Un peu plus de 6 mois après le début de notre voyage, j’ai envie de vous partager notre état d’esprit qui a déjà énormément évolué depuis notre départ de France. Mais ça vous vous en doutez déjà non ?

C’était une attente forte de notre voyage, une des raisons principale qui nous a poussé à partir faire ce tour du monde, l’envie de sortir de notre confort et de découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie, d’autres façons de voir la vie.

C’est un profond changement que nous avons entamé au fil des semaines et des mois, de façon plus ou moins inconsciente. Il est certain que quand tu te retrouves dès les premiers jours en Inde, tu vois déjà (consciemment) les choses différemment. Et quand tu repenses aussi au parcours effectué et surtout aux rencontres faites, au fil des discussions tu t’aperçois que tu as aussi inconsciemment changé de vision sur la vie…

Car voilà où nous en sommes, nous avons progressivement entamé un processus de déprogrammation d’une vision de la vie formatée par la société de consommation dans laquelle nous avons grandis, et réapprenons doucement la façon de voir la vie, notre vie d’aujourd’hui, mais aussi celle de demain.
Rien n’est figé ni terminé, tout n’est pas non plus à jeter ou à oublier (on vous rassure !) mais à ce jour nous avons le sentiment d’avancer dans la bonne voie, celle qui nous correspond au plus profond de nous…

Concrètement ça veut dire quoi ?! Bon c’est pas si simple de tout vous expliquer de manière rationnelle. Mais il y a quand même deux trois choses qui ressortent :

# Premièrement, nous nous sommes aperçu après ces quelques mois de voyage, à quel point cette aventure était personnelle, très personnelle, bien plus que ce que nous avions imaginé. Il est là encore difficile de vous l’expliquer avec des mots. Ce que nous pouvons vous dire c’est que nous avions inconsciemment pensé que ce voyage susciterait peut-être davantage d’attention, de questionnement ou de curiosité de la part de notre entourage… mais ça ne l’est pas forcément pour tous et c’est probablement normal, chacun ayant sa vie. Et après tout, nous faisons ce tour du monde pour nous et non pour les autres, même si notre envie de vous faire partager les bienfaits et merveilles de ce voyage sont réels.

# Deuxièmement, nous avons pris conscience que notre vrai bonheur ne passerait pas par la vie que nous avions jusqu’à présent. De quoi exactement avons-nous besoin pour être heureux ? Nous ne le savons pas encore complètement même si il y a déjà quelques certitudes… Il est encore trop tôt pour le dire, n’oublions pas qu’il nous reste encore 6 mois pour poursuivre notre découverte du monde et prendre d’autres leçons de vie ;) L’Amérique du Sud s’annonce très différente de l’Asie ou de l’Océanie. De quoi continuer à mûrir notre réflexion ;)

# Troisièmement, nous pouvons déjà vous dire que notre manière de consommer a (va) changé radicalement ! Rien de tel que de devoir vivre avec l’essentiel (un sac à dos n’est pas une penderie XXL), pour s’apercevoir que nous n’avons pas besoin d’acheter autant que ce que nous faisions jusqu’à présent. Nous avons aussi terriblement envie de manger plus sainement, de cultiver nos propres légumes ou d’avoir une gestion des déchets verts plus intelligentes. Notre planète est belle et il est dur de voir à quel point nous la détruisons…

# Enfin, la chose la plus simple et la plus évidente qui transpire de ce voyage et des personnes rencontrées est que la vie est belle !

Pour terminer, je dirais aussi que nous apprenons à relativiser tellement de choses… Nous remettons en perspective la chance inouïe que nous avons d’être français, de bénéficier d’un confort et d’avantages qui nous semblent être un dû ou une normalité mais qui dans d’autres le pays ne le sont pas du tout. Je pense à l’électricité, à l’accès gratuit aux soins, aux allocations diverses, mais aussi à notre délicieuse cuisine (oui on est grave en manque de bons petits plats français, de bon fromage ou de bons vins) !!!
Nous avons tous la capacité de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, de retenir le positif plutôt que le négatif. Nous avons tous la capacité aussi de changer de vie si celle-ci ne nous rend pas heureux.

« It’s our life, live it ! »

* Source photo : Libertrip.com

Author

16 commentaires

      • Christine mire

        On est bien contents de vous suivre. Continuez à nous faire rêver!

