C’est après une journée de travail dans mon nouveau job, confortablement installé dans le canapé de notre nouvel appartement que je vous livre notre ressenti sur notre retour de Tour du Monde. Près de quatre mois se sont déjà écoulés depuis la fin de cette incroyable aventure, l’occasion de faire point et de vous partager cette partie méconnue du voyage…

Lorsque vous préparez un tour du monde, on vous parle déjà forcément du retour en vous disant qu’il risque d’être difficile. Nous avions lu quelques articles de blog à ce sujet sans pour autant s’y attarder. Dans notre envie de prendre le temps de vivre l’instant présent, de vivre chaque jour, c’était déjà une réponse que de se dire que nous verrions cela au moment voulu.

Depuis, il s’en est passé des choses… Après 11 mois et demi d’un voyage autour du monde qui nous a changé à jamais, nous sommes de retour en France, à Lille.
Nous reviendrons ultérieurement sur le bilan de notre tour du monde, sur tout ce que ce voyage nous à apporter. Aujourd’hui, nous avions envie de vous partager notre ressenti sur ce retour et sur sa complexité. Chaque jour nous prenons un peu plus conscience du chemin que nous avons parcouru personnellement dans notre vision de la vie après cette aventure extraordinaire.
Les difficultés que nous rencontrons et ce décalage ressenti nous montrent avec certitude à quel point nous avons profondément évolué. Nous vous racontons ici les détails de cette autre partie du voyage, bien moins exotique, bien moins connue mais pourtant bien réelle.
retour-voyage-tour-du-monde-difficultes

Le premier jour du reste de notre vie…

Tout a commencé par cette dernière matinée sur la plage d’Ipanema à Rio au Brésil, quelques heures avant notre dernier vol. Nous sommes alors envahis d’un sentiment étrange, difficilement qualifiable… Bien que nous sommes allés au bout de notre projet de Tour du Monde, que nous avons nous même souhaité anticiper notre retour de 15 jours et que nous avons attendu ce retour à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois, nous sommes un peu « tristes » et nostalgiques à l’idée de voir cette aventure se terminer. Même si nous pensons très vite aux retrouvailles surprises avec nos familles et amis (nous sommes rentrés sans prévenir personne !) qui promettent d’être magiques, et aux autres projets qui se dessinent pour nous dans un futur proche, forcés de constater que nous réalisons à ce moment là que cette aventure unique et incommensurable est sur le point de se terminer… Les regards ne trompent pas, ni même cette boule au ventre qui s’installe au creux de notre estomac. C’est tout le paradoxe de ce retour en France, chez nous, une destination qui nous parait être à ce moment là bien plus inconnue que toute autre destination du monde entier.

Entre euphorie et incompréhension

Quelques heures plus tard, nous y sommes…Paris puis Lille ! Les premiers jours seront finalement assez euphorisants. Nous faisons les surprises à nos parents, amis, proches qui accueillent notre retour avec beaucoup de joie, d’amour et d’amitié. Il y a aussi notre corps (et plus particulièrement notre dos) qui est ravi de se délaisser du poids du sac à dos et de retrouver un vrai lit confortable. Les papilles aussi sont à la fête en redécouvrant des saveurs de la gastronomie française (et ch’tit) oubliées. Je n’oublis pas non plus le plaisir de retrouver une salle de bain avec une douche bien chaude, des wc séparés (sans poubelle dans laquelle mettre son papier usagé…), le tout avec la plus grande propreté. Enfin, nous redécouvrons Lille comme de vrais touristes, avec un autre regard, certainement celui du voyageur émerveillé. Toutes les architectures nous semblent encore plus belles que dans nos souvenirs. Sans oublier qu’il est plutôt agréable de pouvoir se balader en centre ville sans avoir des centaines de câbles électriques qui pendent au dessus de nos têtes ;)
Malgré tout, il y a quand même dès les premières minutes cet étrange sentiment qui nous habite. Les mêmes routes, les mêmes commerces, les mêmes repères que ceux qui ont bercés notre enfance, bref on réalise que rien n’a changé… Comment est-ce possible ?! C’est normal me direz-vous. Oui mais non, et c’est alors un drôle de malaise qui s’empare de nous, parce que tout d’un coup c’est comme si nous n’étions jamais partis. Pourtant nous avons traversé et visité 13 pays du Monde ! Je crois que nous avons fait, vu tellement de choses, nous nous sommes tellement enrichis que nous ne comprenons pas que rien n’est vraiment évolué pendant cette année qui nous a semblé longue et intense.

