Il est 6h du matin, Siem Reap s’éveille…et nous aussi. Motivés, excités à l’idée de pouvoir visiter et contempler la 8ème merveille du monde, le temple d’Angkor Vat ! C’est même bien plus qui nous attend puisque pendant 3 jours nous allons parcourir l’immense site d’Angkor à la découverte de ses multiples temples.
Bien que surexcités à l’idée de penser aux trois prochains jours, nous devons d’abord faire face à une réalité… la nuit a été courte et pénible ! Rien d’étonnant me direz-vous puisque nous avons rejoins Siem Reap depuis Phnom Penh en bus de nuit… Oui, certes mais cette fois-ci, nous avions mis le prix (16€ par personne) et choisi la compagnie Giant Ibis transport définie comme VIP et dont le site web laissait paraître un confort certain.
Allongés sur les deux derniers lits au fond du bus (pas si clean et confortable), nous avons passé toute la nuit à trembler (comme une machine à laver en plein essorage) et à chauffer (comme une pizza au four). La raison, nous étions tout simplement placés au dessus du moteur du bus et avec une clim qui fonctionnait par intermittence selon le bon vouloir du chauffeur…!
Ce sont les joies du voyage, oui mais pas à ce prix là (le bus le plus cher que nous ayons payé depuis notre départ) et pas au regard du service vendu initialement par la compagnie. Amis lecteurs et voyageurs, on vous partage ce retour d’expérience pour vous éviter à vous aussi une désagréable nuit. Nous déconseillons donc clairement Giant Ibis transport !!
Jour 1 : Découverte d’Angkor Vat
Reboostés par une mini-sieste et un petit déjeuner, nous trouvons rapidement des vélos à louer pour les 3 jours à venir et un magasin pour s’acheter le casse croute du midi. En effet, nous voulons pouvoir nous déplacer librement sur le site d’Angkor sans avoir recours systématiquement au Tuk-Tuk, sans compter que cela représente une solution plus économique.
Nous voilà donc partis en direction du site d’Angkor, prêts à avaler les 7 kms de distance qui le sépare de Siem Reap. Nous ferons finalement plutôt 12 kms après s’être fait refoulé au check-in de l’entrée secondaire où il n’est possible de passer que si vous êtes en possession de vos tickets. Nous avions bien demandé plusieurs fois notre route tout au long du chemin mais le dialogue et la compréhension en anglais sont parfois approximatifs… Mais cette fois, nous y sommes ! Notre pass 3 jours en poche, nous partons à la découverte d’Angkor. Ancienne capitale de l’Empire Khmer, Angkor est un site immense de plus de 400 km² (en incluant la forêt) où l’on compte plus de 40 temples et ruines, ainsi que des aménagements hydrauliques d’époque (barays, canaux).
A noter : cliquez sur l’image du plan d’Angkor pour l’agrandir
Un peu d’histoire* :
L’Empire Khmer a existé entre le 9ème et le 16ème siècle. Sa capitale Angkor comptait plus de 750 000 habitants et couvrait une superficie d’environ 1 000 km². Différents rois s’y sont succédés et ont participé activement au développement et à la construction d’Angkor dont les temples ont été tantôt voués au culte de Shiva et Vishnou (hindouisme), tantôt au culte de Bouddha (bouddhisme). C’est néanmoins principalement le roi Jayavarman VII à qui Angkor doit sa grandeur et nombreux de ses temples. Au 12ème siècle, il reprend Angkor au peuple Chams, établit le bouddhisme comme religion officielle et s’attèle à la reconstruction du site qui avait été partiellement détruit. Angkor prend même de l’ampleur puisqu’il fait construire l’enceinte d’Angkor Thom et les temples Bayon, Ta Prohm et Preah Khan. Il fait également orner les tours des temples de gigantesques visages du Bouddha souriant.
