre budget…
Nous décidons donc d’opter pour une autre option bien connue des backpackers. Elle consiste à rejoindre la station d’Hidro Electrica puis de marcher 2h le long des rails jusqu’à Aguas Calientes.
Il est 8h du matin quand nous quittons notre auberge à Ollantaytambo. Nous savons que c’est une grosse journée de transport qui nous attend d’autant qu’il est compliqué de trouver des informations précises sur les bus / collectivos qui doivent nous permettre de rejoindre Hidro Electrica. La veille, on avait été renvoyé vers une boutique à partir de laquelle il était à priori possible de prendre un mini bus direct pour Hidro Electrica avec un départ prévu à 9h. Nous avons attendu, attendu jusque 10h15 sans jamais voir arriver un quelconque bus… De quoi nous mettre légèrement de mauvaise humeur. C’est pas comme si nous avions 6h de trajet à faire !!!
En compagnie d’un américain qui devait également prendre ce mini bus, nous finissons par récupérer notre argent et prendre un autre mini bus pour Santa Teresa. Après 2h30 de trajet magnifique au milieu des montagnes sur une route en parfaite état, le chauffeur nous dépose finalement à Santa Maria en nous expliquant qu’il n’allait pas jusque Santa Teresa contrairement à ce qui nous avait été dis au moment de le prendre… Il avait donc pris la liberté d’appeler un taxi collectivo qui nous attendait à l’entrée du village. Cela aura pu ne rien changer si ce n’était pas un vieux taxi « pourri » dans lequel nous étions contraint de monter. D’autant que nous nous rendons aussi vite compte que la route qui relie Santa Maria et Santa Teresa est plutôt une piste de cailloux à flanc de montagne et que notre chauffeur se prend pour Sebastien Loeb ! Probablement un peu contraint par le fait qu’il n’ait pas quatre roues motrices, le voilà à rouler comme un fou, tout en dérapage pour ne pas perdre trop de vitesse et pouvoir ainsi monter certaines portions de montagne. Le tout bien évident sans ceinture ! Autant vous dire que les 45 minutes de trajet nous ont paru bien looooongues !!!
Une fois déposés à Santa Teresa, nous en profitons pour acheter à manger avant de reprendre le même type de taxi collectivo en direction de Hidro Electrica. Un nouveau trajet de 30 minutes mais pour lequel nous avons eu cette fois un chauffeur plus prudent. Alléluia, nous voilà arrivés !! Enfin presque ;) il nous reste maintenant 2h30 de marche à faire le long des rails avec nos sacs à dos pour rejoindre Aguas Calientes. Mais cette fois nous n’avons pas fait la même erreur que lors de notre trek dans le canyon de Colca puisque nous n’avons pris qu’un seul gros sac et un petit sac à dos afin de limiter le poids. Le reste de nos affaires étant restés dans notre auberge de Cusco.
Bien que la majorité des rails soit à l’ombre à cette heure de la journée, cette marche nous a semblé très looooongue ! On avait lu 2h de marche, nous en avons fait 2h30 sur un très bon rythme. En guise de consolation et de motivation, un cadre magnifique avec au bout du chemin l’accès au Machu Picchu !!! D’ailleurs tout au long de la marche, pensez à lever les yeux car vous pourrez même déjà l’apercevoir depuis la vallée !! Aussi, faites attention car il y a bien des trains qui circulent encore sur les voies que vous longez. Enfin pour celles et ceux qui envisageraient d’opter pour cette marche, nous vous donnons tous les détails d’accès dans les infos pratiques en bas de l’article.