      • Julien

        Tant mieux, on est bien décidé à continuer ! ;)

  1. C’est ce que l’on appelle la sagesse non ? Je suis heureux pour vous de ce lent et beau cheminement vers une belle vie, riche de rencontres, d’echanges, d’écoute et de partage. Heureux de vous savoir heureux. Mille mercis à vous deux

    • Julien Reply

      Merci Patrick pour ce touchant message. Quant au second commentaire, cette phrase ne vous était pas vraiment destinée… Mais pas de chance pour toi, on publie tous les commentaires :P Des bisous à vous deux !

  2. « Ce que nous pouvons vous dire c’est que nous avions inconsciemment pensé que ce voyage susciterait peut-être davantage d’attention, de questionnement ou de curiosité de la part de notre entourage… » J’ai peut – être mal compris cette phrase, ce que vous prenez pour peut – être du désintéressement, c’est certainement le respect de votre décision, de votre droit d’apprendre, de prendre votre vie en mains. Et peut – être que certaines personnes ont du mal à exprimer leurs sentiments, leur inquiétude. Que de peut – être … peut – être la crainte que mon commentaire ne soit pas approprié :-) Peut- être qu’il ne sera pas publié.

  3. Très beau résumé de votre ressenti pendant ces 6 premiers mois! Vous nous montrez votre bonheur (bien apprécié en Corée du Sud)

    • Julien Reply

      Merci Myriam:)) On espère que tu as autant apprécié que nous ce voyage en Corée !!

  4. Très belle façon de penser :-)
    Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux.. J’adore !
    Plein de bisous pour ces six prochains mois de pure bonheur :-))

    • Julien Reply

      Merci Lise pour ce petit mot qui nous fait très plaisir ! On espère que tout va bien pour vous deux dans les Ardennes. Au passage, un grand MERCI pour la petite photo du mariage envoyé à la Grande Motte, le facteur nous l’a donnée en Corée :)

  5. Un très bel article et je comprends très bien votre façon de penser maintenant.
    J’ai passé seulement 15 jours en Thailande il y a un mois (mon premier voyage en dehors de l’Europe). Et pourtant, j’ai déjà changé ma façon de vivre au quotidien : je mange plus sainement, j’évite les déchêts comme je peux et il y a déjà bien longtemps que j’ai arrêté d’acheter pour rien.
    Continuez comme ça, vous me faites rêver avec vos photos et histoires ;)

    • Julien Reply

      Merci Elodie pour ton commentaire. Pas besoin forcément de partir hors d’Europe pour entamer une réflexion sur sa façon de voir la vie, disons juste que pour nous c’est le fait d’être en voyage sur la durée et d’être au contact de population moins aisée avec d’autres cultures qui ont accéléré cette réflexion. Alors quelle sera ta prochaine destination ? ;)

  6. J’ai vraiment apprécié ces magnifiques moments passés en Corée. Meme si je ne le montre pas toujours, j’ai été submergée par l’émotion du mariage de Thib et Jeehee mais aussi de vous revoir aussi heureux m’a rempli le coeur de bonheur. Je souhaite que vous continuez votre aventure dans le meme esprit en étant toujours prudents. Et oui une maman s’inquiète toujours du bien etre et du bonheur de ses enfants mais je sais qu’avec toi Ju Anais est très heureuse et tu la protèges. Encore merci de bien t’occuper d’elle et sachez que je vous aime très fort tous les deux.Mille bisous et à plus sur votre blog toujours aussi agréable et complet a lire

  7. Beau bilan à 6 mois !
    Un changement de vie, une telle experience est difficile à partager. Il faut la vivre. C’est effectivement une experience personnelle. Je n’ai jamais su dire à quel point mon sejour en Nouvelle Calédonie m’a changé. Vous au contraire, vous partagez votre tour du monde avec nous à travers ce blog et nous vous en remercions. Chacun est occupé par sa vie, ses preoccupations, ses bonheurs mais nous vous suivons, parfois discretement. Et vos photos, vos videos font parties de nos petits bonheur lorsque nous les decouvrons.
    Votre voyage est loin d’être fini. Nous avons hâte de lire vos merveilleuses découvertes à venir.
    Notre planète mérite d’être explorée et préservée. A chacun de la préserver !
    Je vous embrasse fort.

    • Julien Reply

      Merci Mélanie pour ce touchant commentaire, nous pouvons aujourd’hui certainement un peu mieux imaginer l’aventure que tu as dû vivre lors de ces années en Nouvelle Calédonie et l’électro-choc que cela a dû être pour toi… Tout comme pour Patrick, vous n’étiez pas visé, personne ne l’était vraiment d’ailleurs ;) Tu es une belle personne ! On t’embrasse fort

Ecrire un commentaire