Durant tous ses siècles, les Khmers avaient appris l’art d’apprivoiser la saison des moussons. Pour cela, ils avaient imaginé d’ingénieux systèmes hydrauliques, notamment d’immenses bassins (appelés barays) qui leur permettaient de stocker l’eau des pluies afin d’éviter des inondations et de pouvoir l’utiliser en période de sécheresse.
Angkor Vat
Nous prenons la direction du temple d’Angkor Vat, le plus connu des temples d’Angkor. Cela tombe bien, il se trouve être le temple le plus proche de l’entrée principale. En quelques coups de pédales supplémentaires, nous y voilà…. GRAN-DIOSE !
Angkor Vat est considéré aujourd’hui encore comme un des plus vaste monument religieux au monde. C’est au début du 12ème siècle que Suryavarman II a entrepris la construction d’Angkor Vat, un temple voué au culte de Vishnou (Dieu Hindouiste qu’il vénérait) et non de Shiva auquel le temple Baphûon était dédié et avait été construit par son prédécesseur.
C’est la raison pour laquelle l’entrée d’Angkor Vat est la seule à être orientée vers l’ouest (vers Vishnou), contrairement aux autres temples Khmers. Au 15ème siècle, Angkor Vat fut adapté au culte bouddhiste avec un remaniement du sanctuaire central. A noter que parmi les temples d’Angkor, Angkor Vat est le temple le mieux conservé car il n’a jamais été complètement abandonné et que ses douves lui ont permis d’être protégé de la jungle.
Au fait, saviez-vous que c’était la silhouette du temple d’Angkor Vat qui est présent sur le drapeau du Cambodge ?!
Après plus de 3h passées à visiter Angkor Vat par 40°C au soleil, nous décidons de rentrer à l’hôtel pour reprendre des forces en vue de la journée de demain.
Jour 2 : La petite boucle d’Angkor
Il est 8h du matin, nous voilà en pleine forme pour partir à l’assaut des temples d’Angkor. Au programme du jour, la petite boucle du site (voire la grand boucle si nous sommes en forme olympique / c.f.: plan d’Angkor plus haut dans l’article). Mais nous nous rendons compte rapidement au fil de la journée et des visites successives des temples qu’il sera compliqué pour nous de faire la grande boucle. Il fait vraiment très chaud et il n’est pas si simple de pédaler par cette chaleur, sans compter qu’au delà des kilomètres parcourus à bicyclette, nous devons aussi escalader de nombreux escaliers dans les temples… En résumé, au fil de la journée, nos jambes nous ont vite dit « stop » ! Enfin, comptez quand même 14 kms aller-retour entre Siem Reap et Angkor et 17 kms pour la petite boucle…
Voici donc quelques uns des temples vus tout au long de la journée :
Bandeay Kdei
Ta Prohm
Ta Prohm a été construit sous le règne de Jayavarman VII comme monastère et université bouddhique. Une inscription retrouvée sur le temple indique que 12 640 personnes servaient dans ce seul temple, et que plus de 66 000 fermiers produisaient 2500 tonnes de riz par an pour les nourrir.
A noter qu’à la différence de la plupart des autres temples d’Angkor, Ta Prohm a été laissé dans un état proche de sa redécouverte au début du 20ème siècle, même si il a fallu au préalable beaucoup de travail pour stabiliser les ruines et en permettre l’accès. Ta Prohm est également un des temples les plus connus d’Angkor suite à son utilisation comme décor pour le film Tomb Raider et son héroïne Lara Croft.
Ta Keo
Jour 3 : Lever de soleil sur Angkor Vat et visite des temples d’Angkor Tom
Lever de soleil sur Angkor Vat
JOYEUX NOËL !!! Nous sommes le 25 Décembre, il est 4h30 du matin, le réveil sonne… Ça pique aux yeux mais il est l’heure de se lever, de prendre nos vélos, et de foncer (il y a tout de même 7 kms à faire en vélo !) direction Angkor Vat pour y voir le soleil s’y lever. Un beau cadeau de Noël non ? Avant cela, nous prenons quelques minutes pour faire un petit skype avec la famille qui est en plein repas du réveillon de Noël (décalage horaire de -6h entre la France et le Cambodge) histoire de leur faire un petit coucou et de leur souhaiter un joyeux noël.