A ce moment là, nous commençons déjà à réaliser que nous allons devoir rechanger notre mode de vie de nomade pour celui de sédentaire avec tout ce que cela implique. J’y ai vu déjà là une certaine appréhension pour ne pas dire peur… Comment rythmer notre quotidien qui se nourrissait chaque jour de nouvelles découvertes et d’émerveillements ?! Comment ne pas retomber dans cette routine ? Celle qui donne le sentiment à notre entourage que l’année est passée super vite et qui fait que l’on ne retient que quelques événements pour résumer l’année écoulée.
retour-voyage-tour-du-monde-changement

Quand personne ne comprends ce qui se passe dans votre tête

Je vous disais que nous avions l’impression que rien n’avait changé. En fait, après presque un an de voyage, tout a changé ! Nous ne nous rendions pas compte à quel point ce voyage pourrait changer notre façon de voir le monde et faire évoluer notre façon de penser. Nous percevons les gens différemment, nos centres d’intérêt et objectifs de vie sont aussi différents. D’ailleurs, rappelez-vous du bilan que nous faisons après nos 6 premiers mois de tour du monde : 6 mois de voyage qui changent (déjà) une vie.
Cette sensation de changement, de décalage et d’évolution dans notre tête est bien réelle. On la ressent à chaque instant. Mais comment l’expliquer aux autres ? Peuvent-ils comprendre ce que nous avons nous-mêmes du mal à assimiler ?
Je pense que comme tous voyageurs, nous avons souvent eu du mal à partager ce qu’on a vécu et à exprimer clairement en quoi nous avions changé. Beaucoup nous ont demandé comment c’était ? Quel était le pays que nous avions préféré ?
Trop de choses incroyables, d’expériences, de rencontres nous viennent à l’esprit et se mélangent. Impossible de résumer ce voyage en cinq minutes ni en une heure, impossible même de poser des mots sur le ressenti global de cette aventure. Un large sourire, c’est la seule chose qui apparaît immédiatement sur nos visages en repensant au bonheur procuré par cette année écoulée.
Seuls les échanges avec de rares personnes ayant eux aussi connus un voyage comme le notre (ou une expatriation) nous auront réellement permis de trouver une écoute et un certain réconfort. Parce qu’ils comprennent ce que nous avons vécu et ce que nous vivons actuellement avec ce retour.
retour-voyage-tour-du-monde-personne-comprend

Et B.A.M. !!

Comme le bruit de cette énorme claque prise en pleine figure lorsque nous nous sommes retrouvés confronter aux mentalités négatives et râleuses des français. Après une année à côtoyer en permanence des populations positives et souriantes, c’est l’incompréhension voire même une réaction allergique qui s’est déclarée en nous et qui nous a donné immédiatement des envies de fuir ! Je ne vous parle même pas de mes premières courses dans un supermarché où j’ai bien cru faire un malaise. Il y avait trop de monde, trop de personnes pressées et stressées, trop de choix dans les rayons… Car contrairement à ce que nous pouvions imaginer et évoquer lors des derniers mois du voyage, il n’y a pas vraiment eu l’excitation que l’on attendait devant l’abondance du choix qui s’offrait à nous après 12 mois de voyage et de privation. Pas de larmes devant le rayon biscuits, pas de joie sur-dimensionnée lorsque nous avons retrouvé nos affaires stockées chez nos amis. Cela a presque été le contraire, trop de vêtements, trop de vaisselles…. A se demander si nous avions vraiment fait un tri avant de partir et à quoi cela servait d’en avoir autant ?!
Très vite, nous comprenons qu’il y a désormais un décalage plus ou moins énorme qui s’est créé entre nous, certaines personnes de notre entourage, la France, la société de consommation et tout cet environnement que l’on connaissait avant de partir.
Ce n’est pas simplement un mal de retour au pays ou une déprime post-voyage. Cette sensation d’égarement, je pense que chaque voyageur l’a ressenti au moins une fois au retour de son premier grand voyage. On a beau se sentir plus fort et plus ouvert, on a beau avoir eu énormément de réponses sur nous-même, obtenu une meilleure vision du monde, les premières semaines du retour nous donnent le sentiment d’être perdu, paumé sur ce qu’on doit faire, pas faire, avoir, ne plus avoir…