Aguas Calientes, entre préparatifs et repos
Il est un peu plus de 16h lorsque nous arrivons à Aguas Calientes. Ça y’est, cette épuisante journée de transport prend fin et nous pouvons enfin envisager sereinement notre visite du Machu Picchu prévue pour le lendemain. Mais c’était sans compter sur quelques péripéties (perte d’une de nos deux cartes bleues) et expériences touristiques plutôt désagréables qui auront le chic de nous gâcher un peu le moment. Mais je vous explique tout ça un peu plus bas…
Bref, après avoir trouvé rapidement une chambre d’hôtel, nous partons directement à la billetterie pour acheter nos tickets d’entrée. Nous ne les avions pas achetés plus tôt car on nous avait dis qu’il n’y avait pas de réels quotas ou qu’ils s’en arrangeaient avec et qu’il était donc toujours possible d’en obtenir la veille pour le lendemain, à l’exception du Wayna Picchu pour lequel il faut réserver sa place plusieurs mois à l’avance. Nous décidons ensuite de nous rendre à la gare pour acheter des billets de train pour le retour afin de rejoindre Ollantaytambo par voie ferroviaire. Nous sommes vraiment fatigués et nous ne nous imaginons pas refaire le trajet (marche, collectivos, mini bus) dans le sens inverse après notre visite du Machu Picchu. Après un bref repas, il est l’heure de partir nous coucher car demain c’est réveil à 4h30 du matin pour effectuer la montée à pieds sur l’ancien chemin Incas avec l’objectif d’arriver à 6h à l’entrée du site (heure à laquelle les premiers bus arrivent). Vous vous demandez alors pourquoi nous montons à pieds alors que nous pouvons prendre un bus? Deux raisons à cela, la première est que cette montée marque un peu le début de la visite, une manière de mieux s’imaginer ce que les Incas faisaient à leur époque. La seconde est que le bus, comme toutes choses ici à Aguas Calientes, est très cher au prorata du temps / distance parcourue (39 SOL / personne pour un aller d’une durée de seulement 15 minutes).
Nous sommes au Machu Picchu !
Il fait encore nuit noir lorsque nous partons de l’hôtel à 4h50. Après 20 minutes de marche, nous rejoignons le début du sentier où un contrôle des billets et passeports provoque une file d’attente d’une bonne quinzaine de minutes. Équipés de nos lampes frontales, nous effectuons ensuite la montée des nombreuses marches (+1000) à notre rythme. Il y a déjà énormément de monde, nous nous suivons tous en file indienne pendant près d’une heure jusqu’à atteindre l’entrée du site. Il est alors 6h30 et le jour se lève progressivement.
Nous réussissons à trouver une guide française (ils sont rares) pour nous accompagner lors de notre visite du Machu Picchu. Cela nous semblait essentiel d’en prendre un pour bien comprendre toute l’histoire et les subtilités de ce site grandiose. On n’a quand même pas tous les jours l’occasion de visiter le Machu Picchu !!! Retour en images sur cet incroyable site Incas ;)
Un peu d’histoire * : Située à 2438 mètres d’altitude, le Machu Picchu (du quechua machu : vieille, et pikchu : montagne, sommet) est une ancienne cité inca du 15ème siècle perchée entre les monts Machu Picchu (signifiant « vieille montagne ») et Huayna Picchu (signifiant « jeune montagne » ) sur le versant oriental des Andes centrales. Au pied de la cité, 600 mètres plus bas coule la rivière Vilcanota-Urubamba.
La cité Machu Picchu a été abandonnée lors de la conquête de l’empire Incas par les Espagnols au 16ème siècle et avant même la fin de sa construction. A l’époque, le Machu Picchu aurait été à la fois une des résidences de l’empereur inca Pachacútec et des familles dîtes « nobles », mais également un centre religieux, cérémoniel, astronomique et agricole. Avec plus de 200 constructions et terrasses, la cité Machu Picchu était divisée en deux parties : la haute et la basse ville, séparant par une large place les zones agricoles des zones résidentielles.
A noter que des chemins reliés les différents sites Incas (Ollantaytambo, Moray, Pisac, Choquequirao) présents dans la Vallée Sacrée, au Machu Picchu. On suppose qu’ils permettaient notamment d’approvisionner la cité en différentes denrées. L’Inca Trail empreinte une partie de ces chemins, permettant notamment d’arriver au Machu Picchu par le haut du site.
Aussi, il faut savoir que l’emplacement de la cité avait été choisie selon toute vraisemblance en raison des croyances et cultes des Incas (ils vénéraient les montagnes et le soleil, comme en témoigne cette roche sculptée dans une forme similaire à la montagne présente en arrière plan), et non pour des raisons militaires.