A notre arrivée sur Angkor Vat, nous découvrons avec étonnement un nombre impressionnant de personnes (bien plus qu’au Taj Mahal en Inde) venu contempler eux aussi la beauté du spectacle. Ce matin, le ciel est parfaitement dégagé et le lever de soleil est tout simplement magnifique ! Même si, nous devons bien dire que « brouhaha » du monde présent gâche légèrement l’instant.
Angkor Tom, l’ancienne cité royale
Angkor Thom (signifie « la grande cité ») est la cité royale construite par Jayavarman VII après la destruction partielle d’Angkor par les Chams. Formant un carré de trois kilomètres de côté, entourée de remparts haut de 8 mètres bordés par des douves, Angkor Tom dispose de quatre immenses portes ornées d’impressionnant visages. La porte Sud est également gardée de chaque côté par 54 géants tenant Nâga, le serpent multi-têtes qui est un être mythique de l’hindouisme. De ces portes partent des routes perpendiculaires qui mènent au centre d’Angkor Tom où se situe le temple Bayon.
Bayon
Le temple Bayon est le temple central de l’ancienne cité royale Angkor Thom. C’est le dernier temple « montagne » (à plusieurs étages) bâtis par Jayavarman VII sur le site d’Angkor.
Baphûon
Le temple Baphûon se situe dans l’enceinte d’Angkor Thom, entre le Palais Royal et le temple Bayon. Il a été construit au 11ème siècle à la gloire du Dieu Shiva (Hindouisme) sous le règne d’Udayadityavarman II. Envahi par la végétation, il a été en grande partie restaurée grâce à un projet de 10 millions d’euros apportés par le gouvernement français et qui s’est achevé en 2011.
Terrasse des éléphants
La Terrasse des éléphants se situe près du centre de la cité d’Angkor Thom, devant les ruines du Palais Royal. Longue de 300 mètres et haute de 3 à 5 mètres, ornée de sculptures d’éléphant (dont elle tient le nom), elle permettait au roi Jayavarman VII de voir défiler son armée lorsqu’elle revenait victorieuse de la guerre contre les Chams.
Bien évidemment, le site d’Angkor dispose de nombreux autres ruines et temples visibles sur le plan présenté plus haut dans l’article. Il nous était impossible de tous les présenter ici (sans parler des photos qui ne sont qu’un bref aperçu de la beauté des temples !). D’ailleurs, lors de nos trois jours à la découverte d’Angkor, nous n’avons pas réussi à visiter la totalité des temples et monuments.
Et voilà notre traversée du Cambodge se termine ici… Ce fut court (10jours) mais très sympathique, cela donne envie d’y revenir pour partir davantage dans les terres à la rencontre de la population cambodgienne. Désormais, cap sur la Thaïlande et l’île de Koh Pha Ngan pour fêter dignement le passage à 2016 lors de la célèbre Full Moon Party !
On retiendra de Siem Reap et des temples d’Angkor :
– L’immensité du site et la beauté des temples d’Angkor. Toujours impressionnant de se dire que cela a été construit par des hommes il y a plusieurs milliers d’années.
– Le sublime lever de soleil sur Angkor Vat.
– Notre premier Noël à deux, loin de nos familles, avec la soirée de réveillon au restaurant Le Malraux qui nous a quand même permis de manger quelques saveurs françaises (foie gras, chardonnay, …)
– Ces longues heures et kilomètres de vélo parcourus pendant 3 jours sous un soleil de plomb, et le nombre important de bouteilles d’eau bus (+/- 4 par jour !)