Le temps passe et les mauvaises habitudes nous rattrapent

Les premières semaines, le premier mois, nous étions comme habité par le voyage. Il y avait en nous une sorte de bulle énergétique de positif impossible à percer ou à fissurer. Rien ne pouvait entamer notre état d’esprit, notre zenitude, ou notre positif. Une sorte d’aura qui nous a notamment permis de retrouver rapidement un petit appartement auprès d’un propriétaire qui nous a fait confiance malgré l’absence initiale de contrat de travail (même si nous avions des cautions). Je suis convaincu aussi que notre état d’esprit nous a aidé tous les deux à retrouver un nouveau job. Ou plus exactement LES jobs que nous voulions vraiment suite aux réflexions qui sont nées pendant le voyage.
Et puis, les semaines passent et on se rend compte qu’on se fait quand même rattraper indirectement (et contre notre volonté), par la société qui nous entoure et que l’on côtoie tous les jours.
Nous voilà de nouveaux en train de râler pour des petites choses sans importance, nous redécouvrons aussi le goût amer de ce sentiment que l’on appelle stress, nous commençons à redevenir un peu plus speed… Mais pourquoi ? Comment cela peut-il arrivé, nous qui nous étions promis de ne pas retomber dans ces travers ?
Même si je suis convaincu que nous n’y sommes pas complètement retombés, forcé de constater que nous n’y avons pas non plus échappé. Ceci étant, on peut se poser la question, le peut-on réellement ?
Qu’on se le dise, nous ne serons plus jamais comme avant mais nous ne pouvons pas être 100% hermétique à notre environnement, à cette société de consommation, de stress qui nous entoure et qui finit indéniablement par déteindre sur nous.
L’important, je dirais que c’est d’en avoir conscience et de ne pas oublier l’ADN et la richesse de notre Tour du Monde, cette marmite d’émotions, de rencontres, de souvenirs qui nous feront voyager à jamais.

La vie reprend, mais pas comme avant…

Aujourd’hui, nous avons repris un quotidien rythmé principalement par notre travail. Les choix que nous avons fait nous permettent de ne pas retomber dans certains travers et de nous garantir l’équilibre recherché entre vies professionnelles et personnelles. Cela nous permet d’avoir du temps pour nous, pour nos activités et pour nos proches.

retour-voyage-tour-du-monde-rester-exister-voyager-vivreNous avons aussi entamé plusieurs résolutions, dont notamment de manger plus sainement (bio, producteurs locaux) et de prendre réellement le temps de cuisiner (on adore ça !)
Nous avons aussi commencé à disposer les quelques souvenirs du voyage dans notre appartement et nous prenons plaisir chaque matin à choisir l’un des 12 mugs rapportés de chacun des pays, pour prendre notre thé. Une façon de poursuivre le voyage et de nous rappeler les bons moments et d’alimenter notre nouvelle vision de la vie.
Nous pensons aussi déjà aux futures voyages dans la limite de nos possibilités financières et salariales. Dans une semaine nous partons 3 jours à la découverte de Copenhague au Danemark et nous projetons de partir une semaine en Grèce cet été profitant du mariage d’un couple d’amis pour visiter quelques endroits dans le pays. De petits projets qui aideront sans aucun doute à combler nos envies d’exploration.
Pour terminer, je dirais que ce retour a été aussi violent que révélateur. Nous savions que nous avions évolué dans notre manière de penser et de voir le monde, mais nous ne savions pas jusqu’à quel point avant de vivre ce retour. Je sais maintenant que ce Tour du Monde nous a donné une force intérieure inimaginable, une confiance en nous, une capacité à réussir dans l’inconnue et à obtenir ce que l’on veut si on y croit vraiment, un incroyable recul sur la vie, un plaisir à se satisfaire de ce que l’on a et à vivre l’instant présent.