À ce jour, nombre de mystères de Machu Picchu ne sont toujours pas résolus, comme son rôle exact dans la connaissance approfondie qu’avaient les Incas de l’astronomie et de l’acclimatation d’espèces végétales sauvages.
Ce n’est qu’en 1911 que cet ensemble archéologique a été découvert par l’archéologue américain Hiram Bingham.
L’avantage d’y avoir été assez tôt c’est que nous avons quand même évité / limité le monde et surtout les gros groupes lors de notre visite guidée. Car il faut savoir que le site n’est pas très très grand non plus… Enfin surtout la partie avec les habitations. Il y a notamment des accès sur certaines grandes terrasses d’herbes qui surplombent le site et où nous sommes ensuite restés plusieurs heures à observer cette merveille du monde.
Il est 12h30 lorsque nous décidons de redescendre après avoir longuement savouré la chance que nous avions d’être et de contempler le Machu Picchu. Faut dire aussi que nous sommes levés depuis 04h30 et que la montée nous a quand même bien fatiguée… D’ailleurs, nous décidons de reprendre le bus pour redescendre jusqu’au village, Anaïs se sentant particulièrement faible.
Étant donné que nous avons pris des billets de train pour le lendemain matin, nous ne sommes pas pressés… Nous passerons le reste de l’après-midi à nous promener dans Aguas Calientes, à visiter le marché jusqu’à nous apercevoir qu’il nous manquait une carte bleue… Gros coup de stress !! Nous l’avions utilisée la veille pour retirer de l’argent à un distributeur, aucune chance qu’on nous l’ait volée. Après être allés à la Police et dans le commerce en question sans aucune trace de la carte, nous finirons par imaginer que nous l’avons probablement oubliée dans le distributeur la veille (nous étions extrêmement fatigués et celui-ci vous donnant vos billets et reçu bien avant votre carte, à l’inverse des distributeurs classiques) et que celle-ci s’est faite avaler par la machine. Nous ferons opposition dans la foulée sans enregistrer de fraude. Plus de peur que de mal, il nous faut juste désormais être super prudent car il ne nous reste qu’une seule CB pour les 3 mois qui restent…
Le lendemain, nous quittons Aguas Calientes en train laissant le Machu Picchu derrière nous mais avec de merveilleuses images en tête. Nous reprendrons ensuite un bus d’Ollantaytambo jusque Cuzco où nous attend la finale de l’euro de foot entre la France et le Portugal, dont vous connaissez malheureusement le résultat final…
Après une dernière nuit sur Cuzco, il est temps pour nous de partir vers de nouvelles aventures et à la découverte d’un nouveau pays, la Bolivie ! Nous voilà en route pour le lac Titicaca et son île Isla del Sol.
Petit coup de gueule des pigeons !
Pour terminer, je voudrais quand même pousser un petit coup de gueule. Nous savions en arrivant au Machu Picchu que nous serions soumis à une pression touristique au même titre que tous les gros monuments connus qui attirent chaque jour plusieurs milliers de personnes. Nous en avons fait quelque uns durant ces 9 derniers mois comme le Taj Mahal ou les temples d’Angkor. Mais durant ces 36h passées à Aguas Calientes, nous avons vraiment atteint des sommets, nous transformant en de vrais pigeons à plumer. Tout ici est fait pour que vous payez toujours plus, toujours plus cher. C’est ainsi que les tickets d’entrée classique étaient soit disant tous vendus nous obligeant à acheter un ticket au prix plus élevé donnant accès l’entrée classique + La Montagne. Pour nous qui ne voulions pas faire La Montagne (comme son nom l’indique, c’est une des deux montagnes avec le Wayna Picchu qui entoure le Machu Picchu et que l’on peut gravir pour obtenir une vue en hauteur sur le site Incas), ce ticket était juste un prétexte pour nous faire payer plus… Je comprends qu’il faille limiter le nombre de visiteurs quotidiens mais pourquoi ne pas tout simplement avoir un quota global et laisser aux personnes la possibilité ou non de choisir l’option donnant accès à La Montagne ?
