—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-
L’histoire d’Ayutthaya, le déclin de la Venise de l’Orient.
Ayutthaya est l’ancienne capitale de la Thaïlande. Phra Nakhon Si Ayutthaya (son nom complet) est une ville qui a été fondée en l’an 1350. Située au cœur du Royaume de Siam, elle a vu s’y succéder plus de 35 rois différents et a compté plus d’un million d’habitants, faisant d’Ayutthaya une des villes les plus importantes de l’époque.
Sa situation géographique, à mi-chemin entre la Chine, l’Inde et la Malaisie, au confluent des rivières Chao Phraya et Pa Sak, facilitait grandement les échanges commerciaux (bois, teck, ivoire, soie…) avec les navires européens, japonais et chinois.
À son apogée, Ayutthaya comptait plus de 1500 temples et 4000 statues de Bouddha. Une ville magnifique qui lui valu le surnom de La Venise de l’Orient.
Pillée par les armées birmanes du roi Bayinnaung en 1569, la ville fut en grande partie détruite par celles du roi Hsinbyushin en 1767.
Aujourd’hui, de l’ancienne capitale Ayutthaya, il ne reste qu’une quinzaine de sites en ruines. A noter qu’à l’époque de leur construction les temples et sculptures étaient entièrement recouverts de plâtre blanc. Avec le temps, celui-ci s’est dégradé laissant apparaître majoritairement une brique de couleur rouge.*
Les principaux temples d’Ayutthaya :
– Wat Chai Watthanaram
– Wat Lokaya Sutharam
– Wat Maha That
– Wat Na Phra Men
– Wat Phanan Choeng
– Wat Phra Ram
– Wat Phra Si Sanphet
– Wat Phutthaisawan
– Wat Phuttai Sawan
– Wat Ratchaburana
– Wat Suwan Dararam
– Wat Thammikarat
– Wihan Phra Mongkhon Bophit
Notre visite express d’Ayutthaya
Les temples étant très dispersés dans la ville, nous optons pour la location de vélos afin de nous déplacer facilement entre les différents sites.
Mais pas question de se lancer dans une journée marathon. Nous avons déjà vu de nombreux temples depuis notre arrivée en Thaïlande et les températures proches des 35 degrés rendent le soleil difficilement supportables entre 12h et 15h.
Wat Maha That
Nous partons donc de bonne heure et débutons par le temple Wat Maha That. Il est connu surtout pour cette magnifique et surprenante image d’un arbre enlaçant une tête de bouddha (de 40cm de diamètre) avec ses racines. C’est probablement l’une des plus célèbres et troublantes images de Thaïlande.
Au temple Wat Maha That, on peut également voir les restes de statues de Bouddha décapitées au milieu des ruines du site témoignant de la brutalité avec laquelle les armées birmanes s’étaient emparées de la ville à l’époque.
Wat LokayaSutharam
Nous poursuivons notre tour par le temple Wat LokayaSutharam sur lequel se trouve une statue de bouddha couché de 13,50 mètres de haut par 36 mètres de long dont la tête repose sur une fleur de lotus. Ce lieu sacré est un lieu de pèlerinage célèbre en Thaïlande où il est fréquent de voir des personnes faisant des offrandes et prier le Bouddha de Wat Lokayasutharam.
Wat Yai ChaiMongkhon
En fin de journée, une fois le soleil moins brûlant, nous partons pour le temple Wat Yai ChaiMongkhon. Après quelques difficultés à rejoindre le site en vélo (passage obligé par la voie rapide), nous découvrons un très joli site reconnu notamment pour les draps orange qui habillent les stupas et les très nombreuses statues de Bouddha présentes sur le site.
C’est l’une des partie les plus anciennes de la ville puisqu’elle date de 1357. Wat Yai Chaya Mongkol signifie le grand monastère de victoire. Son plus grand temple mesure 62 mètres de haut et se compose de plus de 28000 tonnes de briques.