Aujourd’hui nous pouvons dire que partir en Tour du Monde a été le meilleur choix de notre vie et que ce voyage nous a fait avancer et évoluer comme nulle autre chose auparavant.

Nous profitons de ce début d’année pour vous remercier d’être toujours plus nombreux à nous lire et pour vous souhaiter une bonne année 2017 remplie d’amour, de voyage, de rencontres, de partage et de positif. Une pensée particulière à toutes celles et ceux qui nous lisent et qui sont en Tour du Monde ou projettent de partir en 2017, profitez et savourez de chacun des merveilleux moments que vous vivez quotidiennement.

Author

30 commentaires

  1. « Je sais maintenant que ce Tour du Monde nous a donné une force intérieure inimaginable, une confiance en nous, une capacité à réussir dans l’inconnue et à obtenir ce que l’on veut si on y croit vraiment, un incroyable recul sur la vie, un plaisir à se satisfaire de ce que l’on a et à vivre l’instant présent. »

    Tout est dit. Vous avez tout compris !
    « Prendre du recul sur la vie, se satisfaire de ce que l’on a et à vivre l’instant présent. » Y a-t-il un vœu plus merveilleux à formuler en ce début d’année ? En tout cas, c’est celui que je formule ! Bises à vous deux.

    • Julien Reply

      Merci Jean-Luc pour ce beau message. Je ne sais pas si on a tout compris, en tout cas on a compris notre vie et le sens qu’on voulait lui donner. Bonne année 2017 !

  2. merci de prendre le temps pour nous partager votre ressenti ! c’est chouette de vous lire ! Et bravo pour ce joli projet qui donne clairement envie de voir la vie différemment.

    biz les potos ;-)

    • Julien Reply

      Merci mon ami ! Je crois que ta vision a aussi bien changé depuis 2 ans et on est super content que tu puisses découvrir cette autre facette du monde ;)

  3. Merci pour ce tres bel article, qui nous permet de mieux comprendre le retour, le ressenti..
    Ce blog est génial !
    Je vous souhaite une très belle année 2017!
    Bisous les aventuriers.

    • Julien Reply

      Merci Caro ;) J’ai cru comprendre qu’un projet de voyage en amérique du sud était d’actualité :) On ne peut que te conseiller de le faire ! C’est vraiment le meilleur choix que l’on ait fait dans notre vie à ce jour, tant la richesse est incroyable. Il faut le vivre pour se rendre compte. Bonne année 2017 à toi aussi !!

  4. Joli texte, je crois que j’aurais pu écrire le même il y a 5 ans… le temps n’efface pas cette incompréhension face au Français qui râle et au supermarché qui degueule…
    Restez positifs, vous verrez, vos réflexes de voyageurs reviendront dès que vous vous retrouverez dans une ville où on ne parle pas français, même en Flandres, même 2 jours…

    • Julien Reply

      Merci Fabien, on confirme ! Nous sommes repartis 3 jours à Copenhague et cela nous a fait un bien fou !! 3 jours qui nous ont paru looooooooong et tellement bénéfiques :) On avance à notre rythme et on se projette aussi sur des projets qui nous aident à avancer tout en s’écoutant. On a d’ailleurs plus facilement un recul sur notre vie pour se dire « stop » quand les choses reprennent une tournure que l’on ne veut plus…

  5. De retour depuis quelques semaines d’un tour du monde, je viens de trouver à travers cet article les mots exacts définissant ma pensée actuelle, mon malaise du retour, ce sentiment très dérangeant de ne pas être à ma place finalement…
    Que de merveilles et d’enrichissements durant notre périple! Un jardin a fleuri en moi et ça jamais personne ne pourra me l’enlever. A moi de continuer à le cultiver malgré cette négativité française de tous les jours ;-)
    Merci pour cet article qui me fait du bien, je me sens moins seule!

    • Julien Reply

      Bonjour Louise, merci pour ton message. Selon chacun c’est une période plus ou moins compliquée, l’important surtout c’est de s’écouter et ne pas précipiter les choses. Après à chacun d’avancer à son rythme, d’ailleurs j’ai encore du mal et me pose encore beaucoup de questions, j’ai des vrais interrogations sur ma vie actuelle et le rythme associée alors que pour Anaïs, tout va bien. Donc vraiment prends ton temps et va de l’avant en envisageant d’ores et déjà des projets, petits ou grands !