Un autre exemple, le train… Bien que nous le savions à l’avance, les prix pratiqués ont eu l’art de nous écœurer, surtout quand vous vous apercevez que les locaux payent 22 fois moins chers que nous… C’est normal de payer plus, nous n’avons pas le même niveau de vie mais de là à dire qu’il est 22 fois plus élevés, il y a quand même des limites !!! Et il en va de même pour les bus qui montent et descendent jusque l’entrée du Machu Picchu…
Il y a eu aussi des épisodes tels que les restaurants. Ils y pratiquent des prix plus élevés, là aussi c’est de bonne guerre. Par contre lorsqu’on nous invente une taxe Machu Picchu obligatoire de 20% sur l’addition, taxe qui quand vous allez demander au restaurant d’à côté n’existe pas, c’est clairement qu’on vous prend pour des pigeons !
Et enfin, l’épisode de l’hôtel où nous payons une 2ème nuit avant que la propriétaire vienne nous réveiller le 1er soir à 22h30 pour nous dire que finalement elle a vendu la chambre pour la seconde nuit à un meilleur tarif et que donc nous ne l’avons plus pour le lendemain… Inimaginable !!
En bref, nous avons subi un ensemble d’expériences peu sympathiques dès notre arrivée à Aguas Calientes qui ne m’ont pas permis personnellement de savourer toute la magie du Machu Picchu comme j’aurais du le faire… Je trouve cela un peu dommage qu’un site aussi mondialement connu ne soit pas à la hauteur et que tout soit fait dans l’unique but de faire davantage de profits sur le dos des touristes, sans aucune limite.
On retiendra du Machu Picchu :
– Notre périple pour arriver jusque Aguas Calientes
– Le majestueux site du Machu Picchu et la visite avec notre sympathique guide
– Nos différentes mésaventures (perte de la CB, taxe virtuelle Machu Picchu au restaurant, prix du train/bus, annulation 2ème nuit d’hôtel…)
– Notre rencontre dans le train du retour avec Kazuko et Kunihiro, un adorable couple de japonais de 69 ans avec lequel nous avons sympathisé.
Infos pratiques :
# Activités au Machu Picchu :
– Nous avons payé nos billets d’entrée pour le Machu Picchu (+ La Montagne) 142 SOL / personne, contre 128 SOL / personne pour le billet d’entrée classique. Vous avez la possibilité de consulter / réserver vos places sur le site http://billetmachupicchu.com. À noter qu’il vous faut votre passeport pour accéder au site le jour J, pensez donc bien à le prendre avec vous. La nourriture est censée être interdit mais ils n’ouvrent pas les sacs. Donc sauf si vous ramenez votre gros pique nique, vous pouvez prendre de quoi grignoter sur place.
– Pour une visite guidée en français pendant 2h du Machu Picchu, nous avons payé 150 SOL (attention les guides se prennent dans la file d’attente en haut du site, premier arrivé premier servi.)
– Nous vous conseillons la petite boulangerie de Paris située Puente sinchi Rica. Ils y vendent de vrais croissants pour 2,5 SOL et des petits pains chocolat à 3,5 SOL. Idéals pour un petit déjeuner en haut du Machu Picchu.
– Attention aux restaurants qui ont tendance à vous rajouter une taxe « Machu Picchu » de 20%. Ne vous faites pas avoir, elle n’existe pas ! Exigez de vous la faire enlever.
# Hébergement à Aguas Calientes :
– Nous avons d’abord dormi à l’Hostel Casa Ananta pour 50 SOL (au lieu de 80 SOL) la nuit pour une chambre double avec salle de bain privée, sans petit déjeuner ni fenêtre. Nous ne vous la recommandons pas dans la mesure où la propriétaire a annulé notre 2ème nuit en venant taper à notre porte à 22h (de la 1ère nuit) parce qu’elle avait réussi à la vendre à un meilleur prix que celui qu’elle nous avait fait… Scandaleux d’autant que nous avions déjà payé !
– Pour notre seconde nuit à Aguas Calientes, nous avons logés à Hostel John pour 45 SOL la chambre double avec salle de bain privée, sans petit-déjeuner ni fenêtre vers l’extérieur.