– Les groupes de touristes chinois difficilement supportables qui te passent devant pour faire leur photo, qui crient plus qu’ils ne parlent, qui courent plus qu’ils ne marchent…
– L’accès sans restriction aux différents temples qui permet une immersion totale mais qui n’aide pas à la préservation du site lorsqu’on voit à quel point les touristes ne sont pas respectueux des lieux.
Infos pratiques :
– Les pass pour Angkor sont disponibles uniquement à l’entrée principale d’Angkor. Passeport à présenter et 40$ le pass pour 3 journées sur le site (valable 5 jours à partir de votre première journée de visite). Il est possible de retirer votre pass à 17h la veille de votre premier jour de visite et de profiter directement de quelques heures « bonus » sur le site.
– Pour les femmes, pensez à avoir un pantalon et un t-shirt qui cache vos épaules pour l’entrée dans certaines parties des temples.
– Nous avons loué des vélos pour 1,5$ la journée par vélo.
– Sur le site d’Angkor, il y a pleins de petits points de restaurations et marchands de boissons (heureusement vue la chaleur !!!)
– Pensez à prendre un chapeau car le soleil tape fort sur les sites des temples !
– Nous étions logés à Tom&Jerry guest house (10$ la nuit pour une chambre double avec ventilateur). Bien que nous ayons eu un contentieux, les chambres y étaient grandes et propres.
– Le bus pour Bangkok nous a coûté 26$ par personne avec la compagnie Nattakan. Trajet direct sans changement à la frontière, petit-déjeuner (canette nescafé, biscuit génoise, jus de raisin) et lunch fournis (riz cantonais avec crevette), bus confortable.
– Pour vous rendre au Cambodge, un visa est nécessaire. Pour cela, vous pouvez directement faire votre demande de visa pour le Cambodge en ligne avant votre arrivée sur place. Plus facile et plus pratique !
*Source : toutes les infos recueillies sur les temples d’Angkor, ainsi que le plan et la vue aérienne d’Angkor Vat proviennent de Wikipédia.
2 commentaires
Bonjour,
Je prévois une escapade de 3/4 semaines au Cambodge et je trouve une mine d’infos bien pratiques sur votre blog. Merci encore ! J’avais une petite question concernant la visite du site d’Angkor à vélo…Si c’était à refaire, est-ce que vous abandonneriez l’idée du vélo pour visiter le site ? Et si oui, pour quel autre moyen ? Car l’idée de passer 3 jours à visiter avec un guide ou un gars qui m’attend, ça me dérange un peu….et que faisiez vous de votre vélo pendant les visites en dehors des sentiers…? Merci encore ;-) Yechaya
Bonjour Yechaya,
C’est difficile à dire car le vélo nous a permis d’avoir effectivement une grande liberté sur tout le site sans personne qui nous attend comme tu le dis si bien. Mais à côté de ça c’était quand même très fatiguant, il fait très chaud sur place, les temples sont situés à 7kms de la ville de Siem Reap où tu pourras dormir et ensuite sur place, le site est immense ce qui fait que nous avons quand même fait beaucoup de kilomètres sans réussir du coup à tout voir. Les autres solutions qu’ils existent sur place sont le fait de prendre un chauffeur de tuk-tuk pour la journée ou pour les 3 jours (mais du coup il t’attend tout le temps), voire peut-être le scooter mais je ne suis plus très sûr…
L’alternative peut être de prendre une journée un chauffeur de tuk-tuk pour faire la grande boucle et t’assurer de tout voir (ne t’inquiètes pas, ils ont l’habitude d’attendre) et 2 jours en vélo pour faire le petite boucle et prendre ton temps comme tu as envie.
Aussi pour les vélos, tu les attaches devant chacun des temples, il y a toujours des endroits prévus pour cela.
En espérant t’avoir aidé ;) Bon voyage au Cambodge ! C’est un pays que nous avons peu visité (faute de temps) mais dans lequel nous aimerions retourner pour profiter et découvrir davantage la population.