  6. Comme je comprends cette violence ! C’est fou, il y a autant d’expériences que de voyageurs, mais elles se rejoignent souvent !

    • Julien Reply

      J’avoue Stéphanie, c’est assez incroyable ! Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de personnes qui se retrouveraient dans ces mots…

  7. Bonjour !

    Je découvre votre blog via la petite dédicace de Novomonde ;-) Le retour de TDM est un sujet sur lequel j’ai pas mal réfléchi et écrit moi aussi, du coup je ne pouvais pas ne pas venir lire vos impressions, même si je n’ai pas suivi votre TDM. Merci pour le partage de vos ressentis. Je trouve notamment très juste le passage où vous décrivez ce premier mois euphorique, hyper positif, et puis après les travers du quotidien dans lesquels on retombe insidieusement, même si l’on s’était juré que cela n’arriverait pas… Le stress, les horaires à rallonge, les râleries… La différence,c ‘est qu’on en a plus conscience, du coup on peut lutter contre !

    Le retour d’un voyage au long cours est loin d’être évident, et pour être passée par là le seul conseil que je pourrais vous donner c’est de continuer à faire des projets… Des projets de WE, de petites vacances comme vous faites, des projets personnels, de couple… Et puis n’oubliez pas que repartir, ce n’est finalement pas si compliqué que cela. Deuxième TDM, expat, télétravail… beaucoup de choses sont possibles. Je vous souhaite dans tous les cas une très belle année 2017 !

    • Julien Reply

      Merci Aurélie pour ce long message. Nous sommes exactement dans cet état d’esprit avec déjà beaucoup de beaux projets de couple, de petits voyages mais on sait aussi qu’on aimerait déjà repartir pour plusieurs mois d’ici quelques années accompagnés de nos enfants ;) Et comme tu le dis si bien, aujourd’hui pour tout nous semble possible ! Une très belle année 2017 à toi aussi :)

  8. Salut à vous 2,
    Un petit message pour vous féliciter de cet article personnel qui retranscrit bien ce que vous avez ressenti.
    Après plus de 2 ans de voyage, nous sommes rentrés il y a 2 semaines et nous avons un ressenti identique sur la plupart des sujets. Cela m’a fait sourire.
    Bien le bonjour à Lille !

    Nolwenn & Manu, fraîchement rentrés au pays de leur voyage « en aller simple »

    • Julien Reply

      Merci à vous deux pour ce sympathique message, à lire les nombreux commentaires, nous avons finalement comme l’impression de ne pas être si bizarre que ça ;) Quoiqu’il en soit, prenez votre temps et n’oubliez pas d’aller de l’avant !

  9. Joli texte, qui résume bien ce que beaucoup de monde ressent lors du retour d’un (premier) long séjour à l’étranger. Le temps atténuera cette sensation de nostalgie/déprime, le meilleur moyen reste d’avoir des projets, petits ou grands, et d’aller de l’avant. Le pire étant de rester scotché sur cette expérience et croire qu’il n’y aura jamais rien de mieux, ce qui totalement faux !!

    • Julien Reply

      Entièrement d’accord avec toi Toto ;) Ce tour du monde n’est pas une fin en soit mais bien le départ d’une nouvelle vie !

  10. Super article! Je suis tombé un peu par hasard dessus et ca me prépare un peu plus au retour qui nous attend !
    Nous sommes à mi-chemin de notre tour du monde et nous nous interrogeons déjà beaucoup sur la suite …
    Venant nous aussi de Lille, ca me ferait plaisir d’aller boire un verre avec vous à notre retour (dans 6mois) … histoire d’échanger un peu plus ! ;)
    Bonne route et bonne année 2017

    • Julien Reply

      Salut les voyageurs ! Merci pour votre commentaire, ca sera avec plaisir d’aller boire un verre à votre retour :) Mais vous avez le temps ;) D’ici là, on ne peut que vous conseiller de ne pas vous prendre la tête pour le moment, ni même de trop y penser pour le moment, vous aurez bien le temps d’y réfléchir quelques semaines avant votre retour. Donc profitez, profitez, profitez !!!