# Transport pour le Machu Picchu :
– Pour aller directement à Hidro Electrica en bus, vous pouvez essayer d’aller à la boutique de souvenirs sur la place principale, située entre Botica G&J et Kiswar Hostel. Il y a normalement un départ à 9h pour 35 SOL / personne. De notre côté, à 10h15, le bus n’était toujours pas là donc avons opté pour une autre solution.
– Mini Bus collectivo Ollantaytambo – Santa Maria
Départ : Ollantaytambo – 10h10 (Plaza de Armas) | Arrivée : Santa Maria – 12h40
Compagnie : NS | Classe : NS | Prix : 20 SOL / personne
Notre avis : « Une route très sinueuse dans la montagne mais relativement belle (macadam). Un chauffeur qui a roulé quand même extrêmement vite… »
– Taxi collectivo Santa Maria – Santa Teresa
Départ : Santa Maria – 12h45 | Arrivée : Santa Teresa – 13h30
Compagnie : NS | Classe : NS | Prix : 10 SOL / personne
Notre avis : « Une route très très sinueuse dans la montagne mais cette fois sur une piste / un chemin de terre, boue défoncé par de nombreux trous. Un taxi très vieux et un conducteur bien trop fou dans sa conduite, qui roulait extrêmement vite avec nombreuses glissades de l’arrière car pas un 4×4 donc pas 4 roues motrices. Le tout sans ceinture de sécurité. »
– Taxi collectivo Santa Teresa – Hidro Electrica
Départ : Santa Teresa – 13h45 | Arrivée : Hidro Electrica – 14h15
Compagnie : NS | Classe : NS | Prix : 5 SOL / personne
Notre avis : « Dans un taxi tout aussi vieux, une route tout aussi pourrie et sinueuse mais un chauffeur plus prudent. »
– À votre arrivée à Hidro Electrica, longer le quai jusqu’à en sortir, vous verrez alors une flèche et panneau Aguas Calientes pointant un escalier sur la droite. Ce premier escalier vous amènera sur une autre voix de chemin de fer, avancez un peu puis montez à nouveau sur votre droite en suivant un autre panneau Aguas Calientes qui vous fera arriver sur la bonne voix de chemin de fer. Marchez ensuite pendant 2h jusqu’à arrivée à une mini gare, où il vous sera indiqué Aguas Calientes 4 kms et Machu Picchu 2 kms. Continuez alors jusqu’à arriver à une autre mini gare située juste avant un petit tunnel. Prenez alors à droite le chemin en contrebas où passent les bus jusque Aguas Calientes et où il y a un terrain de camping. Dans tous les cas, ne passez aucun tunnel c’est interdit, dangereux et vous ne pourrez plus facilement redescendre après ! (croyez-en notre expérience…)
Enfin, attention car des trains circulent bien encore sur ces voix de chemin de fer !!
– Pour redescendre du Machu Picchu, nous étions trop fatigués pour redescendre à pieds et avons donc pris le bus. Comptez 15 minutes pour 39 SOL / personne.
– Train Aguas Calientes – Ollantaytambo
Départ : Aguas Calientes – 05h35, 08h53, 10h55, 13h37, 14h55, 15h48, 16h22, 18h10, 18h20, 21h50 | Arrivée : Ollantaytambo – 07h44, 10h52, 12h32, 15h04, 16h31, 17h29, 18h10, 19h51, 20h05, 23h35
Compagnie : Peru Rail | Classe : Economique | Prix : 220,50 SOL / personne
Notre avis : « Un train aux sièges confortable (encore heureux vus le prix) avec un trajet au cœur de la vallée offrant de beaux paysages. Une collation (boisson et biscuits) est servie pendant le voyage. »
– Mini Bus Ollyamtambo – Cuzco
Départ : Ollantaytambo (station de train) – 11h30 | Arrivée : Cuzco (Plaza de Armas) – 13h00
Compagnie : NS | Classe : NS | Prix : 10 SOL / personne
Notre avis : « Un chauffeur prudent dans un mini bus récent et un trajet plutôt rapide. Nous avons juste du attendre 20 minutes qu’il remplisse le mini bus avant de partir. »
Retrouvez les aventures de notre voyage au Pérou en vidéo :
* Source : unesco.org / wikipédia.org