Comme évoqué précédemment, il y a beaucoup plus de temples à visiter à Ayutthaya. Nous en avons vu un certain nombre en nous baladant dans les rues de la ville sans pour autant nous arrêter. Difficile donc de vous les présenter ici.
Juste une dernière remarque, s’il vous plait, n’encouragez pas l’exploitation des éléphants en faisant un tour dans la ville sur leur dos. On a vu beaucoup trop de touristes le faire…
Nous ne garderons pas un souvenir impérissable d’Ayutthaya. Peut-être en raison de tout ce que nous avons déjà vu jusqu’à présent (en Thaïlande, mais aussi au Cambodge avec les temples d’Angkor) ? Peut-être aussi par « l’ambiance » qui règne dans la ville et qui nous a rappelé par moment les rues en Inde (saleté, meutes de chiens errants, odeurs nauséabondes…).
Voilà pourquoi nous décidons de ne pas explorer davantage Ayutthaya et de prendre la direction de Kanchanaburi qui sera la dernière étape de notre voyage en Thaïlande avant de retourner sur Bangkok.
On retiendra de Ayutthaya :
– Notre recherche de guesthouse à 05h00 du matin…
– L’ambiance (avec beaucoup de chiens errants) et la relative saleté de la ville qu’on n’a pas aimé.
– Le joli coucher de soleil sur le site de Wat Yai ChaiMongkhon
– Une nouvelle aventure sur la voie rapide en vélo…
Infos pratiques :
– On vous recommande fortement Chantana Guesthouse qui propose des chambres confortables avec salle de bain pour 400 bahts / nuit (ventilateur et breakfast). En bonus, la gentillesse du couple de gérants.
– Nous avons loué des vélos pour 40 bahts / jour.
– La majorité des temples à visiter sont gratuits. Pour certains, il vous faudra vous acquitter de 50 bahts sachant qu’il est apparemment assez facile de ne pas les payer en passant sur le côté des sites (aux dires d’une voyageuse rencontrée, nous n’avons pas testé)
Infos trajets :
–Mini Bus Ayutthaya – Suphon
Départ : Ayutthaya (bus station – centre ville) – 10h30 | Arrivée : Suphon (bus station) – 12h00
Compagnie : Mini Bus public | Classe : NS | Prix : 80 bahts / personne
Notre avis : Un trajet relativement court et rapide avec de nombreux arrêts tout le long de la route pour descendre / prendre des passagers. Un conducteur un peu trop portée sur la vitesse (comme très souvent avec les chauffeurs de mini bus), un mini bus avec climatisation et place relativement serrée.
–Bus Suphon – Kancharaburi
Départ : Suphon (bus station) – 12h30 | Arrivée : Kanchanaburi (bus station) – 14h30
Compagnie : Bus public | Classe : NS | Prix : 65 bahts / personne
Notre avis : Un bus public un peu ancien mais avec climatisation. Un trajet sans encombre, ponctuel et prudent. Le tout avec un prix très correct !
* Source : Wikipédia
2 commentaires
j’aimerai avoir toutes les infos concernant ce « le tour du monde » 65 ans Richou » Durée , difficultés prévisibles , moyens de transports , obligations sanitaires etc… Merci Salutations
un courrier détaillé avec brochure serait préférable avec délai réflexion et inscription
Bonjour Claude, merci pour votre message. Par contre, nous sommes navrés mais nous ne sommes pas une agence de voyage… Nous ne faisons juste que partager notre voyage en tour du monde en espérant que cela donne envie à d’autres personnes de voyager, tout en donnant nos conseils et autres bons plans afin que cela puisse être utile à d’autres. Si vous avez néanmoins des questions plus précises, n’hésitez pas à nous écrire, nous ferons le maximum pour y répondre. Quoiqu’il en soit c’est forcément un beau projet que vous avez là !