  11. Merci pour ce très bel article qui décrit si bien ce par quoi nous passons tous.
    Vous décrivez vraiment bien les étapes par lesquelles on passe.

    Comme vous le dites, le retour est aussi un bon révélateur. Pour moi c’est à chaque fois l’étape la plus constructive.
    Après 1 an à étudier au Canada, j’ai failli faire demi tour à l’aéroport quand j’ai ressenti toute la grogne des français. Le retour a été très douloureux.
    Puis il y a eu différentes villes pour les études, le travail et 6 mois extraordinaires au Laos. Mon retour a été chaque fois plus zen. Je discernais mieux ce que je laissais, ce que j’avais appris et ce que j’étais contente de retrouver.
    Mais c’est aussi parce que j’ai pris le temps de me poser après ces voyages que j’ai pu capitaliser mes expériences . C’est parfois douloureux, le quotidien semble parfois lent, mais ce n’est que grâce à ça que je peux repartir dans un long voyage en sachant que ce n’est pas une fuite en avant.
    Alors, à tous ceux qui rentrent de voyage, je ne conseillerais qu’une chose, faites comme pendant le voyage, continuez d’allez de l’avant mais en prenant votre temps !

    • Julien Reply

      Merci Adeline pour ton retour d’expérience, c’est toujours très intéressant de lire le ressenti de d’autres voyageurs. On te rejoint aussi pleinement sur le fait de « continuez d’allez de l’avant mais en prenant votre temps ».

  12. Salut à vous !
    On ressent tellement la même chose aussi après notre retour. C’est drôle de vous lire car on aurait écrit beaucoup de choses pareil. On n’a pas encore fini nos articles depuis le retour en septembre… Dur dur de s’y remettre avec la vie chargée parisienne ;)
    À bientôt et bon courage !

    • Julien Reply

      Salut vous deux, on vous confirme !! Nous aussi on n’a pas fini, malgré l’envie, la fatigue des longues journées de travail n’aide pas à se remettre devant un pc le soir… On espère que tout va bien pour vous et que vous avez réussi à trouver un nouvelle équilibre dans vos vies parisiennes.

  13. Merci infiniment pour cet article. Je suis rentrée il y a 3 mois d’un tour du monde avec mon copain et cet article retranscrit très bien une partie de ce que nous ressentons. Le sentiment de ne pas être à sa place, ou que personne ne comprend ce que l’on ressent, une révolte intérieure du fait que les français soient (sommes) si ingrats, car en France on a tout mais on râle quand même…. A cet article, j’ajouterais peut être dans mon cas qu’il y a des regrets qui s’installent… »j’aurai dû profiter plus » de tel ou tel moment, « j’aurais dû oser plus », « j’aurais dû moins stresser » parce que finalement il y avait un autre stress pendant le tour du monde, le stress de l’inconnu, du danger, et aussi l’angoisse intérieure de ce qu’on va faire après…au retour. Enfin, j’ajouterais que ce qui me manque le plus au monde, c’est le soleil qui est pour moi une grande composante du bonheur collectif. Finalement, comme le disent les blogueurs de Novo Monde qui nous ont renvoyé vers cet article, on sent bien qu’il y a quelque chose de profond qui a changé en nous et on donne les premiers signes que la vie parisienne ne va pas nous convenir.

    • Julien Reply

      Merci Yuli pour ton témoignage et content de voir que vous vous êtes aussi reconnus dans cet article. Pour rebondir à ce que tu évoques, on te confirme que le soleil et plus généralement la vie en extérieur nous manquent aussi terriblement. On sait que notre retour à Lille n’est qu’une étape de transition pour nous permettre de construire des projets de vie plus grands qui sont nés de notre voyage, notamment une vie dans une région de France ou du monde où le soleil brille toute l’année (ou presque).
      De notre côté, nous n’avons aucun regret réel sur notre aventure, on l’a vécu à 10000%, mais je dirais que ca nous donne envie effectivement d’aller encore plus loin dans nos prochains voyages, notamment sortir encore plus des sentiers battus. On a tous grandit avec ce type de voyage, on continuera de grandir avec la vie qui est devant nous. Après tout, ce tour du monde n’est pas un fin en soit, c’est bien le commencement d’une nouvelle vie, une vie où on a conscience des choses qui nous conviennent, ne nous conviennent plus. Restes plus qu’à s’écouter pour changer notre vie et la faire correspondre à ces nouvelles attentes.

  14. Salut à vous!

    Très sympa de lire cet article et de s’y retrouver pour beaucoup… nous sommes partis en couple durant 9 mois en Asie et Océanie. Nous sommes de retour depuis deux mois mais en plus du fait de se sentir effectivement en décalage avec notre entourage, la société etc… nous ne savons pas vraiment si nous réinstaller et retrouver un travail immédiatement est vraiment ce que nous souhaitons. Nous sommes rentrés au bout de 9 mois car c’est la durée que nous nous étions fixés mais apres tout ce n’était pas forcement un choix à cet instant … depuis on oscille entre rechercher un travail et un appartement ou repartir pour 3 mois environ découvrir l’Amérique du Sud… difficile de prendre des décisions lorsque l’on se sent perdus une fois de retour!
    J’espère en tout cas que tout se passe bien pour vous dans vos nouvelles vies ;)

    • Julien Reply

      Salut Chloé…on partage on partage ! 9 mois après notre retour (déjà!), on entrevoit certaines réponses comme le fait que le temps soit passé si vite pour les personnes qui sont restées en France. Le temps passe à une telle vitesse quand on retombe dans une certaine routine, ca fait vraiment flipper ! On s’interroge toujours autant, des longues soirées de questionnement. On sait que rien n’est figé et c’est bien là le principal. On avance aussi avec d’autres projets puisque nous nous marions en septembre 2018 et nous avons décidé aussi d’acheter un peu chez nous (que nous ne voyons pas comme un frein pour repartir car nous pensons qu’il sera assez simple de le mettre en location). Bref on tente d’avancer petit à petit sans regarder le passé même si il est difficile de ne pas se dire « ah il y a un an on était là… ». N’oubliez pas de vous écouter et de vous dire que quelque soit la décision que vous prendrez, elle n’est jamais définitive. La vie est comme un voyage, c’est une aventure que nous pouvons modeler au grès des pas que l’on fait.

  15. Julie Ollivier Reply

    Merci pour cet article totalement criant de vérité… nous sommes rentrés mon copain et moi depuis 2 semaines d’un tour du monde et ce que je viens de lire dans ton article est exactement la manière dont je vis le retour, le ressenti et la sensation étrange que j’ai quand je me promène dans ma ville natale où je suis retournée… cette ville que j’ai toujours appréciée mais que je vois aujourd’hui sous un autre angle, tout comme les gens qui m’entourent.
    Cette impression d’être en total décalage avec un groupe d’amis avec qui on passe la soirée, en décalage par rapport aux discussions abordés, aux petits problèmes de chacun qui paraissent si dérisoire comparé à toutes ces choses que nous avons vu dans les pays sous développés où nous avons voyagé… comment reprendre une vie (un mélange de son ancienne vie mais aussi d’une nouvelle vie) en ayant ce sentiment nouveau au fond de nous, tout en ne paraissant pas snob aux yeux des gens qui nous entourent… je commence à y réfléchir et j’espère trouver une réponse, je pense que ça se fera tout seul et au fur et à mesure, mais quel choc quand même !
    En tout cas merci pour ce beau texte qui m’a ému à presque en verser une petite larme.

    • Julien Reply

      Merci Julie pour ton commentaire… ca me replonge dans notre retour il y a un an quand j’écrivais cet article. Une année plus tard, pour ma part je ne pense avoir trouvé les réponses. Le quotidien de notre vie occidentale nous a forcé à reprendre certaines mauvaises habitudes. La différence c’est qu’aujourd’hui, nous en avons conscience. Il ne se passe pas une semaine sans que nous nous demandions quel sens nous voulons donner à notre vie et quelles sont les choix que nous devons faire… les réponses tardent un peu à venir mais nous savions que nous passerions par cette phase « transitoire » en attendant de trouver notre chemin de vie. Bon courage à vous.

Ecrire un commentaire